S1. Mada contradiction - pour commencer - Dinika forum.serasera.org
You are here: home > Forum

S1. Mada contradiction - pour commencer

Lohahevitra : Antson'ny fo
Fitohizan'ny hafatra : S1. Mada contradiction - pour commencer
Valiny : 0
aldien - 27/07/2018 15:57
SECTION 1: POUR COMMENCER

Voici ce je pense marche mal là-bas à Mada et voici quelques idées de suggestions…
Pour moi, Madagascar est une vraie terre bénie, une terre riche en ressources naturelles et en terres arables. bref, un très très beau pays. Nous avons même du pétrole et même des terres rares (un minerai qui est utilisé dans la manufacture d’outils électroniques tels que les ordinateurs), dans la région de soalala. et pourtant, on sait tous ce qui arrive….

regardons Singapour, un petit pays de rien du tout, qui n’a ni pétrole, ni terre arable, et pourtant, ils y arrivent….

la namibie, un pays d’afrique composé essentielelemnt de déserts arides; pas de pétrole, pas de terres arbles ou très peu, et pourant, la Namibie s’affiche parmi les pays les plus stables et prospères en Afrique. Voici une vidéo de Windhoek, la capitale namibienne:


https://www.youtube.com/watch?v=7at7ZioItCM

Madagascar doit apprendre à utiliser ses ressources pour construire une économie stable, et user des fonds obtenus de ces ressources-là pour développer et construire des infrastructures capitales, telles que les hopitaux, des routes (pour désenclaver par exemple des villages ou des régions aux fortes potentielles agricoles), des dispensaires, mais aussi, pour mettre en place un système éducatif qui aura pour objectif de former de futurs ingénieurs, chirurgiens et médecins.

OUi cela fait longtemps mais cela me permet, à moi, de commencer le débat!!!

Qu'en est-il des iles éparses?
Qu'en est-il de la pauvreté et de l'insécurité?
Qu'en est-il de l'amélioration des infrastructures
Qu'en est-il du travail pour le jeunes Malgaches ici à Mada? beaucoup sont au chômage
Qu'en est-il de la qualité de l'accueil dans les bureaux public? Ne faut-il pas mettre en place des fonctionnaires légèrement plus souriants et efficaces?



DANS LES ADMINISTRATIONS:



Ne faut-il pas procéder à une simplification des démarches administratives à Madagascar, et ce dans toutes les administrations.
Au ministère de l’intérieur par exemple, c’est un peu le bordel….

Au ministère de l'intérieur par exemple, pourquoi ne faire comme suit:
1.une 1ere file pour le renouvellement des passeports,
2.une 2eme file pour tous ceux qui vont faire une première application (1er passeport)
3. et un guichet special pour tous renseignements.
Au mur, on pourra voir par exemple le la liste complete des dossiers à fournir, par exemple, la feuille pourrait dire: pour tt renouvellement, fournir: 3 photos d'identité, Formulaire 114Bis A,1 certain residence, photocopie 2 premieres pages passeports, comme cela, il n'y a plus de bordel.

Dans la salle, il y aura deux fonctionnaires avec un sourire bien malgache,chaleureux, cordial et un sens de l'accueil Malagasy - qui d'ailleurs repose sur le concept du fihavanana à la Malagasy- qui fourniront les infos nécessaires et répondront aux questions des citoyens Malagasy et aussi, étrangers!!!!!!

Ou... autre proposition, pourquoi ne pas faire comme l'ambassade de France, ou comme l’ambassade Chine, qui sollicitent une agence privée (comme le fait d'ailleurs bien l'ambassade avec TLS) pour traiter les demandes moyennant des frais supplémentaires? Cet organisme sera bien entendu, mandaté par le gouvernement Malagasy, pour apporter les applications au ministère concerné.

Beaucoup d’entre vous vont dire, oui mais…Le problème c’est l’argent… vous savez quoi, oui un peu c’est l’argent, mais c’est plutôt un manque de volonté et de vision. regardez le Rwanda, il y a 20 ans, c’était un pays en ruine, là, regardez ou ils en sont (j’ai mis des liens sur des vidéos disponibles plus bas).

Regardez par exemple le lien dessous sur le bureau de l’immigration à Buenos Aires; regardez bien, rien qu’en voyant, les guichets sont bien organisés, il n’y a personne qui se demande ou il doit aller, tout est clair, nickel, parfait, et pourtant, on n’est pas à Paris ni à Londres, ni à Stockholm, ni à Auckland, ni à Washington, ni à Genève …on est dans un pays dont l’économie est instable…un peu comme à Mada quoi…mais eux, apparement, savent mieux s’organiser.

Merci de bien vouloir visionner le lien sur l’Argentine.

https://www.youtube.com/watch?v=mCtbv13IGy0







LES FORCES DE SECURITE DOIVENT ETRE IMPARTIALES ET JUSTES.

Plus récemment, sur un article concernant encore les bavures ici et là, et voici l’article:

http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=964363

Encore une fois, nous avons un cas tout simple d’ailleurs, ou un homme marche tranquiellement sans hostilité, aucune. Comment se fait-il qu’il se fasse attaquer par cet officier (qui manque de discernement) et surtout, sous quel prétexte? Vous savez, en France, cela arrive aussi :

https://cfjpromotion69.atavist.com/violencespolicieres

avec des policiers ou des CRS, mais là-bas, ils ont l’IGPN qui est la police des polices; son rôle…c’est de justement évaluer si un policier a bien respecté le code de déonthologie, et s’il a usé de la violence, de savoir si cette utilisation de la violence a été oui ou non justifiée.

Dans notre pays, qu’est-ce qui nous empêhce d’etre un modèle en Afrique? Imaginez un article qui apparait d’ici 10 ans sur les jorunaux occidentaux qui dit « madagascar, un modème unqiue en Afrique en terme de droit de l’homme »? Moi je rêve de voir cela. Aussi, les points suivants sont je le pense, réservés à ces éléments « troubles «  qui utilisent la police ou la gendarmerie pour « extéririser » leur frustrations. c’est à ces élements (qui entachent le prestige de la police et qui punissent les policiers qui font bien leur travail et qui agissent le code déonthologique de la police) que les points suivants doivent s’appliquer en priorité:

Que faut-il faire?
mettre en place l’équivalent de l’IGPN, ou/et….pour limiter les abus de pouvoir et pour mettre en place une structure impartiale pour « corriger » les erreurs de certains (pas tous, mais CERTAINS) élements de la police et de la gendarmerie.
mettre en place des matricules visibles sur les voitures en patrouille (exemple EM23, UI45, etc…), et ce afin de mieux pouvoiur les identifier en cas de bavure ou d’abus d’autorité
mettre en place une structure afin d’accueillirl les plaintes des victimes
modifier le système juridique de manière à ce que les plaintes venant de simples citoyens puisse enclencher une procédure juridique
créer un tribunal spécial réservé aux bavures et abus, uns structure qui sera entre les mains de juges indépendants, et qui aient une « forte colonne vertébrale » et ait les capacités à résister à toute forme de corruption. l’idée n’est pas de faie comme le france…l’idée est de faire mieux que la France!!!! regardez ce rapport publié par l’ACAT concernant justement l’incompétence des policiers en france:

https://www.acatfrance.fr/public/rapport_violences_policieres_acat.pdf


mettre en place des structures (cellules psychologiques) pour aider les policiers en cas de besoin, car (ceci est tabou d’en parler à madagascar) à force d’être exposé à des actes de violences (parents divorcés, violences conjugales, abus verbaux etc…, qui sont des choses très courantes dans la société malgache et qui affectent l’état mental d’un enfant) -meme durant l’enfance - un individu peut changer, et cela a des répercussions sur sa manière de mener les interventions. Un homme qui a par exemple vécu dans son enfance un traumatisme fort - comme un oncle qui s’est fait assassiné - peut voir ces pulsions cognitives réapparaitre des années plus tard. imaginez que cet enfant, devenu homme aujourd’hui, tienne une mitraillette entre ses mains et qu’une « situation mal gérée » peut réveiller certains de ses pulsions et lui faire passer à l’acte…..

regardez par exemple cet article paru sur un journal au québec :https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1016725/conference-sante-mentale-policiers-gatineau


MALGRE CES POINTS POSITIFS, LA FRANCE N’EST CEPENDANT PAS TOUJOURS ET SYSTEMATIQUEMENT UN MODELE A SUIVRE

Une chose que je tiens à préciser quand meme, malrgré ce que l’on pense, je trouve personnellement qu’à Madagascar, la police (Malgache) essaie quand même et le plus souvent, d’établir un minimum de dialogue avec les autres parties (cela vient peut-etre de notre culture ancestrale malgache, qui favorise les « compromis » et le « fihavanana ».
En France par contre, malgré le fait qu’ils soient le pays des droits de l’homme, la police française semble être une police ruinée, fatiguée et vidée (au sens ppropre comme au sens figuré) par les problèmes sociaux. Beaucoup d’agents, des CRS que j’ai vu là-bas semblent avoir leur âme souillée par les problèmes sociaux (insultes, violences, crachats, subis au quotidien, etc.…). En France (contrairement aux pays comme la suède ou la Norvège), j’ai l’impression que la police intervient trop souvent et intervenient de manière trop brutale, et manque souvent de discernement; sinon, comment se fait-il qu’en Allemagne, en Suisse, ou en Autriche, on entend moins ces histoires de bavures policières? Moi je pense que cette violence réside dans l’attitude arrogante (et néo-colonialiste) de la police française et surtout des CRS, qui à mon avis, sont psychologiquement « rouillés » pour faire preuve de discernement et d’impartialité. Ainsi, ils sont peu capables de gérer de manière juste et impartiales les opératiosns sur terrain, et la plupart du temps, ce sont les préjugés raciaux et les pulsions racistes qui dominent, les menant à commettre des actes d’une violence digne des forces de police de certains paus d’Afrique continentale, que la France adore critiquer, que la france adore rabaisser selon parfois des termes « primitifs ».
Là par contre, je dis et j’ose dire quand même, les (policiers) malgaches font mieux et ce malgré les derniers évènements qui se sont produits dans la aprtie nord de l’ile, car ces derniers, privilégient toujours en général le dialogue et essaient de trouver un compromis avant de passer à l’acte; cette attitude d’apaisement s’est d’ailleurs passée tout dernièrement en 2018, mais aussi avant 2009, et après 2012, tout particulièrement.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai éliminé la France de ma liste de « country to immigrate to », et aussi de « country to send my children to study ». Par contre, je sais que beaucoup de mes compatriotes choisissent la gfrance comme pays de destination, bien évidemment, cela est leur choix. Moi personnellement, je trouve qu’il y a mieux ailleurs et que mes enfants (mais aussi d’autres enfants) méritent un pays qui soit légèrement mieux que la France, un pays ou la police a moins de préjugés racistes et ou également ils risquent moins de mauvaises expériences, surtout après avoir vu cette vidéo:

What is happening to france?
https://www.youtube.com/watch?v=L4ernUU_KF4

racisme de la police française
http://www.france24.com/fr/20170223-france-racisme-viol-impunite-rapports-compliques-police-jeunes-banlieues

la police française ouvertement raciste, une enseignate dénonce
http://www.raphaeladjobi.com/archives/2017/03/14/35045794.html

le racisme ordinaire de la police française
https://www.bastamag.net/Le-racisme-ordinaire-de-la-police

et un article qui m’a surpris:
Les français sont-ils obsédés par leur santé mentale?
https://www.huffingtonpost.fr/2012/09/19/etude--12-millions-de-francais-souffrent-pathologie-mentale_n_1895790.html

Sur cet article, je trouve que madagascar fait dix fois mieux que la France (ils ont cent fois plus que nous en matériels, mais ils trouvent encore le moyen d’avoir une bonne partie de leur population dix fois plus déprimés que nous les Malgaches!!!). Chez nous, c’est vrai, nous avons des problèmes d’ordre économiques (et nous avons aussi nors propres problèmes sociaux), mais il faut reconnaitre que les malgaches en général connaissent très peu les problèmes de dépression (et je suis bien placé pour le savoir). Je pense que cela a du au fait que les malgaches ont toujours su préserver cet esprit de « fihavanana », ce qui les a rendu moins vulnérables à la solitude, qui peut d’ailelurs conduire, à des dérives en tout genre (dérive sexuels, obsessions, dépression, etc…). Je pense que des pays comme la France (mais aussi d’autres) ont beaucoup à apprendre des africains mais ils sont trop vaniteux pour assumer qu’ils ont des problèmes.


regardez par exemple cette vidéo d’une interview avec Benoit Hamont, elle démontre clairement les problèmes sociaux auxquels la France fait de plus en plus face aujourd’hui:

https://www.youtube.com/watch?v=DKTGx9iBf1g




De plus, avec ce qui se passe en ce moment là-bas (les attaques et attentats terroristes qui ne vont d’ailleurs jamais cesser à mon avis, en sachant que les Français ne vont jamais laisser tomber cette histoire du « voile »), et là, je n’éxagèère pas, ma femme et moi avons choisi d’envoyer nos enfants dans un autre pays car là, nous avons moins à nous inquiéter et pour ma part, je m’inquiète d’ailleurs déjà moins. Là, au lieu de parler français, ils parlent une autre langue et leurs enfants aussi, mais bon…ça va, c’est mieux même je dirais….Au moins, moi je dis tout le temps à ma femme et à mes amis, on ne donne pas notre argent à un pays qui traite ses minorités comme de la ———. Moi, je n’y envois plus mes enfants, j’y vais le moins souvent possible (si j’y vais, c’est pour prendre un autre vol vers l’Amérique du sud ou le New Brunswick), car je trouve que ce fut un beau pays, mais ça n’en est plus un, malheureusement (sauf peut etre dans la France très profonde ou les gens sont encore purs). J’y transite également pour aller parfois en Allemagne ou en Autriche, je dors une nuit, pas plus, et je me tire soit à Mada, soit vers les destinations citées ci-dessus. Récemment, nous voyageons plus souvent vers la malaisie, le Pérou, le Mexique, l’Australie ou la Nouvelle Zélance également.


En Nouvelle-Zélande, malgré une forte population blanche, la police est bien plus sympathique et moins tendue qu’en France. Il n’y a jamais de contrôle (sauf si évidemment vous faites de grosses gaffes), et s’il y en a, cela se fait de manière civilisée. Je vous envois une vidéo de Auckland juste pour que vous ayez une idée:

Vidéo montrant Auckland à partir d’une voiture
https://www.youtube.com/watch?v=cvQFQZzjD5k

les rues d’Auckland, Nouvelle-Zélande:
https://www.youtube.com/watch?v=NbaY0yIh_y8


L’histoire d’un étudiant asiatique qui est venu étudier à Adelaide, Australie
https://www.youtube.com/watch?v=QTxnuJaMQiY

d’autres vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=hxg6CusduD0


J’ai même voyage une fois en Australie (un pays qui fut ouvertement raciste, contrairement à la NZ), j’y suis resté environ 3 semaines, et suis sorti lplusieurs soirs durant avec ma femme et mes enfants, mais j’ai été très surpris de la sympathie des policiers là-bas et surtout, de leur attitude polie. Dans un pays qui a autorisé l’entrée de gens de couleurs qu’en 1967 ou 68 je crois, la plupart des policiers (de melbourne) sont très serviables et ne procèdent également à aucun contrôle (alors que ça se voit quand même que nous sommes Malgaches) dans les rues, même à 11 heures du soir; il y a beaucoup d’étrangers qui marchaient et il n’y avait pas de délits de faciès, ou très peu. ON m’a raconté que les Aborigènes sont parfois victimes de racisme (et plus récemment, dans certaines parties de cette ils continent, on dénombrait aussi une certaine xénophobie ebvers les Indiens et pakistanais), comme à Melbourne, mais aussi, dans des endroits du nord du Queensland d’apres ce qu’on m’a dit. Pour les personnes d’origine pakistanaise, des pays comme l’Australie meme s’ils restent relativement tolérants par rapport aux pays arabes, des problèmes ont été constatés aussi vis-à-vis de certains immigrants, surtout entre 2009 et 2013. Aujourd’hui, le problème continue, mais ce sont des incidents isolés; le pays reste toujours bien moins xénophobe que des pays comme la France, qui honnetement, est miné par un racisme latent.

https://www.youtube.com/watch?v=gKLdxQddtws

Dans les pays comme Oman, UAE ou le Qatar, on dénombre de vrais problèmes, comme sur cette vidéo cachée suprenent un fonctionnaire de Dubai en train de s’en prendre à un travailleur Indien:

https://www.youtube.com/watch?v=JseN0wyClkg

Au Qatar, une fois, j’avais vu des Qatari s’en prendre physiquement à des travailleurs étrangers, venus du sud de l’Asie, surtout d’Inde. Personne ne réagit, tout le monde regarde. bref, les gens ont l’habitude de ce genre de mauvais traitement décidément…

Sur les chiffres du racisme entre la France et l’Océanie sinon, J’ai vérifié les chiffres…en france le FN score environ 16%-18% des voix (avec le MNR et les autres partis facistes), en Australie, par exemple, One Nation (parti extremiste) ne score qu’aux alentours de 5%, donc bien plus bas que dans beaucoup de pays d’Europe.
En Allemagne, j’y vais tous les ans, parfois même deux fois par an, mais je trouve l’attitude de la police allemande bien moins provocatrice que celle de leur voisin gaulois. Une nuit, alors que nous nous sommes fait controlés à Munich avec ma famille; des officiers de la Police allemande (toius blancs évidemment) nous demandent très poliment de présenter nos passeports «comme « Guten abend, Konnen Sie …presenitierenihren Ausweis, bitte »  ou qch du genre….et lorsqu’ils ont vu que nous étions d’origine malgache (nous vivions déjà à l’étranger à cette époque), ils nous avaient demandé comment est madagascar, qu’ils aimeraient un jour venir là-bas pour visiter et tout le reste et commençait même à plaisanter avec nous et ont souhaité une bonne soirée et un bon séjour en Allemagne, et ce malgré la crise de réfugiés. En France, ça m’étonnerait qu’on aurait eu droit à un tel traitement….mais bon, peut-etre que j’ai trop d’à priori????

Ici, on a une vidéo d’un controle de réfugié de la police allemande:

https://www.youtube.com/watch?v=VYxdJJjhAs0

Encore une fois, moi je trouve qu’ils ont un minimum de politesse. EN France, ça aurait été des engueulades et des bousculades, suivies d’impolitesses policière. FAUT PAS SUIVRE L’EXEMPLE FRANCAIS!!!

Je pense honnêtement que le problème réside dans l’éducation française et dans la mentalité néo-colonisliste des CRS, qui sont en grande partie, composé d’éléments de la droite française …donc cette frange de la population qui se sent rejetée, qui se sent insultée, mais aussi c’est cette frange de la population qui n’a pas fait de grandes études, donc qui logiquement, manque de capacité de discernement. Cette même frange (ou partie) de la population française est aussi celle dont les revenus sont peu élevés et qui voient les étrangers directement comme une menace. Je pense sincèrement que ces éléments (les CRS, la BAC essentiellement) sont ceux qui subissent au quotidien des injures (et j’en ai été témoin plusieurs fois en france, et c’est la raison pour laquelle je ne n’enverrai jamais mes enfants pour y suivre des études). Je préfère payer un peu plus pour mes enfants puissent profiter d’un environnement plus sain, ou les forces de sécurité sont un peu « plus frais » dans leurs têtes.



MES CONSEILS AUX JEUNES MALGACHES ET AUSSI A LEURS PARENTS!!! COMMNCEZ COS RECHERCHES TOT, N’ATTENDEZ PAS D’ETRE A L’UNIVERSITE!!!

Aussi, si c’est pour dépenser mon argent, autant le dépenser dans un beau pays avec une force de police plus impartiale et plus professionnelle, et évidemment, plus stable psychologiquemenparce que franchement dans certains pqys, ces gommes qui sont supposés etre un « modèles », agissent comme de vrais bons à rien, voire, comme de pures délinquants!!!! HONTE à ces pays!!!! Autant le dépénser dans un pays ou il y a des chances d’émigrer. Cela à mon avis, ne sert à rien de faire une demande de visa dans une certaine ambassade, et au bout du compte, n’avoir que 6 mois pour rechercher un travail (un lapse de temps insiffissant), alors qu’en Allemagne, vous avez eb théorie 3 ans pour le faire!!! Dans certains pays, il existe des « routes » vers une résidence plus « durable », mais conseil à vous les jeunes…. faites vos recherces tôt, peut-etre meme dès la classe de seconde ou première, comme cela, une fois le bac en poche, vous saurez déjà ou vous rendre, et vous saurez quelles stratégies adopter.

Mieux vaut investir dans un pays qui saura vous accueillir, qui VOUDRA DE VOUS, plutot que dans un pays qui va vous mettre dehors après que vous ayez dépensé chez eux!! Vous ne voudrez surtout pas avoir dépensé beaucoup, être obligé de retourner au pays, être obligé de bosser pour des magouilleurs ou des entreprises dirigées par des étrangers (avec leur niveau bac+1) peu scrupuleux, et contents de vous payer un salaire suivant les « grilles »…. Mieux vaut élaborer une stratégie pour rester ailleurs….au moins, vous aurez le choix entre rester ou…revenir à Mada plus tard; pensez aussi à bien au-delà, quand vous serez vieux….mieux vaut être sur un passeport qui vous donne accès à plusieurs pays car sinon, vous aurez à faire la queue à 65 ans devant une chancellerie pour faire une demande de visa médical…chose à éviter.
Oui, comme beaucoup de malgaches, je connais pas mal de gens dans certains pays qui sont restés et qui sont régularisés des années plus tard. D’autres, ont prféré une autre option, celle du mariage « arrangé », d’ou cette faune de jeunes filles locale trainant avec des types de 60 ballets et aussi beaux et charmants qu’un clonage de Bourvil, de Dezpardieu et de Louis de Funès!!!
Certains ou certaines sont plus intelligent(e)s et optent pour des partenaires de leur age. D’autres encore plus, et optent carrément pour des partenaires charmants et beaux, qui d’ailleurs, se trouvent difficielement là-bas à Madagascar (il faut quitter le pays pour les rencontrer).
Ici ou je vis (je reprécise, je ne suis pas en france et pour rien au monde, je n’opterais pas de m’installer là-bas), je connais pas mal de filles (malgaches, mais très étonnament, aussi des Françaises souhaitant bénéficier d’une double nationalité ou d’une certaine sécurité financière), certaines le font par interet, dautres, par amour; au fait, je devrais écrire « ils » car je connais aussi des garçons faire pareil (des malgaces, des Asiatiques, mais aussi, des Français et même des Anglais - à cause du Brexit probablement pour ces derniers). Donc ILS commencent déjà à « cotoyer » des locaux qui sont pour la plupart éduqués et charmants (une espèce d’étrangers en voie de disparition chez nous à Madagascar). Ils le font car plus tard, elles ne voudront pas subir le sort de devoir n’avoir que Mada comme choix, et le font aussi surement car bien plus tard, ils ne voudront pas vouloir « quémander » un visa pour se soigner ailleurs….car, ils ont raison…on ne sait jamais ce que l’avenir peut nous réserver….



CONCERNANT LE TOURISME:

LA REUNION ET MAURICE - C’EST UN CHOIX POUR CERTANS MAIS MOI, S’IL FAUT PRENDRE DES VISAS, AUTANT ALLER EN NOUVELLE-ZELANDE, EN INDE OU EN AUSTRALIE !!

Deux iles qui, nous le savons tous, sont géographiquement proches de nous; mais nous asavons également qu’être malgache là-bas relève un peu d’un casse-tete, surtout à la Réunion; a Maurice, je trouve que ça peut encore aller. Personnellement, je tends à moisn aimer d’ile de la Réunion - je ne sais pas pourquoi - mais j’ai l’impression que depuis longtemps, il y a une totale incompréhension entre malgaches et réunionnais (notammment depuis l’intention de cette dernière de coloniser notre ile). J’avais bien évidfemment émis des opinions assez personnelles envers la France, mais croyez-le ou pas, la France est un pays dans lequel je pense encore trouver quelques aspects positifs….c’est certes un pays que j’ai choisi de quitter après qq années apssées sur place, mais c’est aussi un pays que j’avais réussi à aimer malgré ses défauts. Je trouev personnellement que la France a un cachet unique, que c’est un pays qui a malgré tout un charme avec ses villages nichées au fond des vallées, et ses artisans au talents uniques, qui font de la France un pays hors du commun. oui, il y a DES Français, je dis bien DES français (et non les français) qui font tout pour rendre la France charmante; malheureusement, il y a beaucoup trop de Français qui gâchent tout (certains politicines comme Nicolas Sarkozy, qui est je le rappelle d’origine Juive, et qui vient en plus d’un pays d’europe de l’est, et qui a IMMIGRE en France comme le font les Noirs d’Afrique et les Afghans qui arrivent clandestinement sur les barques aujourd’hui même!!!!) et c’est à cause de ces gens que la France devient peu à peu un pays « essouflé », un pays que beaucoup commencent à regarder de travers!!!! Elle n’est plus cette grande puissance qu’elle revait d’être d’antan.

Mais retournons à La Réunion…Là-bas, les créoles (certains) se bombent le torse en montrant qu’ils sont Français!!! ils se croient être plsu catholique que le pape lui-même…c’est une attitude de complexés et une attitude que je déteste et que je n’hésite pas à manifester parfois quend je vois qu’un téunionnais commence à me regarder de haut!!! Lorsque je commence à m’adresser en Anglais ou à mentionner le fait que j’habite dans un pays anglophone (bien plus vaste et bien plus performant que l’ile de la réunion sur le plan économique), je comence à lire dans leurs yeux de la méfiance, mais aussi, de la colère…comme s’ils se sont soudainement rendus compte qu’un malgache arrive mieux qu’eux!!!! Je me souviens lorsque j’étais encore étudiant à Bordeaux. J’avis mentionné le fait qu’à coté de Madagascar se trouvait une ile française..je m’adressai à des Franco-Français, donc à de purs Bordelais!!! (je tiens à le préciser car c’est important). Lorsque je fis cette remarque, un de mes interlocuteurs (un Français de souche) me répondit gentiment « mais vous savez monsieur, eux, ce sont avant tout que des Français sur papier!!! ». A l’époque, je fus surpris de sa réponse, car je ne pensais pas du tout que les Français de métropole considéraient les réunionnais et la réunion, comme une ile sans tradition et sans richesse historique (A l’ile Maurice, c’est différent car le pays ne se vante pas d’être farnçais, ce qui plutot une bonne chose, je l’avoure). Ce jour-là, je me suis dit, j’ai bien fait de n’avoir pas écouté mes anciens amis de Lycée; j’ai bien fait de venir ici en métropole pour mes études car ici au moins, être Malgache voulait juste dire être un étarnger parmi d’autres; à la réunion apr contre, être malgache c’est être « le » Malgache. Du temps ou nous habitions encore à Mada, il m’est jamais venu à l’esprit de re-prendre un visa pour re-visiter la réunion (1 fois, ça suffit). Je me dis…s’il faut faire l queue comme des chèvres à l’ambassade à Tananarive, autant prendre directement un visa pour la Nouvelle-Zélande, ou…pourquoi pas pour l’Australie. C’est vrai, il faut patienter et faire des dossiers (le visa s’obtient à Maurice normalement à l’Australian high commission— il faut juste envoyer tous les dossiers par courrier express, comme pour la Nouvelle-Zélande), mais au moins, il n’y a pas d’entretien à faire, et surtout, on se rend dans des pays très vastes (contrairement à la réunion qui se trouve être un petit rocher au milieu de l’eau) aux allures exotiques, mais surtout, dans des pays aux accents de développement très prononcés et surtout, ouverts sur l‘accueil des touristes étrangers!!! En Nouvelle-Zélande, les paysages sont à couper le souffle (surtout dans l’ile du sud), elc limat est agréable, il y a de très bons vins et les gens sont accueillants et surtout gentils;

l’Inde, dont bcp de Réunionnais et mauriciens sont originaires, est un pays fascinant!!!! contrairmeent à l’ile de la Réunion, l’Inde est un pays qui ne soufrre pas d’un problème d’identité!!!! et ça se voit dans leur comportement - être malgache là-bas est aussi bien vu, contrairmeent à être malgache à la réunion. Le idneisn d’Inde sont très différents des « karana » de madagascar dans la mesure ou les Indiens d’Inde ont une perception encore « vierge » des Malgaches - ce sont des gens accueillants pour la plupart et surtout, ils sont assez « approachable » , comme on le dit ici dans le pays ou je me suis installé; beaucoup d’Indiens sont sympathiques, « helpful towards others », et se comportent de manière polie en général envers les étrangers. L’Inde est vraiment un bouillon de culture et c’est aussi un pays qui est très interessant à visiter (notamment à Goa, New Delhi, etc.)… En tout cas moi, je suis 100 fois plus à l’aise avec des indiens d’Inde qu’avec des Indiens de Madagascar - dont le fossé et les préjugés existants entre les communautés Indiennes et malgaches à Madagascar - rend l’établissement d’un rapport sain- quasiment impossible!!! Sur le sol Indien, je ne me sens pas du tout cette atmosphère tendue…quel paradoxe!

L’Australie (j’y étais une fois durant 3 semaines), est un pays hyper vaste, avec des villes aux allures de grandes villes américaine ou canadienne!!! le climat est agréable; être Malgache n’est pas du tout un problème (contrairement à la réunion..enfin, ça n’a rien de comparable aussi!!!!), et surtout, il y a énormément de choses à voir (Brisbane, la barrière de corail se sunshine coast, Uluru, l’ile de la tasmanie qui est magnifique, mais je ne m’y suis hélas jamais rendu, Perth et ses environs, etc…), par contre, il faut bien tout planifier à l’avance.


UN INCIDENT QUI S’ETAIT PRODUIT IL YA PLUSIEURS ANNEES SUR UN VOL COMMERCIAL

Vous savez, j’ai un ami qui aperdu connaissance à bord d’un vol reliant tana à Paris; c’était il y a plusieurs années. Sa femme, paniquée, a appelée l’hotesse de l’air pour demander s’il y avait un médecin à bord. L’hotesse, une française, répond de manière arrogante et ne procède à un aucun appel. L’équipage de ce vol a donc littéralement laissé cette personne en danger de mort et sans la moindre assistance. Dieu merci, après quelques instants passés dans le coma, il est revenu.

Cet article, paru récemment, en est un illustre exemple:

https://fr.yahoo.com/m6info/mort-de-naomi-musenga-ses-parents-demandent-que-justice-soit-faite-161459072.html

Là, il y a eu injustice; normal de porter cette affaire devant une juridiction compétente afin que justice soit rendue.

Aujourd’hui, malgré que son père se soit bien tiré, le fils de cet homme a décidé de faire ses études dans un pays anglpohone, malgré le fait qu’il s’est largement qualifié pour la France. Comme si cela ne suffisait pas, il ne rate pas une occasion de remettre en place certains « vazaha arrogants » là-bas à Mada et se met très souvent à leur répondre ou à leur rétorquer en Anglais (un Anglais hyper lisse d’ailleurs). Ces vahiny arrogants (dont certains ont une bien pauvre estimes des Malgaches), probablement complexés intellectuellement, se rendent compte qu’ils ont en face d’eux une personne non francophile et pro-anglo-saxonne et se ravisent en partant la queue entre les cuisses. Ce garçon, d’un age encore jeune, a affronté bcp de challenges à l’étranger, et une fois en face de vazaha fatigués, il n’hésite pas à tenir tête à certains étrangers qui croient que Mscar leur appartient. Moi, personnellement, je pense que beaucoup de ces gens méritent ce qu’il leur fait subir..comme quoi, même en étant Malgache, on est en droit de dire « non » et de gueuler quand cela est justifié. On est même en droit de faire comprendre à certains qu’on est d’inflence anglo-saxonne, et làa, comme me le dit le fils de mon ami, tous les moyens sont bons pour y arriver et pour leur faire comprendre ce qu’ils ne comprendaient jamais autrement, comme par exemple, dire: « Hi, how are you, mate » ou « you’re doing good, mate yeahhhh? » à un gars frustré et raciste dans les coulisses d’une grande surface tananarivienne (surtout le dire avec assurance, détermination et charisme, comme on le fait si bien dans les pays anglo-saxons).





LE MEME INCIDENT MAIS AUX ETATS-UNIS

IL y a 4 ans, sur un vol de Delta airlines, une femme, d’origine indienne, fait un malaise alors que l’avion survole le sud des Etats-unis à destination de Houston (vol paris-Houston). Un de mes amis mexicains voyageait dans cet avion (je lui ai raconté le cas précédent d’ailleurs) et il m’avait dit que les hotesses ont lancé un message pour demander s’il y avait un médecin à bord; après qq instants, un médecin se manifeste et commence à prêter assistance à la personne. Le commandant de bord est sorti de sa cabine pour voir de visu la situation et échange qq mots avec le docteur. ce dernier lui dit que l’état de la dame est stabilisée désormais et que normalement, elle supporterait le voyage jusqu’à Houston (à 1h30 de là). Le commandant, un anglo-américain (un blanc), répond qu’il ne veut pas prendre de risque et annonce au docteur et à la dame malade qu’il va décider pr un atterissage d’urgence à memphis (Tennessee), et c’est exactement ce qu’il fait. A l’approche de la piste, les ambulances sont déjà disponibles et prêtes à accueillir la femme malade. Elle fut immédiatement prise en charge; quand au vol de Delta airlines, il fit un ajustement en kérosène puis repart vers Houston.

regardez à quel point les préjugés peuvant altérer notre manière d’agir…..

C’est vraiment dommage que je n’ai pas eu connaissance de cette histoire peu après, car si j’avais été au courant, je les aurai encouragé et poussé à porter plainte à Paris, via un avocat. Mesdames, messieurs, lorsque ce genre d’incidents vous arrive, ne restez pas là en ne faisant rien!!!! ne faites pas comme mon collaborateur. Là il s’agit d’une question de mise en danger d’autrui, il est crucial de porter l’affaire devant une juridiction française. Pareil pour les abus de la police, il faut voir un avocat, et si possible, enregistrer leur voix (évidence); moi je l’ai fait trois fois déjà via mon telephone que je cache discretement, mais comme tout s’est bien apssé, je n’ai aps eu de plainte à faire pour le moment. Cette même compagnie a aussi perdu notre valise à 2 reprises, comme quoi, on commence à se demander si on ne recrute que des voleurs à roissy CDG - c’est pourquoi, je préfère opter pour une valise peu attirante de l’extérieur (ça les décourage normalement) et étrangement, ça a l’air de marcher. J’ai aussi mon beau-frère qui voyage très souvent sur cette compagnie et qui a perdu sa valise 3 fois!!! l’une d’entre elles avaient des marchandises valant plus de 3500 Euros!!! et en retour, vous savez cette compagnie d’écervelés lui a rendu? 300 euros!

Aussi une chose que je fais lorsque je voyage (surtout sur cette compagnie dont je parle plus haut), surout lors des aller (valise moitié vide en général), j’achète toujours des bouteilles d’eau (3 ou 4) histoire d’alourdir ma valise. Bien sur, j’évite de de mettre des choses trop valeureuses dans ma valise et évite aussi de mettre mes laptops à coté des bouteilles. Je le fais aussi lorsque je voyage à La réunion ou à Maurice car ces deux pays commencent aussi à me taper sur les nerfs!!



L’EUROPE, OUI POUR MOI …MAIS AVEC PLUS DE RETICENCES

Cette année, je dois retourner en Europe pour besoins médicaux pour ma femme…ça m’étonnerait qu’on choisirait la France. On préfère, tous dans la famille, voir dans les pays voisins, ou rajouter 7 à 8 heures de vols supplémentaires ou (14 heures en plus pour aller en Argentine) en plus des 11h tana-Paris pour éviter ce pays, ou jadis, nous nous sentions en sécurité (la qualité de l’accueil varie selon chaque personne aussi…), mais que désormais, nous ne le sentions plus trop. Je dois avouer d’ailleurs que dans certains endroits de Madagascar (dans certains quartiers de Tana), je me sentais bien plus en sécurité que dans le métro parisien (plein de paranoia, de peur, de doute…); il y a 15-20 ans, ça a été l’inverse pourtant….

Mais pourquoi la France est devenue un endroit bizarre? Je pense qu’ils ont fait entrer trop d’étrangers sur leur territoire et que ces étrangers n’ont jamais été intégrés à la société, d’ou la marginalisation (cités, HLM, etc…). Ce sentiment d’exclusin a je oense, creusé le fossé entre français et non-français, créant par la suite cette tension entre jeunes et policiers. Après-guerre, il faut savoir que la France a demandé aux étrangers de venir en france pour contribuer aux efforts de reocnstruction.; à cette époque, la France était une belle nation… plus tard, ces gens ont eu des enfants, et ces derniers ont fait face à des problèmes d’assimilation…..Quelque part, c’est aussi un peu la faute des gouvernements de l’époque et des Français aussi!! En Suède et en Allemagne par exemple, il y a aussi des étrangers, beaucoup, mais bizarrement en Outre-Rhin, le problème est différent…. même s’il ya du racisme aussi. Je trouve que l’Allemagne a mieux su gérer ses flux migratoires car là-bas, les étrangers semblent moins développer ce sentiment de haine…je ne sais pas, mais c’est comme cela que je perçois les choses étant donné que j’y vien tous les ans. La police est plus détendue…on a l’impression qu’ils sont là pour servir et aider la population….et non pour opprimer comme c’est le cas dans l’Hexagone. En Suède, c’est encore mieux…là-bas on sent vraiement qu’on est dnas un vrai pays des droits de l’homme, on se sent en sécurité et moi je me demande, pourquoi est-ce que ce n’est pas la Suède qui a signé la convention des droits de l’homme? car à mon sens, c’est soit la Suède, soit la Norvège qui mérite cette palme d’or, et non la France qui selon Jacques Chirac lui-même, « foule les droits de l’homme à ses pieds »…. Ou n’êtes-vous pas d’accord avec moi?
Valio | Miverina eny ambony