S5. Mada contradiction -l'hypocrisie de l'europe vis a vis de l'afrique

1. aldien ( 27/07/2018 14:04)
CE QUE L’EUROPE NE VEUT PAS COMPRENDRE A PROPOS DE L’IMMIGRATION EN GENERAL!!

Semaine de l’Europe : « Bienvenue en Afrique » brise un tabou

http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2018/05/09/semaine-de-leurope-bienvenue-en-afrique-brise-un-tabou/

Certaines ambassades sont tellement « avares » pour délivrer des visas. certaines ambassades font quasiement des excès de zèle lors des procédures d’application. Une ambassade, il ya a plusiers années, a même fait attendre de bons citoyens respectables de notre pays, le long d’un trttoir d’un quartier du centre-ville. c’était dans les années 90. Mais les journaux ont fait du tapage…comme quoi…ça sert de gueuler, ça sert de hausser le ton quand qch ne va pas…et làa, changement …petit, mais changement quand même….on commence enfin à respecter un peu les gens qui veulent se rendre dans ce pays ….que certains croient comme « un paradis »….hélas, cela fait longtemps que ce même pays a perdu ce cachet et est devenu peu à peu, un pays connu pour sa délinquance juvénile, ses policiers aux comportements excessifs, ses actes et attaques extrémistes…. bref, je me demande si faire la queue ou demander un visa pour ce pays en vaut encore la peine!!!!

Aujourd’hui, dans ce pays-là, il ya tellement d’étrangers….tellement que même ce pauvre pays est sur le point de « rôter », voire de « régurgiter ». Ce beau-pays-là au visa difficile, n’a pas su gérer sa politique migratoire, à tel point que ce beau pays-là envie tellement des pays comme le Canada, l’Australie, la Norvège ou encore le Etats-Unis. ce beau pays là, c’est ce pays ou les blancs changent de trottoir lorsqu’ils voient des noirs ou des arabes…. après, ils se font insulter et n’osent se retourner, car ils ont la trouille….les arabes continuent et parfois, ça vient jusqu’aux mains, aux agressions physiques.

Aux Etats-Unis, c’est le contraire, les blancs font tout pour rester sur le meme trottoir qu’un noir ou qu’un mexicain, et ce dans le but de montrer qu’ils ont confianc en eux, qu’ils ne sont pas des poules mouillées et surtout…afin de transmettre le message comme quoi « je ne veux pas tarverser parce que je sais que tu n’es pas un danger immédiat pour moi ».

Qu’est ce que je pense. dans ce beau pays là, les problèmes ne sont pas unqiuement la faute des noirs ou des arabes; une bonne partie vient de la lacheté des locaux. Pas étonannt qu’ils aient des problèmes, pas étonannt qu’il se font agresser… pas étonnant que le pays soit devenu un « vrai bordel invivable et insalubre ».
Merci alors de n pas me donner un visa pour aller là-bas car au moins, j’économiserai mes sous pour aller voir de bien meilleurs horizons.

ALORS QUE FAIRE POUR GERER L’IMMIGRATION?

Tout simplement, développer l’Afrique!!!! Car si les africains ont sur travail, ils ne vont pas chercher à aller en Europe. Si les salalires africains sont indexés à l’inflation, s’ils peuvent couvrir les dépenses de base et les couts de la vie dans les pays africains respectifs, ils n’auront aucune envie de traverser la Méditérrannée. Mais certains pays européens font tout pour garder les cartes entre leurs mains, notamment en truquant des élections, en menant des coups d’état en Afrique, en assassinant même des chefs d’état (comme au Burundi), et après le pays s’engouffre dans la misère ou la guerre. Conséquemment, bcp de gens fuient et vont ou? Evidemment pas aux Etats-Unis (trop loin géographiquement et logistiquement dangereux pour voyager en boutre)…ils vont en Europe pour demander protection et deviennent des réfugiés.

LES ANGLAIS ONT SU MIEUX GERER LE PROCESSUS DE DECOLONISATION

Certains pays créent la misère en Afrique mais une fois que les Africains viennent chez eux, ils ralent comme des rats. Je pense que détruire l’économie d’un pays africain est une attitude égoiste, stupide et frôle même la débilité!! Vous ne voulez pas que les gens viennent chez vous???? DANS CE CAS, DONNEZ LEUR LES MOYENS DE VIVRE CHEZ EUX!!!! et cela commence déjà par laisser cette politique impérialiste et paternaliste à l’égard de l’Afrique francophone (car l’afrique anglophone semble bien mieux émancipée à ce point). Le Royaume-Uni (qui a mené une colonisation dite indirecte, contrairement à la Franc eet à la Belgique, qui eux ont mené un colonisation dite de type directe), semble par exemple, fourrer beaucoup moins leur nez dans les affaires internes de leur ex-colonies. Pour eux, la décolonisation (qui s’est faite de manière bien plus graduelle que la décolonisation à la française) signifiait « Africa should now take care of themselves » and « tehir destiny shall be between their own hands now ». ça, c’est une excellente mentalité car ça permet à l’afrique anglophone de s’émanciper beaucoup plus vite que la partie francophone du continent, toujours a-occupée à faire du lèche-bottisme, à trembler quand papa passe, à toujours dire « oui oui oui oui à papa » et à quémander toujours de l’aregnt de poche à Papa.

regardez ce lien:
AFRICA’S REAL PROBLEM IS FRANCE
https://www.youtube.com/watch?v=l5Lk3pv20SY

un autre blog interessant:
https://madagoravox.wordpress.com/2012/08/31/1385/


Une comparaison des évolutions post-coloniales d'Afrique francophone et anglophone
https://fr.globalvoices.org/2014/02/15/162586/


quelle mémoire du colonialisme français? (du journal lemonde, un journal bien français)
http://www.lemonde.fr/societe/chat/2005/06/03/quelle-memoire-du-colonialisme-francais_658187_3224.html


Aujourd’hui, les faits sont là….Là ou les Anglais étaient (oui, il y a aussi de la corruption et de la pauvreté, mais elles sont plus ténues qu’en Afrique francophone), les pays semblent mieux se porter. Même les rapports entre africians et blancs ne sont pas du tout pareils: dans les pays francophones, beaucoup de personnes ont un vrai complexe, je trouve et contestent rarement l’ancien colon; In ex british colonies however, people seem to be much more assertive, much more confident !!! they dare to say « no » or « no, I don’t agree with you » and are less of a bunch of « lèche-bottes » as opposed to the French speaking parts of Africa.

Je pense franchement que le malheure de cette ile a commencé en 1890, et peut-être même lorsque le Royaume-Uni a décidé de laché cette ile. Mais le mieux, ça aurait été que Madagascar n’eut jamais été une colonie, ni celle de la France, ni celle du Royaume-Uni…mais s’il fallait choisir entre ces deux pays, je pencherais pour une puissance coloniale qui ne founiera plus dans les affaires intérieures de mon pays et qui laisserait un peuple s’émanciper de lui-même.
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 1.8474