S4. Mada contradiction -les choses qui sidèrent chez nous

1. aldien ( 27/07/2018 14:03)
LES CHOSES QUI SIDERENT BEAUCOUP DE MONDE A MADAGASCAR

aussi, une chose qui m’énerve un peu là-bas à mada…. lorsque vous voyez des pancartes à l’entrée des magasins, pourquoi est-ce que ce sont les langues étrangères qui sont affichées en premier? C’est comme si la langue malgache était sous-estimée, voire rabaissée? vous voyez ou je veux en venir. En malaisie, c’est la langue Malaysienne qui prime en premier, l’Anglais vient par la suite. Est-ce qu’on est à Madagascar ou….ailleurs? (pour ma part, j’utilise le Français pour écrire ces mots car je veux que des personnes autres que des malgaches puissent lire ces lignes).
Trop de sociétés, trop de postes à responsabilité sont entre les mains d’étrangers. Vous voulez manger un truc, vous rentrez dans un resto, et voilà que les patrons sont étrangers. vous allez faire vos oncles..du moins les femmes, et vous vous rendez comte que c’est encore un autre étranger qui dirige. Vous avez RDV ds une compagnie mnière, et voilà encore une fois, qu’un étranger est à la manne. je me demande, est-ce qu’on est bien à Madagascar ici? Il y a des jeunes qui vont chercher du boulot, voilà que la décision dépend encore d’un vazaha ou d’un chintok, qui se feront un grand plaisier de lui rappeler que les salaires respectent la « grille des salaires » locale. Encore une grosse arnaque que Madagascar propose. Moi je troube aberrant le fait que si vous avez effecfrué vos études à l’étranger, les compagnies basées à Mscar (surtout velles dirigées par les étrangers) osent vous proposer des salaires « à la grillade ». Je ne sais pas vous, mais à votre place, si on vous propose cela, je me lève et me tire de l’interview…oui, c’est impoli, mais croyez-moi, j’ai connu quelqu’un qui l’avais fait et cela a créé un GROS GROS GROOOOS électro-choc à directeur vazaha de la capitale. Parfois dans la vie, faut savoir « cogner ». Surtout que la plupart de ces entreprises (s’ils vous recrutent), vous sous-paient, et vous traitent pour des moins que rien (comme cette entreprise minière se trouvant du cote d’ampandrianomby, dirigé par un ..je crois un créol d’une des iles voisines de Mada… mais mon Dieu, …cet homme se vante d’etre le meilleur des patrons, mais en fait, il exploite ses employés et parait-il, ne donne Aucune concession lorsqu’on négocie avec lui; c’est aussi un grand amateur des « salaires grillades », des salaires à bas couts, des engueulades, des magouilles aussi probablement, une des raisons pour lesquelles il fixe ses fesses là-bas à Madagascar). A vore place, je ferai tout pour rester à l’étranger - ou émigrer vers un pays qui vous donnera des chances pour rester (comme ça, les salaires seront meilleures, si vous vous faites harceler sexuellement, vos droits seront bien mieux respectées qu’au pays (car à mada, c’est la loi du backshish, etc…). Comme ça, vous verrez bien que l’argent investi dans vos diplome vous sera retourné (amorti) plus tot et plus rapidement.
et ce genre de choses….qui ne devraient pas se produire:

By-pass : Namoy ny ainy ilay rangahy nofaohin’ny kôrtezy

http://www.moov.mg/ecoNationale.php?articleId=960687

(source: midi madagascar)


PERSONNE N’EST AU-DESSUS DE LA LOI

Bon…. moi je dirais, quand on fait ce genre de choses, il faut rendre des comptes quand on est dans un pays démocratique….un vrai!!! aussi un homme…..un vrai, ira assumer ses responsabilités.

….et plus de choses encore à commenter plus tard….. tellement de choses à aborder sur ce pays!!!


Un autre accident, toujours, à cause de la vitesse et du comportement stupide de certains conducteurs:

https://www.lexpressmada.com/17/05/2018/ambohimahitsy-un-jeune-mortellement-accidente/

puis encore un autre, qui s’est apssé en juillet 2018, sur la routede Majunga. il s’agit d’un 4x4 qui décidément, décide de foncer sur une route à voie unique malgré une voiture venant de l’autre sens. moi je me dis, il est temps qu’à mada, des lois beaucoup pluss évères soient mises en place. Là, il s’agit d’un cas flgrant, et qui a résulté en la mort de plusiers innocents. là, si j’étais juge, je statuerais pour une peine d’emprisonnement de 30 minimum!!!

http://www.moov.mg/actualites/vaovao/detail/rn4-taxi-brousse-latsaka-tany-ambany-tetezana-olona-roa-maty-18-naratra

LA CONDUITE A MADAGASCAR - DES ROUTES MAL ADAPTEES POUR DES CONDUCTUERS TROP IMPRUDENTS - LA POLICE ET LA GENDARMERIE DOIVENT PRENDRE LEURS RESPONSABILITES


Lorsque j’avais séjourné à tananarive, une chose que j’avais remarqueé: il y a très peu de messages de sensibilisations sur les routes; j’en ai vu un au rond point de la route Masay là, et cela m’a étonné…mais environ une semaine avant que je quitte Mada, le message a été retiré. Dans d’autres pays pourtant, commel’Afrique du sud par exemple, on peut entrouver pratiquemment toutes les 15-20 minutes, voire même moins. Ces messages sont d’une importance capitale car ils contribuent à faire prendre conscience aux gens, et surtout aux jeunes, que l’alcool au volant peut être dangereux, voire fatal.

Les moyens d’actions suivants sont donc cruciaux:
Mise en place des limitations de vitesse, surtout dans les zones jugées à haut risque
Mise en place de ralentisseurs sur les axes réputés dangereux pour réduire les excès de conduite, qui, sont très nombreux à Madagascar
Mise en place d’une législation plus sévère (1er excès de vitesse: 50.000 ar d’amende, après 3 excès de vitesse, paiement d’une amende de 750.000 Ar; après 5 excès, retrait du permis de conduire; en cas d’accident grave > Conduite au poste de police, Violon, ouverture d’un procès: peine d’EMPRISONNEMENT alalnt de 10 à 30 ans selon la gravité de chaque situation).
Considérer comme délits, les chose suivantes:
excès de vitesse (à déterminer selon les calibres des routes: exemple: sur une route comme celle menant au LFT? la vitese maximale autorisée serait de 45 km/h; sur le bypass, elle serait de 70 km/h)
conduite dangereuse (zigzag en conduisant, dépassements abusifs) > à sanctionner
dépassement à droite interdit
conduite en état d’ivresse sanctionné par le paiement d’une amende et d’un avertissement. Toute récidive est apssaible d’une peine d’emprisonnement. (A l’ile Maurice, la conduite en état d’ivresse est punie très sévèrement et là-bas, vous pouvez finir en prison pour être ivre au volant!!!)

MOYENS D’ACTION:

Mise en place de campagnes de sensibilisation sur les chaines nationales et en parallèle, sur les routes (panneaux publicitaires, etc…)
Mise en place d’une unité de « gendarmes surprises » sur les routes nationales (car vous et mois savons très bien que les « halte gendarmes » sont situés essentiellement à l’entrée et à la sortie des villes/villages seulement….les gendarmes surprises, eux, interveidnront au milieu de nulle part et suprendront donc les véhicules en plein excès de vitesse, ou les camions qui serreront trop à gauche dans les tournants, ou encore les voitures qui utilisent les routes malgaches pour faire des « pointes »!!!!
>>>> le sgendarmes auront le pouvoir d’immobiliser le véhicule, retirer le permis et dresser un PV pour doncduite dangereuse!!!!
Mise en place de panneaux pour la vitesse maximales autorisée
Mettre une « police suprise » sur les routes jugées sensibles…par exemple, lors de mon séjour dans une maison d’hôtes à Ambatobe, j’avais remarqué que sur la route du LFT, des voitures roulaient à vive allure, alors que la route-même est serrée. Il y a même des camions transportant des poubelles qui ne respectent aps la vitesse sur des portions jugées dangereuses. il est du devoir de la police de sanctionner également ces véhicules, et ce, même s’ils appartiennet à une entité gouvernementale.
Pourquoi ces actions? Déjà pour sauver des vies et surtout parce que verbaliser des personnes qui effectuent des excès de conduite contribuent à récolter de l’argent pour les caisses de l’état. Cet argent -issu des contraventions - pourra par exemple servir à l’entretien de chaussées ou des routes.

MON OPINION SUR LES PERSONNES CONDUISANT A VIVE ALLURE:

Elle s’avère déjà être négative. En France, la vitesse maximale autorisée est de 140 km/h, mais aux Etats-Unis, elles est autour de 90-100 km/h sur les autroroutes. Les résultats sont probants car aux US, le pourcentage d’accidents mortels diminue, et ce grace justement à cette politique réduction de vitesse. Comme quoi, la France n’est pas un modèle à suivre en la matière. Je vois surtout des Malgaches (de Mada et de France) qui aiment rouler vite sur certaines portions de route, alors que cela peut représenter de réels dangers (des enfants qui traversent, des inconscients qui sont ivres et qui marchent au milieu de la route) et peut vous exposer à de vrais problèmes (cas de justice populaire, violences de la part des victimes, vengeance qui peut survenir de ces derniers, etc…), incluant des préjudices qui pourrait vous concerner également (vous pouvez vous-même être blessés!!!)


JE PENSE QUE LES GENS QUI ROULENT VITE SUR LES ROUTES DE MADAGASCAR SONT DES GENS QUI MANQUENT DE DISCERNEMENT.

Alors mieux vaut conduire à vitesse MODEREE. Je faisais notamment allusion au fait que nons eulement vous pouvez faire du mal à des gens, mais vous-même ou votre propre famille, pourrait ne pas sortir indemne d’un éventuel accident. Et si vous êtes intelligents, je pense que vous suivrez ma proposition de rouler de façon modérée car vous et moi savons que les hopitaux sur place sont moin d’etre équipés pour « dealer » efficacement avec des cas de « traumatismes aigus ». Comme je le disais bien plus haut avec les hopitaux, il ya de fortes chances que vous servirez de cobails aux infirmier stagiaires des hopitaux sur place… (car oui, s’il vous arrivait qch de grave, on n’aura pas le temps de vous envoyer à La Réunion…je me trompe??????????).

J’ai connu un homme dans ce cas, là-bas à Mada…il avait tout pour réussir; il étatit costaud, fort, et puis un jour, il a fait un accident car il a perdu le controle de sa voiture…c’était du coté d’Ambohimangakely. Sa voitire a été littéralement détruite et lui, a perdu la focntionnalité de ses membres. A cause de cet accident, il a perdu son emploi, et n’a pu envoyer sa fille étudier à l’étranger…. Pire, sa femme est partie car elle ne supportait plus de vivre avec un homme dont les membres de marchent plus….

je vous laisse donc choisir pour demain…. Voulez-vous continuer à rouler vite? Réfléchissez-y…..



LES INFRASTRUTCTURES:

Question infrastructures, c’est vrai, on est un peu loin Afrique. Certains malgaches aiment faire porter le bonnet d’âne aux continentaux, mais lorsqu’on tourne le regard vers des pays comme le Rwanda (qui possède la capitale la plus propre), il y a de quoi se se demander comment, malgré le génocide, ils y sont parvenus…. les routes par exemple, sont en bien meilleur état que dans beaucoup de quartiers de tana, de tamatave ou de Diégo suarez. Pour étayer mon point de vue, merci de visionner la vidéo qui suit:

https://www.youtube.com/watch?v=IqSIIaQ_JHc

et une autre, encore sur Kigali, au rwanda, Afrique!!!!

https://www.youtube.com/watch?v=5i0aE5W-Ex8

COMMENT FAIRE?

Comme je le disais plus haut, nous avons les ressources pour y arrriver. Nous pouvons par exemple, si nous savons bien gérer, utiliser les revenus du pétrole. Nous pouvons aussi utiliser les revenus provenant des ressources minières. Nous pouvons augmenter les redevances que nous exigeons aux compagnies étrangères; s’ils ralent, ils peuvent repartir en Sibérie et négocier avec Poutine!!!


CONCERNANT LES ILES EPARSES

C’est un des sujets qui a fait énormément de bruits là-bas à Madagascar quand j’y étais. Côté malgache, nous affirmons que les iles nous reviennent…j’ai peu de doutes là-dessus; côté français,, on dit aussi des choses similaires. bref, je ne vais pas discuter à qui ces iles reviennet mais plutot le contexte économique qui pourrait motiver une des parties à s’accrocher dessus…

Comme nous le savons tous, ces iles contiennent des richesses inestimables…celles situées dans le canal du mozambique contiennent plusieurs milliards de baril de pétrole; l’ile de Tromlin, à l’est, contient d’après mes souvenirs, du gaz!!!!

En Europe, on sait que le gaz que l’on utlise à Grenoble, à Frankfort, provient de bien plus à l’est…oui de Russie pour être plus exact. Il voyage depuis la sibérie, via les pays d’ex-URSS pour finalement aboutir en EUrope de l’ouest. Imaginez que demain, la situation se tende entre Moscou et Paris (ex: sur la guerre en Syrie ou l’utilisation d’armes chimiques par Moscou, etc…) et que Paris condamne fermement la Russie…..ce dernier risque de….réduire un peu le débit du gaz, ce qui aura comme conséquence que le Chef Etschbest ne pourra plus trop cuisiner en utlilisant le réchaud à gaz…. bref, je plaisante, mais là ou je vais en venir, c’est que la France dépend beaucoup de la Russie pour son approvisionnement en énérgie. A votre avis, si Paris trouve d’autre sources de gaz ailleurs, est-ce qu’il ne serait pas quelque peu tenté?????
Cette question des iles est donc avant tout une question d’ordre géostratégique: elle assure à certaines puissances (et on sait tous qu’il y a aussi d’autres puissances qui la convoitent mais qui font juste les hypocrites) une autonomie énergétique garantie.Alors, pourquoi vont-ils céder aussi facilement?

Et comme si cela ne suffisait pas, on a encore un ambassadeur qui sort des propos indécents « les iles éparses appartienennt à la France ». De tels propos, à mon avis, ne devrait en aucun sortir de la bouche d’une personne qui endosse le gilet d’ambassaduer dans un pays; ça ressemble franchement à des propos qui sortent de la bouche d’une guichettiste de la RATP!!! D’autre part, a-t-elle la preuve de ce qu’elle avance? Si oui, prouvez la publiquement, sinon, faites vous remplacer par un diplomate plus compétent et qui ait plus de tact dans l’art de la diplomatie!!!! Enfin, je ne sais si vous êtes au courant…il y a des pêcheurs malgaches qui ont par erreur, atteint une de ces iles durant un tempête; l’armée française, qui occupe ces iles, leur a ordonné de repartir…vous connaissez la suite…ces pauvres pecheurs n’ont jamais pu atteindre la cote malgache et sont décédés en mer…. Pour moi, il s’agit purement d’une pure violation des droits de l’homme auquel s’ajoute une mise en danger de la vie d’autrui. Comment peut-on renvoyer des petres humains dans de telles conditions?
Moi je pense qu’il est du devoir de Madagascar de demander des comptes à ce sujet (à la France) et que ces militaires paient pour leurs actes irrersponsables!! Cet acte ne diffère en aucun cas des actes perpétrés par des éléments isolés dans le nord de Madagascar (qui je rappelle encore, ne représentent pas l’esprit déonthologique dans lequel travaille la police malgache) qui se sont déchainés contre des gens présumés innocents (on est effectivement innocent jusqu’à ce qu’on puisse prouver qu’on est coupable).



RESSOURCCES: CHANCE OU MALHEUR?

En théorie, un pays qui a des ressources est un pays chanceux, car tout simplement, ce pays pourra exporter ces dernières et obtenir des revenus économiques plus que substantielles. Les revenus des ressources (minières, océaniques, etc…) constituent donc un rentrée d’argent pour les caisses de l’état et contribuent aussi à réduire le déficit de la balance commerciale. Bien entendu, qui dit ré-équilibrage de la balance commerciale dit appréciation de la valeur monétaire (car un déficit de la balance comm. engendre une dépréciation de toute monnaie locale par rapport aux monnaies dites « fortes » (EUR, YEN, DOLLAR, etc…)).

En Europe (mais aussi dans bcp de pays d’Asie), les sols sont littéralements dénudés de ressources (ce qui explique la gourmandise de certains et ce qui expliquait également cette volonté de vouloir venir coloniser des pays), à l’exception de la Norvège et de l’Ecosse (pétrole). Les pays qui possèdent des ressources (en dehors de l’Afrique) aujourd’hui sont essentiellement l’Australie, la Russie, l’Amérique du sud (Chili, Pérou, Argentine) et les Etats-Unis (Pétrole d’Alaska, texas, californie, métaux divers, etc…) et ausis le canada (gaz de schiste). MAis évidemment, les pays comme le Chili et l’Australie sont économiquements stables, alors, personne ne peut venir les « cambrioler ».

Tous ces pays voient une chance à avoir des ressources naturelles.
Nous, à Madagascar, je pense que nous nous laissons trop faire. regardez cet article paru sur un quotidien local:

Pêche dans le sud-ouest: les Chinois opèrent en toute légalité.
https://www.lexpressmada.com/29/05/2018/peche-dans-la-region-sud-ouest-les-chinois-operent-en-toute-legalite/?
Encore une fois de plus, un article qui sera suivi d’un autre, puis encore de plusierus autres. Je ne pense pas du tout qu’un nouveau présiendt résolvera le problème!!!! loin de là!!! le prochain risque d’être bien pire.
Après les pierres, les bois de qualité, les zébus, voilà que nos eaux sont aussi victimes de surpechage. Pas étonnant, le reste du monde commence à être pauvre en ressource, et pourles pays qui ont des ressources (Etats-Unis ou Norvège avec le pétrole, ou le cuivre du Chili), ils sont tous très stables économiquement. Nous sommes l’un des euls pays riches en ressources, qui sommes encore relativement instables sur le plan économique, et qui avons une population sous éduquée (donc friands en pognon) et docile (facilement exploitables).
?Il ne faut pas oublier le cas du Nigéria et de l’Angola…des pays riches en pétrole et pourtant…. c’est le diable qui est venu frapper à leur porte. Je vous invite à regarder cet article de la BBC.

http://www.bbc.com/news/10313107

Pollution, engendrant misère sociale, puis paupérisation de la population… voilà ce qui est arrivé au Nigéria; un pays pourtant riche en pétrole. J’espère qu’à madagascar, nous ne vivrons pas la même chose.

C’est la raison pour laquelle il est important que Madagascar s’équippe d’un task force (police malgache et surveillance du territoire) équipé de nouvelels technologies pour la surveillance de nos zones économiques maritimes. On peut effectuer cette surveillance via des hélicoptères (mais c’est trop onéreux), mais je pense que ce serait mieux d’utiliser les satellites et des drones (cout d’exploitation moindre). Il s’avère aussi capital que notre pays s’équipe de matériels pour traquer les malfrats et contrevenants et les ramener sur les sol malgache pour être jugés, voire condamnés (comme le font les Australiens qui n’hésitent pas à renvoyer dans un centre de détention comme sur l’ile de Nauru - un véritable enfer - les malfaiteurs, les contrevenants et les illégaux qui rentrent sur leur territoire, le temps qu’ils attendet d’être jugés). Bien entendu, cela demande la mobilisation d’une équipe de gros bras, pourquoi des membres des unités d’élite?

Quelque part, quand je vois tout ce laisser-faire, j’ai parfois tendance à penser que le président Widodo en Indonésie, a raison de punir les criminels et trafiquants de drogue comme il se doit….il le fait même avec des étrangers. récemment, en 2015 je crois bien, magré des appels et interventions des présidents Français, brésilien et du PM Australien Tony Abbott, il n’a pas hésité à enclencher l’engrenage de l’execution. Je pense qu’en Afrique francophone, aucun dirigeant n’aurait osé contrarier Papa la France (car en effet, l’Australie est en fait un peu le big boss dans le coin, et entretient de très très fortes relations comemrciales avec l’Indonésie, mais malgré l’enjeu, Widodo a encore osé le contrarier).

regardez cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=nnrX68k-EyI

On dirait bien que le Pdt. Joko Widodo pense à son peuple, au futur de l’Indonésie!! Au lieu de nous tourner vers la France encore et toujoursnnous MAlgaches, apprenons à voir un peu ailleurs, ça nous fera du bien!

QUE VA-T-IL RESTER
IL est important de prendre acte car si on ne fait rien, que va-t-il rester pour nos enfants? une mer bleue mais sans poissons….un paysage aux terres d’argiles à perte de vue (oui, les grand-parents ont tout brulé)…..des carrières à ciel ouvert (vestige d’une ancienne activité minière illégale et à l’insu des autorités)…..des cours d’eaux pollués par des produits chimiques …..des terres contaminées…..


Une des solutions pour notre pays, c’edst celle proposée par mr. Rajaonha Andrianjaka, qui prone que le pays se libère du joug des puissances étrangères.
http://www.newsmada.com/2017/05/26/rajaonah-andrianjaka-appel-a-une-revolution-pour-sortir-le-pays-de-limpasse/

C’est vrai, nous avons des ressources, nous avons des ingénieurs, nous avons probablement des personnes qui sont compétentes, peut-être meême plus que certains Français ou Chinois qui débarquent à madagascar avec un bac+2, leur attitude arrogante et leur reflexe post-colonialiste.
Le Rwanda, un pays dévasté par le génocide, s’est relevé…Pourquoi pas nous??? Il faut juste que lmes Malgaches arretent de se mettre les batons dans les roues, il faut que les politiciens arrêtent de se quereller et trouvent enfin un terrian d’entente. Car oui, Madagascar peut se relever sans avoir à jouer « le lèche-botte » aux Français, ou aux Chinois!!!!
Il faudrait mettre en place des restructuratins économiques, dont stimuler la croissance &conomique, investir dans les infrastructures utiles les gains que l’on obtient des exportations de matières premières, améliorer la compétitivité du pays en améliorant la production rizicole par exemple, professionaliser des métiers jugés trop traditionnels, utiliser nos ressources naturelles pour produire de l’électricité à bas prix (en investissant dans des barrages hydrauliques, mais aussi en utilisant nos ressources géothermales), et de là, baisser le prix des intrants. cela va entrainer une maitrise des couts de production, et fera baisser l’inflation.



SYSTEME SOCIAL, SOINS et AUTRES

Si Mada était comme ceci…il y aurait moins de malgaches qui couriraient après les vazaha…. il y en aurait aussi moins qui resteraient ici à l’étranger, comme moi…..
on rentrerait contribuer au pays, mais pour le moment, moi je dis non!!! pourquoi? parce que je sais que je vais mettre tous mes efforts, par la suite, les autres viendront pour en profiter et mettre à sac ce que j’ai construit… alors mieux vaut penser à deux fois. N’est-il pas ainsi mieux de mettre en place de vraies réformes économiques et structurelles afin de remettre le pays sur les rails, plutot que de se focaliser sur une mentalité égoiste, qui ne vise que l’enrichissement de soi-même? Par exemple, pourquoi ne pas mettre en place un système social à la malgache de manière à garantir un minimum de revenus aux retraités et aux malades? Pourquoi ne pas construire des hopitaux dignes de ce nom…des hopitaux propres, des hopitaux munis d’outils adéquats, avec des médecins COMPTENTS, MÛRS et RESPONSABLES!!!! Pourquoi ne pas investir dans le secteur de la santé, comme on le fait en Inde (non non, je n’ai pas dit la Norvège ou la Suisse), de cette manière, on sauvera des vies et les Malgaches comme moi n’iront plus aller à trouver une idée comme prendre l’avion pour se faire soigner ailleurs car…. oui, faut le dire…j’ai peur de me faire soigner ici …allez!!! soyons francs!!!! j’ai peur de devenir un cobail car …oui, imaginez les gars si on vous fait couper par des types inexpérimentés et inconscients?? Mieux vaut dépenser 30 fois plus et être sur du résultat!!! C’est aussi pour cela que je demeure à l’extérieur, pour être totalement franc (bon c’est grai, ya l’insécurité, les abus par ci par là, l’administration là-bas…mais le plus grops du lot, c’est vraiement à cause des hopitaux et de soins)!!
donc voilà, en conclusion, mieux vaut construire un pays qui soit en mesure de répondre aux besoins de ses patriotes…. un paus qui fonctionne, un pays avec une justice équitable, un pays avec une administration plus souriatnte et …un pays avec UN hoptal qui soit de taille …comme en Inde, comme en Argentine, oui…comme au Botswana…..

Regardez par exemple cette vidéo sur un hopital de pointe au kenya:

https://www.youtube.com/watch?v=e-Fs4tXmTVw



LE SYSTEME EDUCATIF MALGACHE

Mgr Odon Razanakolona : «Le non-développement de Madagascar est lié aux tâtonnements et aux errements du système éducatif (…)»

http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2018/05/08/mgr-odon-razanakolona-le-non-developpement-de-madagascar-est-lie-aux-tatonnements-et-aux-errements-du-systeme-educatif/
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.5282