S7. Mada contradiction - une décision à prendre

1. aldien ( 27/07/2018 14:08)

SECTION 7: PARTIR OU RESTER?

A Tana, il y a une chose que je ne aprviens à comprendre - du temps ou j ‘étais étudiant en france (car oui, j’ai étudié qq années en france avant de repartr chez les autres), je tombais rarement malade…en une année complète apssée là-bas, je n’aincontracté la grippe qu’une et une seule fois!!!!! (et mon appart se trouvait juste au bord ‘un grand boulevard). Des que je rentre à tana, après 1-2 semaines, voila je contracte une grippe, suivie d’une autre qq semaines plus tard, et encore une autre!!!! et pourtant a Tana, j’habitais dans un de ces « beaux » quartiers situés bien loin de toute pollution!!!!
Aussi, mon beau-frere - qui est parti a l’etranger à un moment- a eu son premier fils à tana; en Un an, son fils a visité le pédiatre 9 fois!!!!!!! ils sont partis s’installer à Pars en 2015, et ils ont eu un second fils….grosse surprise, en un an, le gosse n’est tombé malade qu’une fois!!!!! et pourtant, nous Malgaches disons souvent que l’air à mada est encore propre !!!! moi, je pense que c’est absoulme,nt gfaux!!! l’air de tana est un air pollué, chargé de molécules lourds, essentiellement, à cause de l’absence de règlementations structes et aussi, à cause surement de toute cette pratique laxiste et corrompue de certains responsables qui laissent circuler des vehicules polluants. S’ajoute à cela le fait que nous Malgaches, brulons nos belles forets, dont la présence contribuerait pourtant à « aspirer » une bonne partie de la pollution qu’on produit à tananarive!!!!!
D’ici une vingtaine d’années, je pense que Tana serait une ville invivavble, insalubre et embouteillée, surtout si aucune politique de restructuration n’est lmise en place.


UN SCANDALE A MADA: LA DEFORESTATION et LA PRESSION DEMOGRAPHIQUE

Comme on le sait tous, Madagascar a déjà perdu une bonne partie de sa couverture forestière: en cause, la culture du brulis et la pression démographique (car les Malgaches n’arretent pas de faire des enfants, alors qu’ils n’arrivent même pas à subvenir à leurs besoins élémentaires). Je ne comprendrai jamais (surtout en zone urbaine) pourquoi beaucoup de gens font beaucoup d’enfants; cela ne constitue qu’à augmenter les charges (car il faut les envoyer à l’école, etc…)!!!!! d’autant plus que plus de gens est synonyme de plus de terres à bruler!!!

Au lieu de voter des lois qui - à mon sens - sont inutiles, n’est-il pas plus intelligent de faire passer au parlement des lois qui puniraient par exemple, toute personne qui brule des hectares de foret, ou des lois qui viseraint des récidivistes de la conduite dangereuse?

REMARQUE: LES POUBELLES QUE L’ON INCINERE -

Aussi, pour les poubelles qu’on brule, j’ai un nevau qui vit à Tana et qui ne cesse de voir de sa fenetre une fumée qui se dégage du coté du quartier d’ambatomaro. Après qq réflexions, il se rendit compte que c’est en fait le depot de poubelle qui brule encore…la fumée survole littéralement la moitié de la ville et va meme jusqu’au dessus d’Ankorondrano et du lac masay…. donc, oui, la résidence d’une certaine ambassade et ses occupants ont aussi droit à leur dose de « poubelle brulée » chaque matin, sans y être forcément coscient(e)(s).

Alors, POURQUOI NE PAS LES DEPLACER PLUS LOIN OU POURQUOI NE PAS CONSTRUIRE UN CENTRE DE TRI?


AUTRE PROBLEME: LES LOCAUX NE SONT PRESENTS NULLE PART

Des etrangers au nombre pas si astronomique, mais des etrangers (pas tous, mais certains) qui sont a madagascar par pur interet personnel. Des etrangers domt certains se sucrent sur le dos des Malgaches pour realiser des profits . Une minorite d'entre eux vomt meme jusqu'a maltraiter leurs employes malgaches, une pratique qui se frottre à celle des anciens blancs segregationnistes du Mississippi et de l'Alabama des annees 60, comme cet employeur francaise sise du cote de Tanjombato qui a meme osé manque de respect a un ministre en poste dans notre gouvernement.

Dans d’autres pays, on a preqque l’opposé …on a des gens qui sont très peu tolérants à l’idé de voir trop des étrangers prendre trop de place:

comme ici en Nouvelle-Zélande avec les Indiens:
https://www.youtube.com/watch?v=1nDrwh9iSag

comme en Indonésie:
https://www.youtube.com/watch?v=-4qEhhsL1l4

comme en malaisie avec les Indiens:
https://www.youtube.com/watch?v=IlXyjcBXFAs

à Singapour envers les indiens:
https://www.youtube.com/watch?v=xiVSZE1EucM

https://www.youtube.com/watch?v=nXAluh2EE_Q


de manière très inattendue, comme en Mongolie avec les Chinois!
https://www.youtube.com/watch?v=xBBgl85MAKg

au Qatar, avec les travailleurs immigrés:
http://www.liberation.fr/planete/2013/11/18/travailleurs-migrants-au-qatar-le-cauchemar-continue_947247


D’ailleurs, à l’époque ou j’habitais encore à Madagascar (peu avant que nous quittions Madagascar pour nous installer à l’étranger), nous avons effectué un voyage aux Emirats et au Qatar. A Doha (Qatar), je me souviens que nous nous sommes promenés pour visiter les alentours et sommes tombés dans un de ces quartiers ou les touristes ne sont pas trop censés se rendre. Nous avons alors supris une scène digne du 15ème siècle, dans lequel on voyait des « patrons » Arabes donner des ordres à des « intermédiaires », eux aussi Qatari - afin de se lacher sur des travailleurs - essentiellement Indiens. Je ne suis pas sur de la vraie source du probème, par contre, ce que je pouvais dire, c’est que ces « intermédiaires » se mettaient à hurler en Qatari aux tarvailleurs; certains se mettaient aussi à les pousser et à leur jeter des pierres, comme si c’étaient des moins que rien. Comme nous étions avec nos enfants, nous avions préféré aprtir afin de ne pas les exposer à de telles actes vils. Mais encore, cela prouve à quel point certains pays sont bien moins accueillants et tolérants que nous.


MALGRE LES CRITIQUES DE CERTAINS ETRANGERS, MADAGASCAR LEUR OFFRE UN GROS CADEAU!!!!

Quand j »’entends sur certains forums ou sur les commentaires d’articles de presse, certaines personnes se plaindre des Malgaches, ils feriant mieux de réviser leur point de vue car au moins, ils doivent bien cette paie NOBLE que les Malgaches leur procurent. Contrairement à certains pays d’Asie ou on leur dressera des obstacles pour faire du business, les Malgaches sont là, bien sages dans leur coin…trop sages mêmes. Dans des pays comme la Malaisie, ou l’Indonésie, les opportunités qui sont offertes à ces gens là-bas à Madaagscar, sont INCOMPARABLES à celles disponibles en malaisie ou en Indonésie (plus de sabotages, les gens grognent, plus de xénophobie, moins de laisser-faire, etc…).?Ainsi, avant de maudire les Malgaches de tous les noms, ils feraient mieux d’essayer de monter une affaire à Kuala Lumpur ou à Jakara ou en Sulawesi pour « effectuer des comparatifs de racisme ». Je pense que Madaagscar manqueraient à beaucoup, car sachons-le, les Indonésiens sont plus que déterminés à afficher un sentiment patriotique sans égal (et croyez-moi, j’ai visité l’Indonésie à 2 reprises et la Malaisie à trois reprises, mais une chose que j’avais remarqu é….depuis l’élection du pdt Widodo en Indonésie, le sentiment patriotique et nationaliste Indonésien a FORTEMENT PROGRESSE!!!!!).

Au Pakistan, n’y pensez même pas, là bas, vous créez une quincaillerie aujourd’hui, demain, votre quincaillerie sera un tas de briques et de béton avec vos employés allongés par terre dans leur sang!!!
Si vous êtes une femme et pensez donner votre avis, on vous sommera de vous taire!!! (or chez nous là-bas à Mada, tout le monde sait que des femmes de la communauté indienne dirigent des entreprises). Pire, diriger une entreprise sur le sol du Pakistan est synonyme de « danger » , voire « de mort » pour une femme.
Ainsi, comparé à l’Indonésie ou à d’autres pays, Mada est relativeemnt….tolérant. Si certains étrangers se plaignent, la porte de sorte est bien entendu grande ouverte!!! Libre à eux de repartir en Indonésie, en Afrique ou… en Mongolie!!!

Certains etrangers (pas tous, je le précise) profitent juste des atouts de ce pays pour se faire un maximum de tunes...comme cer hotel de luxe a nosy be tenu par un francais (qui a paru dans le reportage Enquêtes exclusives sur M6 si je ne me trompe), un hotel qui facture la nuit a 600 euros la nuitee pour offrir un sejour de reve a des etrangers, et qui paient leurs employés malgaches a 60 euros .......le mois. ce même reportage, réalisé par une chaine française et par un reporter français (encore impartial contrairement à certains qui sont établis chez nous depuis trop trop longtemps) montre à quel point il est facile de corrompre certains fonctionnaires pour obtenir des fausses cartes d’identité malgache (pour mentir l’age)!!!!!!!!!! Moi je dirais, c'est scandaleux!!! mais vue la grille des salaires, il n’est pas étonnant de voir certaines personnes tentées par l’argent facile!!!

Dieu merci, ces étrangers constituent une partie seulement de ceux présents chez nous car malgré tout, beaucoup sont ici car ils aiment madagascar, ils aiment notre style de vie, ou ils sont tombés amoureux du charme de ce pays!!! ceux-là méritent définitivement de rester chez nous et ils sont les bienvenus!!! Les autres, l’entité étatique concernée devrait se pencher plus précisément sur leur cas, ceci inclut la vérification des titres de séjours, l’expulsion de la perdsonne en cas de flagrant délit comme par exemple, des « actes » avec des personnes mineures (la législation malgache est d’ailleurs très claire et très explicite à ce niveau - comme une peine de perpétuité si la personne a moins de 15 ans).
Maintenant, la législation est là, mais il s’agit de se demander s’il y a encore des Malgaches, là-bas à Madagascar, qui sont assez courageux pour mettre en application ces lois, et ce afin de protéger des jeunes Malgaches, victimes du manque d’éthique de certaines personnes (Malgaches comme étrangers d’ailleurs).
Ou devrais-je plaisanter en disant…Nosy be est une ile avec une législation fédérale avec des lois qui diffèrent de celles existant sur la grande terre? You know…like the Falklands in Argentina….ou…comme Taiwan?? Bref, on sait tous bel et bien que Nosy-Be n’est pas une province autonome et est loin du statut que Taiwan bénéficie.




UNE DECISION ME CONCERNANT QUE JE NE REGRETTERAI JAMAIS


Cette décision, c’était à lmépoque de partir en France…oui, c’était une autre France, une France d’une autre époque, mais ce fut le pays ou je me suis rendu en premier, avant de des voyages incessants et des aventures en Amérique centrale, en Argentine, au Pérou, en Equateur, en Indonésie, au Bhutan …. et la liste n’est pas terminée….avant de mettre le cap vers les pays Anglo-saxons.
Je me souviendrai toujours de ce jour ou j’avais quitté Mada, ou des amis et des proches n’arretaient pas de me dire de rester étudier à Tananarive. Certes, étudier ici présentait des avantages, mais je voulais à tout prix éviter de me retrouver dans un environnement malgache, ou je passerai la majeure partie de moin temps avec des nationaux (aucun apport culturel, aucune expérience excitante) comme moi, quelques Indo-pakistanais (et non des Indiens d’Inde, qui sont beaucoup plus ouverts, sympathiques en général et ayant encore la pensée claire), quelques vazaha locaux qui eux, n’ont évidemment pas la même mentalité ouverte que les Français en métrople.

LE PROBLEME DE CERTAINS ETRANGERS CHEZ NOUS A MADA

ET c’est d’ailleurs le problème avec certains étrangers là-bas à Madagascar….je ne sais pourquoi, mais on reconnait immédiatement les Français résidents à M/scar, au premier coup d’oeil. Ces derniers ont un comportement bien particulier, comme s’ils avaient développé des à-priori anvers les Malgaches. Ce sont des gens qui ont en fait déjà un idée bien trop précise de Madaagsacr, ce qui n’est forcément pas une onne chose; beaucoup de ces derniers sont aussi à Mada pour leurs propres interets (coup de la mani d’oruvre, sentiment qu’ils ont le droit d’acheter n’importe qui, possibilité de corrmpre, chose qu’ils ne peuvent se permettre sur le sol Français…. je pense notamment à ces comités d’hygiène qui font des checkings dans les restos en métrople et qui n’hésitent pas à flanquer une amende à tout contrevenant!!! oui, en métrople, pas moyen de donner des billets verts à ces fonctiooanires, vous finirez au violon le soir même!!!!! Mais à Mada……. c’est autre chose…..
J’ai un oncle qui possède une maison d’hotes à Tana, et la majeure partie de leur clientèle vient de métropole. Une fois, un groupe de Français débarque, et il se trouvait qu’une des personnes dans ce groupe connaissant une fonctionnaire de l’ambassade de France là-bas à tana. J’ai été également convié et j’avour, ce fut la première fois que je voyais une fonctionnaire relativement « ouverte d’esprit », car en général, c’est loin d’être le cas (j’avais rencontré des fonctiooanires Français bien plus agréables , 10 fois plus sympathiques et moins coincés dans la tête que les fonctionnaires Français que l’on rencontre à Madagascar - en métropole, je dois l’avouer!! La dame avait sorti une chose qui m’avait très suprrise à l’époque …des propos que je ne pensais pas possible qu’ils sortiraient de la bouche d’une fonctionnaire Française; et elle avait dit « beaucoup de Français ici à Madagascar se compoirtent comme des porcs!!!! c’est une honte à notre pays franchement!!!! «  et de continuer :  « ils profitent de la misère du peuple malgacghe et font des choses qu’ils ne feraient jamais là-bas en France , ou pire même, des choses qui seraient passible d’une peine d’emprisonnement là-bas ».
Je n’en revenais pas…. je me dis si une Française dit ça, que doivent ressentir les malgaches eux-mêmes??? Pour ma part, j’avoue, avant je réagissais peu si un Français de Mada me regardait étrangement; aujourd’hui - et depuis que j’avais entrepris mes études dans les âys anglophones, je n’hésite plus, lors de mes séjours à mada, de leur faire savoir que je maitrise trèstrèstrès bien l’Anglais et que mes diplômes et expéreicnes de vie sont hien supérieures à la leur!!!! J’ose le dire, j’ai visité beaucoup de pays qu’eux, ai fait plus d’études qu’eux et jamais, je ne les laisserai prendre le dessus, surtout là-bas à Mada. Quand il ya un qui me prend la tête, je lui sors une phrase dans la langue de Shakespeare tout en arborant ce très beau sourire appelé communément « stiff upper lips » dans la culture anglo-saxonne, et qui est très utilisé d’ailleurs dans des pays comme la NOuvelle-Zélande, le Royaume-Uni, l’Australie, les Etats-Unis (surtout dans le sud) et dans certains endroits de l’ouest Canadien.

DES FRANCAIS DE MADA AU COMPORTEMENT ETRANGE DANS UNE STATION DE TAXI EN FRANCE!!!

Une fois, l’un d’entre eux (des Français de Mada et non de France) s’est mis à nosu regarder de haut à Roissy, comme s’ils disaient indirenctement « voilà encore des Gasy qui arrivent chez nous ou je ne sais quoi; Ma fille, qu’ils ont regardé de haut en bas, s’est fachée; j’ai remarqué la scène et ai décidé -) au lieu de leur gueuler dessus en leur disant ceci et celà - j’ai tout simplement dit en Anglais « hey guys….we got many stuffs as we are on our way to the United States!!!!… yeahhh just transiting here in Paris for a few daaaaaayyyyys you see » (évidemment, je me rendais dans un autre endroit mais, c’était pour leur envoyer des piques); je leur ai encore balancé « have you ever been to the States, mate????? … no??? wow, America is such a good place!!!! »

A l’entente de ces phrases et de ma spontanéité et vu leur niveau d’ignorance, ces Français étaient interloqués et n’ont su que répondre, d’autant plus que je leur ai fait un très beau « stiff upper lips » à l’américaine. Alors qu’on faisait la queue pour les taxis à Roissy, ils ne cessait de nous dévisager (et nosu entre temps, on leur faisait encore et encore des sourires Anglo-saxons pour leur dire « cette fois, vous l’avez eu dans l’os!!!! » comme s’ils se rendaint compte que oui, il y a des Malgaches qui voyagent dans les pays anglophones et des Malgaches qui savent s’exprimer hyper bien en Anglais. Cette fois-)ci, c’est moi le Malgache qui les ont regardé de haut…et eux, ils étaient là en bas, la queue entre leurs cuisses maigres.


Aussi, je suis convaincu de l’idée que les études à Mada sont bien entendues de bonne qualité (on apprend effectievement les mêmes leçons et cours qu’en Europe et peut etre meme plus!!!!), mais mon problème, c’était l’environnement local. J’ai vraiment l’impression qu’à Madagascar, il y a cette culture du « chantage » ou du « si tu fais pas ça, alors…° ou du « j’aime pas tes idées… » ou encore « si tu es en désaccord avec moi sur ce sujet, alors, …… » dans les écoles sises à Madagascar. Je pense que même si ces écoles possèdent des profs « étrangers » et offrent des cours de qualité, l’environnement fait que vous, en tant qu’individu, n’aurez jamais la possibilité de vous exprimer pleinement car, oui, il ya et y aura tpujours la peur d’être jugé. Déjà en France, je me sentais libre, je sentais que cette absence (ou quadi-absence) de compatriotes m’a beaucoup aidé!!! Cela a fait de moi une personne qui ai moins peur d’exprimer le fond de ma pensée. Mieux, le fait d’avoir été très peu en contact avec mes compatriotes m’a possé à aller explorer des territoires nouveaux, mais aussi, à aller à l’encontre de peuples qui m’étaint totalement étrangers (comme par exemple, cette aventure que j’avais entreprise sur des routes totalement désertes en Amérique du sud et durant laquelle, je suis rentré en contact avec des Indiens Mapuche, là-bas, au fin fond de l’Argentine). En Asie, je n’ai cessé de recommencer la même expérience. Je vois aujourd’hui beaucoup de Malgaches intemmigents, avec des bac + 5 et des CV hyper intimidants, je vois d’autres Malgaches gobfler leur poitrine dans le centre ville de tananarive ou de Tamatave avec leur gros cylindré aux vitres « carbonisées »; ceux-là meme qui osent maudire le peuple…..ce sont ces Malgaches qui sont totalement incapables de sortir de leur cercle de confort, ces Malgaches qui ne connaissent que La reunion, Paris, Paris …ou Paris.

La décision de partir en métropole était pour moi une grande bouffée d’air et un moyen pour éviter de tomber dans un environnement qui ne correspondait pas du tout à mes attentes. Ce séjour en métropole (et aussi ailleurs qu’en France) a aussi changé ma façon de voir les choses et m’a permis de visiter plusieurs pays d’Europe, comme l’Autriche, l’Espagne, l’Italie, la Norvège, l’Islande ou bien entendu, le Royaume-Uni.
C’est durant mon séjour Français que je suis - paradocalement - tombé amoureux de certaines régions de France; j’ai mêmem rencontré et sympathisé avec des Français (de France et non des Français de madagascar) et ai passé des moments inobliables avec eux.


Mais quelques années plus tard, après avoir effectué multiples voyages dans des pays comme la Nouvelle-Zélande, le Mexique, le Pérou ou l’Argentine, j’ai décidé de quitter la France car rien que mon séjour en terre française m’ait plu, je commençais à apercevoir une société de plus en plus divisée et des gens qui se plaignaient de tout et de rien. J’avais vu ce que je voulais voir, et ai vécu ce que je voulais vivre….J’avais aussi envie d’aventures, d’aller voir ailleurs, d’aller voir chez les autres (car dans ce abs monde, il n’y a aps que la France) et peut-être, d’une nouvelle fenêtre ouverte sur un autre monde….

J’AI VOULU RESTER A MADA, MAIS APRES, J’AI DECIDE DE REPARTIR

Après ces experiences étrangères, nous sommes revenus à Madagascar. Bien que je ois reconnaitre, qu’il y a des aspects positifs là-bas, le fait peut-être que j’ai été exposé à des environnements tellements différents - a fait que je commençais à voir les choses d’une manière différente. Je commençais alors à voir que nous les Malgaches, avons un vrai problème d’égo; c’est comme si on cherchait constamment à prouver quelque chose, peut-être aux autres, à notre entourage, mais…peut etre aussi à nous même….
Chaque jour, je commençais à remarquer des comportemants que je ne remarque pas en Europe ou dans les pays anglophone ou meme, hispanophones. Ce comprtement, très marqué d’ailleurs à tanaanrive, se reflète par cette volonté de se montrer « interessant », riche, du « pête plus haut que mon c** », et pas mal de « m’as tu-vu ». En marchant dans les rues d’Auckland (Nouvelle-Zélande), ou de Buenos Aires (Argentine), de Capetown (Afrique du sud), d’Oslo (Norvège), je n’ai jamais remarqué des Norvégiens , des Argentins, des Néo-zélandais se comporter de manière à bien pavoiser la grosse mercedes ou la grosse BMW et à sortir un beau smartphone, histoire de bien « se faire valoir » auprès des autres clients. Pour ma part, je dois avouer que je possède également des smartphones, je possède des biens là-bas à Mada, mais jamais, je ne me sens pas à l’aise à l’idée de vouloir bomber mon torse au mileu d’arrivistes en tout genre!!!
Comme je le disais plus haut, Il y a de bons cotés d’y vivre à Mada, mais cette mentalité d’arrivistes constitue l’une des raisons qui m’ont poussé à m’établir ailleurs.
Environ 3 ans avant que nous émigrions, nous avions diné avec des Malgaches vivant en France. Je me souveisn de cet homme qui m’a lancé une phrase qui restera longtemps gravé en moi; il m’vait dit: « A mada, c’est vrai, tu peux devenir riche, très riche, à condition de trouver le bon créneau; tu peux avoir plein de pouvoir. Mada est bien gars si tu es en bonne santé, si tu n’as aucun ennui avec la justice ou la police…Mais le jour ou tu as des problèmes de santé, Mada peut être le pire des pays ou tu peux être, et là, tu regretteras de n’avoir entamé aucune démarche pour partir ailleurs ». J’ai failli avaler mon champagne de travers, car à ce moment-là, je savais qu’il n’avait pas totalement tort (car à l’époque, je n’étais pas entièrement contre l’idée de m’établir à Mada) et que certains de ses points étaient bien fondés. Des expériences de ma belle-famille avec certains médecins (un médecin dans un hopital public de la capitale a en effet commis une bavure en opérant la gtrand-mère de ma femme, ce qui lui a rendu un oeil aveugle; plus tard, un mauvais diagnostic a failli couter la vie d’un oncle de ma femme), la mentalité de certains médecins au sein de ces établissements (faire du business avec la vie des gens en détresse, quelle bassesse d’esprit!!!) laisse à réfléchir; les bavures policières, le manque d’impartialité de certains dans la justice, l’environnement social, l’insécurité, etc…. ont vite fait de me convaincre d’entamer des procédures … avant mon départ, le père d’un ami (des gens pourtant bien aisés à Tananarive) de mon propre beau-frère décède en attendant un visa ….car, un fonctionnaire n’a pa arreté de demander des justificatifs….C’est la raison pour laquelle, je me suis dit: a 55 ans, si je suis malade, je ne voudaris surtout pas « quémander » un visa à un fonctrionnaire « frustré entre les cuisses », et qui aura ma vie entre ses mains….ça non!!!!!!!! A Tana, on peut être hyper riche, on peut même avoir du pouvoir, mais si on a le mauvais passeport, on est toujoursd contraint de demander un visa!!!! Au moment ou j’ai quitté Mada, je pense avoir anticipé ce problème car Dieu seul sait ce que l’avenir nous réservera plus tard!!! J’ai surtout pas envie que mon gros bolide de 4x4 (je plaisant bien sur, je n’aime pas ces voitures) aux vitres bien fumées serve de corbillard car on m’aurait refusé un visa d’ici …10 ans.
aujourd’hui, bien sur, nous avons des challenges ici ou nous vivons, nous nous disons parfois « putain, pourquoi on est venu ici », mais dans l’ensemble, nous ne regrettons pas notre décision.


NOS COTES NEGATIFS, A NOUS MALGACHES.

On veut se montrer les plus sympathiques et les plus acceuillants du monde, or, ce n'est pas le cas, surtout, pour les malgaches qui vivent dans les grandes aglomerations

Nous adorons pavaner nos richesses, alors que la plupart du temps, nos maisons ressemblemt a des cases pour communistes (combien de fois ai-je vu des Malgaches posseder plusiers grosses et superbes voitures, comme des belles mercedes ou BMW break), mais chez sux, ils utilisemt le famauex "rechaud a charbon" et l'interieur de leur maison est crade et peu entretenu.

Nou adorons construire de grosses maisons!!! Pourquoi? parce que je pense que nous malgaches, aimont montrer aux autres à quel point nous avons des tunes! Nou nous soucions de notre l’image que nous envoyons aux autres, plutot que notre propre bien-être. Les grandes maisons sont ….. pas trop mal….mais lorsque certains construisent des maisons à 4 ou 5 étages, ces derniers ne se demandent jamais qu’un jour, ils auront 55, 60, 65 ans!!! A cet age, gravir les marches s’avèrera être une vraie corvée; pire, gravir des marches à un age avancé peut meme s’avérer nuisible pour la santé. Si vous pensez mettre un ascenseur, c’est une bonne idée sauf que…..je vous conseille fortement de penser aux délestages, qui sont assez fréquents dans les villes de Madagascar!!!! Vous en voulez pas etre coincé(e)(s) dans une boite metallique à 2 heures du matin après une bonne soirée entre amis dans les restos huppés de Tananarive, n’est-ce pas messieurs dames? Oh, et si vous pensez mettre un groupe de secours, assurez vous que le groupe soit assez puissant pour tirer l’ascenseur (il m’est arrivé ce genre d’incident dans un immeuble appartetanant à des Indo-pakistanais du cote de Mahatony en 2015 lors d’un séjour à tana), car sinon, vous vous sentirez comme une vraie sardine. Dieu merci, le groupe éléectrogène a été assez puissant pour activer la réouverure des portes…comme quoi…voilà ce qui arrive lorsqu’on étudie mal les choses!!! (comme quoi, les « karana » - dont certains ne cessent de critiquer les Malgaches - font aussi des erreurs d’une stupidité absolue!!!).

Secundo, les grandes maisons nécessitent un cout substantiel aussi en terme de maintenance, et en terme de « facuture de chauffage », surtout, avec les hivers Merina, Betsileo et Sihanaka (juste pour préciser, je suis d’origine Merina) qui se caractérisent par des courants de vents froids (un aspect qui n’existe pas trop dans les hivers en Europe ou meme au Canada, car au CAnada par exemple, c’est vrai, il fait hyper froid, mais le svents sont hyper faibles, rendant le froid nordique upportable au final). De plus, les maisons conçues en Europe et en Amérique du nord sont équipées de fenetres possédant de bonnes isolations (pour limiter les fuites de chaleur et réaliser des économies d’énergie); A Tananrive ou à Fianar, (beaucoup de) maisons possèdent des fenetres « made in china », qui laissent passer l’air froid des hautes terres, et qui rendent une certaine froideur à l’interieur des maisons malgaches des hautes terres. Beaucoup de maisons de Tana sont conçues comme si elles e trouvaient à Morafenobe, Majunga, Marovoay ou Antalaha!!!!

Nous adorons construire de grosses baraques a plusieurs etages!!! Les Francais ou aux Neo-zelandais, les Norvegiens, eux, adoremt faire les choses de maniere sobre, et simple!!!! J'ose le dire car j'ai deja visite, voire sejourne longtemps dans certains de ces pays.

Nous adorons imposer aux autres. Le malgche supporte tres mal et prend tres personnellement les critiques qui lui sont adressées. LE malgache supporte mal qu'on lui dise non, je ne suis pas en accord avec vous. Le Malgache est un rancunier et jamais, nous Malgaches n'allns jamais vous dire les choses droit dans les yeux.

Le concept du fihavanana a la malgache est un vrai concept depasse, meme s'il presente quelques avantages. Oui, il permet aux gens d'avoir un semblant de relationnel, mais aujourd'hui, le fihavanana malgache est surtout synonyme de " defile de mode"; le fihavanana a la malgache est la grosse occasion pour beaucoup de pouvoir enfin gaire defiler devant tout le monde, leur belle BMW! mercedes, leur gros bolide aux vitres fumees ....au cannabis....c'est aussi l'unique opportunite de sortir de la vouture avec un tres beau costard et des sacs issus de grandes marques parisienne!!! Eh oui, car a ces occasions, il y a pas mal d'audience, donc fire de la pub devient efficace!!!,
Enfin, pour clore le tout, le vrai (ou plutot le pseudo Malgache) tire ses grosses levres et arbore son gros ventre rempli de vainde de porc et refletant surtout son manque d'activites sportives!!!
Pour rajouter la cerise sur le manioc, on raconte ses vacances passees en France, histoire de bien faire comprendre aux autres Malgaches qui eux, sont restes coinces a Mada, qu'au pays, il n'y a finalement pas de sacs chanel et de beaux paysages.... finalement, ca reviendrait peut etre a dire Nous les Malgaches de France sommes des malgaches qui sommes alles sur la lune, alors que vous, bous etes que des gerriens....sauf que comme nous, il y a aussi des Malgaches qui eux, vivent ailleurs qu'en France et qui contrairement a certains de ces mlgaches frimeurs, ont vu beaucoup plus de pays, ont goute a bien plus d'experiences interessantes en plus du "boring" metro boulot dodo..... les Malgaches comme moi,ne peuvent etre "arnaques" sur le plan experience ni par des millairdaires de Tana (dont la plupart se sont enrichis on ne sait plus trop comment car on sait tous quel est le niveau de salaire la bas a 'mada), ni par certains des malgaches de France qui croient vivre sur la lune!!


CE QUE JE TENDS A PREFERER A L’ETRANGER


Bref, Madagascar est un pays ou il y a beaucoup d'inegalites sociales, d'un octe des gens extremement pauvres, et d'un autre, je ne dirais pas des riches, mais plutot des arrivistes, des magouilleurs, et des opportunites, puis une tres faible minorite de malgaches qui eux, ont obtenu leur richesse a la sueur de leur front et de leur effort, et qui ont acquis leur bien de maniere juste et transparente!!! Ceux-la vivent aussi a tana, mais egalement en France (eh oui comme quoi il y a qd meme de bons malgaches en France), mais aussi dans d'autrs pays. Ces nalgaches sont ceux qui comprenennet le mieux le concept de qualite de vie et ont pu vivre a mada pour devenir milliardaire mais ne l'ont pas fait car pour eux, l'important, c'est la qualite de vie, et ces gens-là, comme moi, sont partis pour essentiellement ces raisons:
securité (on sait qu’en rentrant le soir, on ne sera pas kidnappé),
meilleure ecoles pour les enfants,
loisirs plus nombreux et moins onéreux,
pas de délestages,
meilleures infrastructures routières,
société plus egalitaire (pas de différence entre les salaires nationaux et ceux pour expatriés, tout le monde est payé pareil pour uposte similaire),
meilleur salaire (mieux indexé à l’inflation, donc plus de pouvoir d’achat),
meilleures conditions de travail,
bonne infrastructures médicales, surtout si vous ou votre enfant avez besoin d’un traitement sur le moyen ou long terme; émigrer ailleurs pourrait être une chose intelligente à faire
specialistes plus qualifiés en cas de probleme (pas de billet à glisser à certains spécialistes),
les routes bien eclairées le soir,
Les parcs de loisirs pour les enfants, et plus encore...),

Ces malgaches d’ailleurs, comme moi, ont choisi la qualité de vie, plutot que le pognon et la frime (rehareha). cela d’ailleurs se voit car j’ai l’impression que les enfants des magaches à l’étranger s’émancipent plus et aussi plus tot que chez nous. A Mada, avec l’insécurité, on est coincé dans les voitures et tout est PORTE MAISON- PORTIERE VOITURE-PORTE BUREAU / RESTO (pas métro-boulot-dodo). A force, a Tana, on finit par vivre dans une grosse bulle et on voit tout à travers un « hublot » en fait. Et plus on est riche, plus oin s’enferme car plus on est riche et plus on a du pouvoi, plus les gens vous en veulent…donc mieux vaut s’enfermer car on ne sait jamais….

Derniere chose, quand on paie les taxes ici, on voit plus ou l'argent part (eclairages, infrastructures, plus tard, frais universitaires réduits, médical, etc…) alors que chez nous à mada, eh ben….


CE sont essentielelment les raisons qui nous ont poussé à partir, mais aussi nous sommes partis car nous avons pensé à 5-10 ans plus tard. On sait tous qu’avec un passeport malgache, on ne va pas loin. Pour vous convaincre, faites juste un tour en Afrique australe. Essayer de combiner un voyage qui part de la l’Afrique du sud en apssant par la Namibie, le Botswana, la Zambie, le zimbabwe jusqu’au Mozambique…croyez moi, pour chacun de ces pays (sauf la Zambie), vous aurez besoin d’un visa et en tant que Malgache, vous ne les obtiendrez pas aux postes frontières, non non non!!!!!!! vous devez envoyer vos dossiers à CHAQUE AMBASSADE!!!! Avec un passeport néo-zélandais, estonien, allemand, etc…. vous passerez en échange d’un paiement de droits …comme quoi, le passeport malgache qui est chiant à renouveller parfois (regardez ma suggestion dans la 1ere partie sur les servcies admin), on n’ouvre en fait AUCUNE porte en Afrique. A Maurice, avec un passeport malgache, vous nous resterez que 15 jours, contre 90 pour un français, un Argentin ou un Néo-zélandais. Seuls 6 ou 7 pays nous laissent rentrer sans visa…pour le moment….(Maurice, HK, Zambie entre autres…) Pour un passeport argentin par contre, le chiffre est de 120 pays environ, pour la France, 150 et qq….comme quoi…. certains fonctionnaires friment comme si le passeport malgache était si « passe-partout »; mais en fait, lorsqu’on creuse le sable, on réalise vite qu’il n’ouvre que 6 portes..et encore parfois, les clés sont …rouillées.
Donc oui, besoin de réformer la manière avec laquelle nous malgaches travaillons dans NOS administrations, besoin de devenir plus efficace, de rendfre les administrations plus fuides, et surtout plus SIMPLES (comme en Estonie)

Regardez cette vidéo montrant comment l’ESTONIE gère ses administrations (plus de paperasse, etc…)

https://www.youtube.com/watch?v=m00hJOBZwwE

Ce que la France peut apprendre de l’Estonie:

http://www.slate.fr/story/78990/estonie-administration-numerique-linnar-viik


bref, même si cela est encore loin (car papa la France ne le fait pas encore donc pourquoi nous, allons le faire? Après tout, c’est stupide de tout vouloir copier de la France, à mon avis!!), ce que j’avais préconisé au début s’avère être la prochaine étape intelligente que toute administration malgache doit faire.
On doit savoir faire les choses SOBREMENT, SIMPLEMENT et qui dit simplement dit EFFICACEMENT.




EST-CE QUE NOUS MERITONS UN TRES BEAU PAYS COMME MADAGASCAR?
En théorie…Oui!!!
Mais…

Cela est une question que peu d’entre nous posons à nous mêmes. Onse pose souvent des questions comme que faut-il gaire pour développer le pays, que faut-il exporter, quel parti politique choisir, etc…. mais de là à se demander si nous méritons vraiement de vivre sur cette ile est un question qui est bien plus profonde.

Comme vous pourrez le voir sur les liens ci-dessous (au chapitre suivant), Madaagscar est une très très belle île, si on exclut de l’équation les apsects sociaux, économiques et politiques. Nous sommes un pays qui possédons non pas deux, mais 4 TSINGY!!!!!!!!! OUi, messieurs dames, Notre pays, mon pays possède les joyaux les plus exceptionnels au monde…mais nous possédons aussi un don exceptionnel pour réaliser des scénarios politiques, digne d’une vraie série hollywoodienne.

Madagscar possède des atouts naturels inestimables, comme les forêtes vierges, qui autrefois, recouvraient une bonne partie de notre très très beau pays, et quand je le dis, je le pense vraiemnt au fond de moi-même! Dans une émission de Ushuaia Nature (de Nicholas Hulot), j’ai appris assez récemment que notre belle ile fournissaient au monde pharmaceutique, plus de 900 plantes (contre 250-300 en Europe) qui avaient des vertues thérapeutiques. ceci étant essentiellement dû au fait que nos plantes ont su s’adapter à un environnement unique, un environnement dans lequel ils ont du constammment se battre contre des bactéries. Ils ont alors du « construire » ces armes chimiques, qui paradoxalement, s’avèrent être très utile à la pharmacologie. Malheureusement, des Malgaches comme nous brulent ces richesses pour cultiver ….quoi…du manioc??? quel scandale, quel gâchis!!! Que Dieu ait pitié de notre pays!

Et en parlant de de Dieu, est-ce qu’il a finalement bien fait de diriger les barques de nos ancêtres ici?

Mes voyages et aventures dans plusieurs parties de monde, m’ont appris que Madagascar possède des atouts inestimables. Notre pays a de l’eau, beaucoup d’eau!!!! beaucoup d’entre vous se demandent déjà, oui et alors???? Eh bien, l’eau sachez-le, est un atout inestimable pour un pays…déjà, cela lui permet d’etre indépendant sur le plan agricole, donc d’éviter de faire sortir des devises pour acheter de quoi se nourrir. Si vous avez effectué un périple entre les villes d’antsirabe et d’ambositra, avez-vous remarqué ces collines par-dessus lesquelles se frottent des nuages….Voyez ces coulées d’eau qui retombent dans les rizières du nord du pays betsileo!!!!! quelle chance nous avons!!!! Quand je vois cela, je ne peux m’empecher de penser aux pays comme la Namibie, comme le Botswana, comme le Chili, ou comme l’Australie….ces pays, bien que plus avancés que nous économiquement, sont très pauvres en eau. L’Australie par exemple, est le continent le plus plat au monde, l’Australie est dépourvue de montagnes qui permettraient de capter les vapeurs de nuages, ce qui explique sa pauvreté en eau. Mais contrairmeent à nous, leur gouvernement est bien organisé et a investi des centaines de millions de dollars pour investir dans des projects comme la déciation de rivières, ou…plus récemment, le raffinage d’eau de mer pour pourvoir les grandes villes comme Melbourne d’eau potable. En Namibie, le pays est essentiellement constitué de déserts, aussi secs qu’un biscuit sortant du four!!! En Namibie, il n’y a pas de plaines verdoyantes, pas de rizières (mais bon, eux ne mangent pas du riz comme nous, ils consomment du maïs), ils doivent importer une bonne partie de leur nourriture d’Afrique du sud (du Cap essentiellement) vu que là-bas, le climat idéal permet la récolte de fruits et légumes.

Nous disposons également de richesses souterraines inestimables, mais nous avons choisi de les laisser entre les mains d’étrangers manquant de scrupules et magouilleurs.
Pareil pour les iles éparses qui regorgent de richesse…. nous avions ces iles, mais étrangement, certaines personnes sont si réticentes à nous les rendre, tellement ces iles regorgent de richesse, etc es richesses leur assureraient une autonomie énergétique future. Quand je pense qu’en Norvège, le gouvernement a décidé de mettre dans un fond souverain lmes revenus de leur pétrole en Europe du nord, je me dis….la Norvège sait préparer l’avanir de ses descendants.

Pour ce qui nous concerne, nous brulons nos belles forets, nous brulons notre ROva, qui est un patrimoine culturel pour TOUS LES MALGACHES. Ce patrimoine n’appartient pas uniquement aux Merina, ils appartient également aux malgaches Betsimisaraka, Sakalava, Tanala, Mahafaly, Antemoro, Betsileo, et d’autres encore….tout comme le Doany de Majunga…certes il est en territoire Sakalava, mais c’est une richesse pour TOUS les Malgaches sans exception, y compris aux malgaches vivant en pays Antandroy ou Mahafaly!!!!
Ces patrimoines culturels témoignent de nitre passé, de notre histoire, de notre identité. Lorsqu’on dit versailles, est-ce qu’on pense par exemple que Versailles n’appartient qu’aux Parisiens et merde aux Lyonnais et aux Bordelais???? absolumeent pas…Versailles appartient à TOUS les Français; c’est apreil pour le palais de Schönbrun en Autriche, il appartient à TOUS les Autrchiens (y comrpis aux Tyroliens, aux Autrichiens de Graz, de Salzburg, etc…) et non seulement aux Viennois!!!!

NOus avons aussi de beaux paysages, mais nous les saccageons; nous avons des forets, mais nous les brulons, ou alors, nous ne les brulons pas encore le temps de profiter de quelques bois précieux, puis après, une fois servis, on renverse le buffet par terre!!!

UN dicton populaire malgache dit : « Andriamanitra nanome fa i balita no tsy nambinina ».?Chaque fois que je voyage à Madagascar, ce proverbe me revient sans cesse à l’esprit. Je vous demande à tous, « est-ce normal que je ressente cela? »



DES ARTICLES QUE JE NE COMMENTERAI PAS POUR DES RAISONS PLUS QU’EVIDENTES.

L’EELECTION, SOLUTION POMMADE? (l’express de madagascar, 19 juillet 2018)

https://www.lexpressmada.com/19/07/2018/solution-pommade/




SERVICES PUBLICS (mada tribune)
https://www.madagascar-tribune.com/Services-publics,23444.html


POUR CHANGER…..
LES CHOSES QUE l’ON SAIT PEU DE MADAGASCAR? MEME EN ETANT MALGACHE

Les hippopotames nains ont bel et bien existé à Madagascar

https://www.youtube.com/watch?v=wYfOOGI4has


tsingy of bemaraha

https://www.youtube.com/watch?v=LYjtgVQcq68



tsingy de NAMOROKA (près de Majunga, peu connu des Malgaches, et rien à voir avec le Tsingy de l’Ankarana)

https://www.youtube.com/watch?v=u_16FV8VCkU

http://ozoonline.com/?page_id=63



tsingy de l’ankarana (celi-ci est près de diégo)

https://www.youtube.com/watch?v=Ggvsa85hJvk



massif du makay

https://www.youtube.com/watch?v=lsKlvKoaIA0






EN CONCLUSION

IL est temps aussi qu’en tant que Malgaches, nous soyons fiers de qui nous sommes. Arretons de penser ou de croire qu’une race est supérieure à une autre. arretons de dire que même si le pays est pauvre, donc les gens ne sont pas compétents!!!! ARRETONS car c’est ce que certains veulent que nous croyons à cela. Tuer l’estime de soi d’une personne est la meilleure rectte pour rendre cette personne vulnérable. N’acceptons pas cela. Beaucoup de Malgache sont intellectuellement compétents, beaucoup sont capables de faire des choses, beaucoup de Malgaches font mieux que les vazaha!!!! Croyez-moi, je suis dans ce cas-là. Je n’accepterai jamais qu’on me sous-estime parce que je ne suis pas blanc, ça jamais….combien de fois, à Mada et en France, j’ai remis des vazaha à leur place? combien de fois à Mada, j’avais dit à un agent de sécurité « lèche cul » sèchement la phrase suivante « le parking est à moi, ton vazaha, il attend ou il marhe à pied ». Comien de fois, j’ai snobé certains étrangers (pas tous) en mal de vivre à Mada, et me suis mis à utiliser la langue de Shakespeare, dont l’avantage est son efffet anesthésique chez certaines personnes (avantage: pas besoin de lever la voix, ni d’utiliser des mots abufifs).
Pour vous les Jeunes, n’acceptez jamais qu’on vous dise que vous n’êtes pas intelligents, que vous n’allez atteinde vos objectifs, car ayant été dans un cas similaire il ya plusieurs années, je peux vous assurer que AVEC LA VOLONTE, ON PEUT TOUJOURS Y ARRIVER!
Il ne faut pas avoir peur de sortir ses opinions, de dire le choses en face et de se lever quand il y a un abus de la part de certaines personnes se croyant supérieurs. Moi je l’ai fait, je continue encore et je le ferai toujours. Mes enfants, ayant reçu une éducation anglo et germano, font encore mieux que moi…
Ce sont ces malgaches sûrs d’eux, ce sont ces malgaches audacieux, que beaucoup apprécient peu là-bas à Mada, car ça leur fait peur…très peur.




novalian'i PisoTia ny 27/08/2019 10:18
2. PisoTia ( 27/08/2019 10:18)
tena lava izy zany..article paru quelque part ve sa aingam-panahy..zaho zao nandalo mitady naman'ny fo..hi hi hi hiii :)

Même si j'aime la lecture..lava loatra..mais bon..vakina tsikelikely ngamba :)
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.2003