Madagascar terre de contradictions - nos ressources - section 3

1. aldien ( 07/07/2018 09:46)
RESSOURCCES: CHANCE OU MALHEUR?

En théorie, un pays qui a des ressources est un pays chanceux, car tout simplement, ce pays pourra exporter ces dernières et obtenir des revenus économiques plus que substantielles. Les revenus des ressources (minières, océaniques, etc…) constituent donc un rentrée d’argent pour les caisses de l’état et contribuent aussi à réduire le déficit de la balance commerciale. Bien entendu, qui dit ré-équilibrage de la balance commerciale dit appréciation de la valeur monétaire (car un déficit de la balance comm. engendre une dépréciation de toute monnaie locale par rapport aux monnaies dites « fortes » (EUR, YEN, DOLLAR, etc…)).

En Europe (mais aussi dans bcp de pays d’Asie), les sols sont littéralements dénudés de ressources (ce qui explique la gourmandise de certains et ce qui expliquait également cette volonté de vouloir venir coloniser des pays), à l’exception de la Norvège et de l’Ecosse (pétrole). Les pays qui possèdent des ressources (en dehors de l’Afrique) aujourd’hui sont essentiellement l’Australie, la Russie, l’Amérique du sud (Chili, Pérou, Argentine) et les Etats-Unis (Pétrole d’Alaska, texas, californie, métaux divers, etc…) et ausis le canada (gaz de schiste). MAis évidemment, les pays comme le Chili et l’Australie sont économiquements stables, alors, personne ne peut venir les « cambrioler ».

Tous ces pays voient une chance à avoir des ressources naturelles.
Nous, à Madagascar, je pense que nous nous laissons trop faire. regardez cet article paru sur un quotidien local:

Pêche dans le sud-ouest: les Chinois opèrent en toute légalité.
https://www.lexpressmada.com/29/05/2018/peche-dans-la-region-sud-ouest-les-chinois-operent-en-toute-legalite/?
Encore une fois de plus, un article qui sera suivi d’un autre, puis encore de plusierus autres. Je ne pense pas du tout qu’un nouveau présiendt résolvera le problème!!!! loin de là!!! le prochain risque d’être bien pire.
Après les pierres, les bois de qualité, les zébus, voilà que nos eaux sont aussi victimes de surpechage. Pas étonnant, le reste du monde commence à être pauvre en ressource, et pourles pays qui ont des ressources (Etats-Unis ou Norvège avec le pétrole, ou le cuivre du Chili), ils sont tous très stables économiquement. Nous sommes l’un des euls pays riches en ressources, qui sommes encore relativement instables sur le plan économique, et qui avons une population sous éduquée (donc friands en pognon) et docile (facilement exploitables).
?Il ne faut pas oublier le cas du Nigéria et de l’Angola…des pays riches en pétrole et pourtant…. c’est le diable qui est venu frapper à leur porte. Je vous invite à regarder cet article de la BBC.

http://www.bbc.com/news/10313107

Pollution, engendrant misère sociale, puis paupérisation de la population… voilà ce qui est arrivé au Nigéria; un pays pourtant riche en pétrole. J’espère qu’à madagascar, nous ne vivrons pas la même chose.

C’est la raison pour laquelle il est important que Madagascar s’équippe d’un task force (police malgache et surveillance du territoire) équipé de nouvelels technologies pour la surveillance de nos zones économiques maritimes. On peut effectuer cette surveillance via des hélicoptères (mais c’est trop onéreux), mais je pense que ce serait mieux d’utiliser les satellites et des drones (cout d’exploitation moindre). Il s’avère aussi capital que notre pays s’équipe de matériels pour traquer les malfrats et contrevenants et les ramener sur les sol malgache pour être jugés, voire condamnés (comme le font les Australiens qui n’hésitent pas à renvoyer dans un centre de détention comme sur l’ile de Nauru - un véritable enfer - les malfaiteurs, les contrevenants et les illégaux qui rentrent sur leur territoire, le temps qu’ils attendet d’être jugés). Bien entendu, cela demande la mobilisation d’une équipe de gros bras, pourquoi des membres des unités d’élite?

Quelque part, quand je vois tout ce laisser-faire, j’ai parfois tendance à penser que le président Widodo en Indonésie, a raison de punir les criminels et trafiquants de drogue comme il se doit….il le fait même avec des étrangers. récemment, en 2015 je crois bien, magré des appels et interventions des présidents Français, brésilien et du PM Australien Tony Abbott, il n’a pas hésité à enclencher l’engrenage de l’execution. Je pense qu’en Afrique francophone, aucun dirigeant n’aurait osé contrarier Papa la France (car en effet, l’Australie est en fait un peu le big boss dans le coin, et entretient de très très fortes relations comemrciales avec l’Indonésie, mais malgré l’enjeu, Widodo a encore osé le contrarier).

regardez cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=nnrX68k-EyI

On dirait bien que le Pdt. Joko Widodo pense à son peuple, au futur de l’Indonésie!! Au lieu de nous tourner vers la France encore et toujoursnnous MAlgaches, apprenons à voir un peu ailleurs, ça nous fera du bien!

QUE VA-T-IL RESTER
IL est important de prendre acte car si on ne fait rien, que va-t-il rester pour nos enfants? une mer bleue mais sans poissons….un paysage aux terres d’argiles à perte de vue (oui, les grand-parents ont tout brulé)…..des carrières à ciel ouvert (vestige d’une ancienne activité minière illégale et à l’insu des autorités)…..des cours d’eaux pollués par des produits chimiques …..des terres contaminées…..


Une des solutions pour notre pays, c’edst celle proposée par mr. Rajaonha Andrianjaka, qui prone que le pays se libère du joug des puissances étrangères.
http://www.newsmada.com/2017/05/26/rajaonah-andrianjaka-appel-a-une-revolution-pour-sortir-le-pays-de-limpasse/

C’est vrai, nous avons des ressources, nous avons des ingénieurs, nous avons probablement des personnes qui sont compétentes, peut-être meême plus que certains Français ou Chinois qui débarquent à madagascar avec un bac+2, leur attitude arrogante et leur reflexe post-colonialiste.
Le Rwanda, un pays dévasté par le génocide, s’est relevé…Pourquoi pas nous??? Il faut juste que lmes Malgaches arretent de se mettre les batons dans les roues, il faut que les politiciens arrêtent de se quereller et trouvent enfin un terrian d’entente. Car oui, Madagascar peut se relever sans avoir à jouer « le lèche-botte » aux Français, ou aux Chinois!!!!
Il faudrait mettre en place des restructuratins économiques, dont stimuler la croissance &conomique, investir dans les infrastructures utiles les gains que l’on obtient des exportations de matières premières, améliorer la compétitivité du pays en améliorant la production rizicole par exemple, professionaliser des métiers jugés trop traditionnels, utiliser nos ressources naturelles pour produire de l’électricité à bas prix (en investissant dans des barrages hydrauliques, mais aussi en utilisant nos ressources géothermales), et de là, baisser le prix des intrants. cela va entrainer une maitrise des couts de production, et fera baisser l’inflation.



SYSTEME SOCIAL, SOINS et AUTRES

Si Mada était comme ceci…il y aurait moins de malgaches qui couriraient après les vazaha…. il y en aurait aussi moins qui resteraient ici à l’étranger, comme moi…..
on rentrerait contribuer au pays, mais pour le moment, moi je dis non!!! pourquoi? parce que je sais que je vais mettre tous mes efforts, par la suite, les autres viendront pour en profiter et mettre à sac ce que j’ai construit… alors mieux vaut penser à deux fois. N’est-il pas ainsi mieux de mettre en place de vraies réformes économiques et structurelles afin de remettre le pays sur les rails, plutot que de se focaliser sur une mentalité égoiste, qui ne vise que l’enrichissement de soi-même? Par exemple, pourquoi ne pas mettre en place un système social à la malgache de manière à garantir un minimum de revenus aux retraités et aux malades? Pourquoi ne pas construire des hopitaux dignes de ce nom…des hopitaux propres, des hopitaux munis d’outils adéquats, avec des médecins COMPTENTS, MÛRS et RESPONSABLES!!!! Pourquoi ne pas investir dans le secteur de la santé, comme on le fait en Inde (non non, je n’ai pas dit la Norvège ou la Suisse), de cette manière, on sauvera des vies et les Malgaches comme moi n’iront plus aller à trouver une idée comme prendre l’avion pour se faire soigner ailleurs car…. oui, faut le dire…j’ai peur de me faire soigner ici …allez!!! soyons francs!!!! j’ai peur de devenir un cobail car …oui, imaginez les gars si on vous fait couper par des types inexpérimentés et inconscients?? Mieux vaut dépenser 30 fois plus et être sur du résultat!!! C’est aussi pour cela que je demeure à l’extérieur, pour être totalement franc (bon c’est grai, ya l’insécurité, les abus par ci par là, l’administration là-bas…mais le plus grops du lot, c’est vraiement à cause des hopitaux et de soins)!!
donc voilà, en conclusion, mieux vaut construire un pays qui soit en mesure de répondre aux besoins de ses patriotes…. un paus qui fonctionne, un pays avec une justice équitable, un pays avec une administration plus souriatnte et …un pays avec UN hoptal qui soit de taille …comme en Inde, comme en Argentine, oui…comme au Botswana…..

Regardez par exemple cette vidéo sur un hopital de pointe au kenya:

https://www.youtube.com/watch?v=e-Fs4tXmTVw



LE SYSTEME EDUCATIF MALGACHE

Mgr Odon Razanakolona : «Le non-développement de Madagascar est lié aux tâtonnements et aux errements du système éducatif (…)»

http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2018/05/08/mgr-odon-razanakolona-le-non-developpement-de-madagascar-est-lie-aux-tatonnements-et-aux-errements-du-systeme-educatif/



CE QUE L’EUROPE NE VEUT PAS COMPRENDRE A PROPOS DE L’IMMIGRATION EN GENERAL!!

Semaine de l’Europe : « Bienvenue en Afrique » brise un tabou

http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2018/05/09/semaine-de-leurope-bienvenue-en-afrique-brise-un-tabou/

Certaines ambassades sont tellement « avares » pour délivrer des visas. certaines ambassades font quasiement des excès de zèle lors des procédures d’application. Une ambassade, il ya a plusiers années, a même fait attendre de bons citoyens respectables de notre pays, le long d’un trttoir d’un quartier du centre-ville. c’était dans les années 90. Mais les journaux ont fait du tapage…comme quoi…ça sert de gueuler, ça sert de hausser le ton quand qch ne va pas…et làa, changement …petit, mais changement quand même….on commence enfin à respecter un peu les gens qui veulent se rendre dans ce pays ….que certains croient comme « un paradis »….hélas, cela fait longtemps que ce même pays a perdu ce cachet et est devenu peu à peu, un pays connu pour sa délinquance juvénile, ses policiers aux comportements excessifs, ses actes et attaques extrémistes…. bref, je me demande si faire la queue ou demander un visa pour ce pays en vaut encore la peine!!!!

Aujourd’hui, dans ce pays-là, il ya tellement d’étrangers….tellement que même ce pauvre pays est sur le point de « rôter », voire de « régurgiter ». Ce beau-pays-là au visa difficile, n’a pas su gérer sa politique migratoire, à tel point que ce beau pays-là envie tellement des pays comme le Canada, l’Australie, la Norvège ou encore le Etats-Unis. ce beau pays là, c’est ce pays ou les blancs changent de trottoir lorsqu’ils voient des noirs ou des arabes…. après, ils se font insulter et n’osent se retourner, car ils ont la trouille….les arabes continuent et parfois, ça vient jusqu’aux mains, aux agressions physiques.

Aux Etats-Unis, c’est le contraire, les blancs font tout pour rester sur le meme trottoir qu’un noir ou qu’un mexicain, et ce dans le but de montrer qu’ils ont confianc en eux, qu’ils ne sont pas des poules mouillées et surtout…afin de transmettre le message comme quoi « je ne veux pas tarverser parce que je sais que tu n’es pas un danger immédiat pour moi ».

Qu’est ce que je pense. dans ce beau pays là, les problèmes ne sont pas unqiuement la faute des noirs ou des arabes; une bonne partie vient de la lacheté des locaux. Pas étonannt qu’ils aient des problèmes, pas étonannt qu’il se font agresser… pas étonnant que le pays soit devenu un « vrai bordel invivable et insalubre ».
Merci alors de n pas me donner un visa pour aller là-bas car au moins, j’économiserai mes sous pour aller voir de bien meilleurs horizons.

ALORS QUE FAIRE POUR GERER L’IMMIGRATION?

Tout simplement, développer l’Afrique!!!! Car si les africains ont sur travail, ils ne vont pas chercher à aller en Europe. Si les salalires africains sont indexés à l’inflation, s’ils peuvent couvrir les dépenses de base et les couts de la vie dans les pays africains respectifs, ils n’auront aucune envie de traverser la Méditérrannée. Mais certains pays européens font tout pour garder les cartes entre leurs mains, notamment en truquant des élections, en menant des coups d’état en Afrique, en assassinant même des chefs d’état (comme au Burundi), et après le pays s’engouffre dans la misère ou la guerre. Conséquemment, bcp de gens fuient et vont ou? Evidemment pas aux Etats-Unis (trop loin géographiquement et logistiquement dangereux pour voyager en boutre)…ils vont en Europe pour demander protection et deviennent des réfugiés.

LES ANGLAIS ONT SU MIEUX GERER LE PROCESSUS DE DECOLONISATION

Certains pays créent la misère en Afrique mais une fois que les Africains viennent chez eux, ils ralent comme des rats. Je pense que détruire l’économie d’un pays africain est une attitude égoiste, stupide et frôle même la débilité!! Vous ne voulez pas que les gens viennent chez vous???? DANS CE CAS, DONNEZ LEUR LES MOYENS DE VIVRE CHEZ EUX!!!! et cela commence déjà par laisser cette politique impérialiste et paternaliste à l’égard de l’Afrique francophone (car l’afrique anglophone semble bien mieux émancipée à ce point). Le Royaume-Uni (qui a mené une colonisation dite indirecte, contrairement à la Franc eet à la Belgique, qui eux ont mené un colonisation dite de type directe), semble par exemple, fourrer beaucoup moins leur nez dans les affaires internes de leur ex-colonies. Pour eux, la décolonisation (qui s’est faite de manière bien plus graduelle que la décolonisation à la française) signifiait « Africa should now take care of themselves » and « tehir destiny shall be between their own hands now ». ça, c’est une excellente mentalité car ça permet à l’afrique anglophone de s’émanciper beaucoup plus vite que la partie francophone du continent, toujours a-occupée à faire du lèche-bottisme, à trembler quand papa passe, à toujours dire « oui oui oui oui à papa » et à quémander toujours de l’aregnt de poche à Papa.

regardez ce lien:
AFRICA’S REAL PROBLEM IS FRANCE
https://www.youtube.com/watch?v=l5Lk3pv20SY

un autre blog interessant:
https://madagoravox.wordpress.com/2012/08/31/1385/


Une comparaison des évolutions post-coloniales d'Afrique francophone et anglophone
https://fr.globalvoices.org/2014/02/15/162586/


quelle mémoire du colonialisme français? (du journal lemonde, un journal bien français)
http://www.lemonde.fr/societe/chat/2005/06/03/quelle-memoire-du-colonialisme-francais_658187_3224.html


Aujourd’hui, les faits sont là….Là ou les Anglais étaient (oui, il y a aussi de la corruption et de la pauvreté, mais elles sont plus ténues qu’en Afrique francophone), les pays semblent mieux se porter. Même les rapports entre africians et blancs ne sont pas du tout pareils: dans les pays francophones, beaucoup de personnes ont un vrai complexe, je trouve et contestent rarement l’ancien colon; In ex british colonies however, people seem to be much more assertive, much more confident !!! they dare to say « no » or « no, I don’t agree with you » and are less of a bunch of « lèche-bottes » as opposed to the French speaking parts of Africa.

Je pense franchement que le malheure de cette ile a commencé en 1890, et peut-être même lorsque le Royaume-Uni a décidé de laché cette ile. Mais le mieux, ça aurait été que Madagascar n’eut jamais été une colonie, ni celle de la France, ni celle du Royaume-Uni…mais s’il fallait choisir entre ces deux pays, je pencherais pour une puissance coloniale qui ne founiera plus dans les affaires intérieures de mon pays et qui laisserait un peuple s’émanciper de lui-même.


Affaire de 10 000 tortues à Toliara - (mardi 08 mai, La verite.mg)

http://www.laverite.mg/politique/item/6184-affaire-de-10-000-tortues-à-toliara-des-gens-du-hvm-impliqués.html

Comme je le disais plus haut, Madagascar est un pays immensémment riche, c’est un pays à qui Dieu a tout donné, mais hélas…. peu semblent profiter des richesses de ce très très beau paradis. Je ne veux pas que Madagascar devienne un deuxième Nigéria (merci de vous référer au lien précédent sur les richesses pétrolières), un pays dont le soussol est riche, mais qui a terminé avec des ruisseuax tellement pollués que mêmes ses propres habitants n’ont nulle part ou pecher.



Vidéo sur la prostitution sexuelle dans le nord de mada surtout; ces vidéos sont une véritable honte pour certains responsables dans notre pays, mais aussi, pour certains pervers venus là-bas à Mada pour « profiter » de la misère du pays. Alors, c’est vrai que tout de suite, on ne peut se rendre à Nosy-be, mais déjà, le fait d’en avoir conscience des ces problèmes nous aident à mieux nous préparer, et peut-être, à faire en sorte que des lois soient votées ou que des règles plus strictes en matière d’immigration soient établies (car dire aux jeunes filles d’arreter est JUSTE IMPOSSIBLE vue la pauvreté qui règne dans le pays, croyez-moi!)

https://www.youtube.com/watch?v=EvRYTUtEwIc


https://www.youtube.com/watch?v=MsjIkbzY5lw


Jetez-y un coup d’oeil rapide, vous verrez à quel point il est important que Madagascar se dote d’un arsenal juridique qui soit plus adapté à répondre à ce gene de crime, et à quel point, nos lois sur l’immigration ont besoin de changer; peut-être même qu’il nous faut nous inspirer des politiques du président Widodo en Indonésie sur les méthodes utilisées pour les histoires de drogue. Bien entendu, il n’y aura aucun recours à la violence pour ce qui nous concerne, nous à Madagascar…nous allons juste terminer les visas de ces gens et les expulser de Madagascar, comme ils le méritent…et bien entendu, ils ne seront autorisés à y retourner!! Ou…nous pourrions aussi les mettre en prison pour « détournement de mineurs », qu’ils y restent 5 ans, et après, on les expulse!

https://www.youtube.com/watch?v=VxTRlo29QS0

Voici également un reportage d’une loi anti-prostitution en Corée du sud. Meme extreme, je trouve que déporter des étranger pris en flagrant délit (underage sex) avec un mineur, doit passer devant une juridiction qui décidera de son emprisonnement ou d’une expulison à vie du territoire malgache.

Voici la vidéo sur la corée du sud:

https://www.youtube.com/watch?v=sW2u_2oxloM



Escros à Tana
http://www.laverite.mg/societe/item/6239-antananarivo-renivohitra-des-escrocs-partout.html

Moi je dirais…. Avec les termps qui courent, c’est normal. je pense que c’est une très bonne idée de soit :

les faire prendre en caméra cachée et s’en servir comme preuve
emmener avec soi un magnétophone …on les fait parler et on leur dit d’abord qu’on refuse de payer; ils vont surement tomber dans le piège. avec le magnetophone, on enregistre leur propos menaçant; après, je règle ça à la gendarmerie …..ou…. on peut aussi envoyer les images à une chaine de Télévision locale…je crois que c’est faisable.
leur dire d’attendre 2 min et installer une cam à la véranda. Même top qu’en haut. Moi, c’est ce que je fait quand je flaire mal la personne en face de moi. La plupart du temps, j’ai pas eu à utiliser les films, mais une fois, cela a été très utile pour que les choses aillent en noitre faveur.

Tsaratanàna : Bodoin’ireo mpitrandraka volamena an-keriny ny tanin’ny tantsaha ao Brieville sy Andriamena
(17-05-2018) - Noho ny fahafantarana mpitondra ambony, eo ihany koa ny kolikoly sy fanamparam-pahefana misy, dia mitohy hatrany ny fibodoan’ireo teratany vahiny ny tanin’olon-tsotra eto amintsika.

http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=966880

Depuis quand des étrangers avaient-ils pls de droits que des locaux dans un pays? regardons la France…là-bas les étrangers n’ont même pas le droit de vote? est-ce normal? absolument!!!
Aus Etats-Unis, Donald Trump décide de construire un mur pour mettre les illégaux dehors. est-ce extrême, oui, mais en même temps, c’est peut etre une décision légitime.
Au Bostwana, le gouvernement commence à donner la priorité aux locaux en ce qui concerne les emplois (à savoir aux Botswanais). Est-ce normal? absolument!!!!

regardez juste comment ça se passe ailleurs:

en Angleterre:
https://www.telegraph.co.uk/news/politics/7971337/Locals-to-be-given-priority-in-queue-for-council-housing.html

en suisse:
https://www.independent.co.uk/news/world/europe/brexit-swiss-switzerland-eu-deal-jobs-trade-preference-single-market-a7323781.html



Basket nivadika ho sakoroka : Maty ny tompon’andraikitry ny lisea iray
(18-05-2018) - Niezaka ny nanao ny asany amin’ny maha-mpanabe azy izy, dia ny nanasaraka ireo tanora izay nifampikasi-tànana. Izany dia taorian’ny lalao famaranana basket-ball izay natao tetsy Mahamasina ary niafara tamin’ny totohondry teo amin’ny samy mpianatry ny lisea.

http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=967045

Quelle triste mentalité! des lycéens malgaches animés par un sentiment de haine et d eviolence. Quel bel avenir pour notre pays! que nous sommes tellement chanceux d’avoir des lycéens pacifiques, intelligents et respectueux comme ceux-là. Bien sur, je suis dans l’ironie.


aussi, un autre fait divers:
Meutre d’une stagiaire à ambositra
https://www.lexpressmada.com/24/11/2017/ambositra-meurtre%E2%80%88abominable%E2%80%88dune%E2%80%88stagiaire%E2%80%88dun%E2%80%88hotel/


embouteillages a tana et easy park
http://www.midi-madagasikara.mg/dossiers/2018/05/18/haro-sur-la-circulation-tananarivienne/



LES CHOSE QUE J'APPRECIE MOINS A MADAGASCAR

0. Le developpement ne se fait pas au profit de tous; certes, dans quelques endroits de la capitale et des grandes villes de province, on peut denombrer un certain nombre de "developements" et d'innovations (comme par exemple dans le quartier d'ankorondrano), mais ils demeurent vraisemblablement des "ilots" de developpement. Vous n'avez qu'a efefectuer une petite bablade a 200 m derriere ces immeubles, vous ne verrez alors que misere et pauvrete.
0. Sur le plan social,les classes sont trop fragmentees. On denombre des personnes immensemment riches (dont beaucoup sont tres peu diplômés) et qui sont minoritaires; en face de ceux-ci, il y a un nombre très important de gens immensement pauvres. Encore une fois, ceci rejoint le premier point évoqué.
0. Trop de filles a maman et trop de fils à Papa. Ces derniers se comportent comme s'ils etaient des plus interessants et des plus intelligents. Non seulement, ce sont pour la plupart des enfants d'arrivistes, mais surtout, ce sont des personnes qui n'ont aucun scrupule a faire du "show-off", cad, a exhiber leur richesse par tous les moyens possibles et imaginables, comme faire expres de sortir du garage les voitures valant 150.000 euros, montrer les bijoux en or massif, faire expres de montrer un iphone X en public, par exemple en tant attable dans un cafe huppé de Tananarive ou de Tamatave par exemple...ceci afin de dire tout simplement : je suis riche, tres (mais vous ne savez pas a quel point je suis complexe de qui je suis en fait). J'ai bsoin de mon iphone pour prouver que je vaux qch. N'ai je pas raison sur ce point?
0. Il n'y a pas beaucoup de choses a faire endehors du travail. Les choix des restaurants s'avère limité; aussi, les restos de qualité sont hyper chers et les restos peu chers sont de piètre qualité et essentiellembt destines a la classe modeste de la societe malgache. Contrairement aux pays comme l'Afrique dus sud par exemple, il est impossible a Madagascar de consulter sur le net un resto abordable mais offrant une cuisine convenable, qui est en mesure de vous livrer a des heures tardives par exemple. Il gaut toujours se deplacer et ca, ce n'est pas pratique.
0. Il y a peu de distractions pour les jeunes et les enfants. Meme si vous etes milliardaire a Madagascar, vous vivrez toujours avec le peu qui existe. Il n'y a par exemple pas de parcs d'attraction, il n'y a pas non plus de starbucks, il n'y a pas non plus de bibliotheque ou l'onut passer tout un apres-midi...non, ya que le trottoir et les qq centres commerciaux, qui somt petits et qu'on peut visiter en 2 minutes.
0. Les obligations familiales sont nombreuses....et aussi asse coercitives. CntrIrement aux temps anciens, les rencontres familiales d'aujourd'hui me sont que pur cinema et un grand theatre en plein air, avec des acteurs et actrices qui sont la que pour effectuer un defile de mode. Les rencontres familiaes a la mlagache ne sont autres qu'une occasion pour tout un chacun de se critiquer les uns les autres. Ca, ce fut l'une des raisons pour laquelle nous avons quitte Madagascar.
0. Il y a aussi tres peu de choix pour l'ecole des enfants. Prenons l'exemple des creches, on en trouve beauvoup sur Tana mais la plupart sont assez douteuses; il y a une creche du cote d'antanimena, qui parait-il, tire vos enfants de vos mains et les traine dans la cour alors que ces derniers crient pour avaoir au mins le temps de dire bye bye a ses parents....quelle stupidité ! Quel manque de professionalisme! A part cel,a les ceeches de qualite, il y en a quelques unes mais helas, elles ne sont pas pour toutes les bourses. Il y en a une du côté nord, centre nord de tana, qui est correcte mais dont le parking ressemble plus a une exposition de belles voitures et ou chaque occupant semble effectuer un defile de mode avec leur sac a main, lunettes chanel et montre en metal bien massif. Bref, encore cette mentalité ou le Tananarivien (mais aussi les etrangers qui y viennent) veut prouver quelque chose et semble éprouver un grand complexe.

Les écoles et lycées de renom, sont ridiculement chers!!! Même dans les pays comme l’Australie, le canada ou la NZ, les écoles ne sont pas aussi chères et offrent pourtant une éducation de qualité, reconnue (plus peut-etre même que certaines écoles de renom de tananarive) et surtout, dans un environnement pronant l’ouverture et l’émancipation (chose pas toujours évidente à atteindre dans les environnements sociaux à Madagascar). C’est d’aiieurs ce que j’apprécie à l’étranger, l’éducation est assez « accessible » et il ny a pas cette mentalité de « FILS DE FRIMEUR » et de « je veux prouver qch » que lon retrouve beaucoup à Madagascar.

0. L'insecurite a tous les coins de rue, qui encore une fois, resulte de cette difference criarde qui existe entre les classes sociales. Pas etonanant qu'a chaque crise, on peut voir des pillages.
0. La richesse est entre les mains de profiteurs et de magouilleurs, qui s'enrichissent suivant des methodes qui sont pour le moins catholiques: magouilles, corruption, sabotage, pots de vins sont les maitres mots.
0. Dans certains quartiers, on a parfois l'impression d'etre a Islamabad ou à Suzhou
0. Beaucoup de gens ont perdu le sens de la dignité. On fait n'importe quoi avec n'importe qui…pour du pognon; beaucoup sortent avec des vieux etrangers (qui pourraient être leur papa) pour sortir de la misère et pouvoir profiter du systeme social francais, italien ou Allemand (apres tout, quand on est tellement desesperés, on arrive à faire des choses hallucinantes).


0. Trop d'embouteillages dans les villes comme Tana, ca bouffe du carburant, ce qui veut aussi dire que le pays est suceptible de devoir importer plus de carburant. Qui dit plus de carburant importé dit plus de devises qui sortent du pays, donc deficit de la balance commerciale vu que Madagascar exporte peu en terme de valeur.
0. Les loisirs sont peu nombreux et trop onereux, meme par rapport aux prix pratiqués en Europe



0. Certaines piscines et salles de sport de certains grands hotels de la capitale ne sont ni plus ni moins des centres de "plan-***". Beaucoup d'hommes - nationaux comme etrangers - n'hesitent pas a faire du racolage. Une fois, ma propre niece en a ete cictime dans un grand etablissement de la capitale, possedant plusieurs etoiles et atant pignon sur rue. Lorsau'elle est passee devant la reception, le receptionniste lui annonce qu'un client souhIte faire de plus amples connaissances et laisse un numero de chambre. Une fois dans la voiture, elle m'a annoncé la nouvelle. Je voulais partir mais son frere a decide d'afir autrement et redescend de la (ma) voiture, non pas pour aller frapper a un porte (bien que ca puisse bien se faire dans un cas pareil), mais decide de s'asseoir dans un coin, repondre a la demande en disant exactement: "coucou, je suis hyper interessee, je ne peux pas ce soir, mais tu peux me joindre a ce numero de telephone: 03X XX XXX YY." Vous y avez cru? vous devez, car mon neveu a bel et bien repondu a ladite lettre, l'a remise a la recption de cet etablissement hotelier tres tres prestigieux, et est reparti ...... vous voulez en savoir plus? Il a bien mis un. Umero qui fonctionnait, mais Le numero de telephone qu'il avait mis n'est pas celui de sa soeur, mais d'un inspecteur de police, dont il avait une copie sur son portable (car c'etait etasse sur le bureau de son pere). Je n'ose meme pas imaginer la tete de ces trois pervers lorsqu'ils ont, tour a tout, appele cet inspecteur. Une autre fois, dans un autre endroit, encore de renom, j'ai pris le soin de repondre a une sollicitation etrange de la part d'un abruti. Je lui ai ecrit une lett courte lui proposant un rendez-vous dans un lieu discret. Ce lieu se trouvre bien dans un quartier populaire, a une heure durant laquelle les embouteillages sont monstres. J'ai meme mis un numero de chambre, un num de telephone (de la femme de menage de mon epoque qui se chargeait de repondre aux appels des pervers et qui leur confirmait bel et bien le lieu et l'heure du RDv). Ces pervers s'y rendaient et se rendaient compte une fois sur place - apres des embouteillages monstrs - qu'ils se sont bien bien fait avoir!!!
0. Bien que riches, bien que multi millionaires, nien que multi milliardaires, vous allez toujours avour l'impression de vivre dans ces cocons. Pourquoi? Parce qu'il sera toujours difficile pour vous de marcher dans la rue, pour des raison qui sont plus qu'évidentes, surtout si vous etes dans certains quartiers de Tana. A Maurice pourtant, il est pourtant bien possible de se sentir a l'aise de marcher dans le centre ville de Port-Louis; pareil a Cape town en Afrique du sud, dans la plupart des quartier (comme a sea point ou meme ds le centre ville du Cap), vous vous sentirez bien en securite!
0. Les fils et filles de gens aisés - malgre leur aisance financière ou plutot de celle de leurs parents - ont, à cause justement de ce manque de liberte quotidien - l'esprit individualiste, voire même renfermé. Il n'y a qu'a vour dans les cafes et restos le niveau d'individualisme qui règne dans la mentalite tannanarivienne; les gens sont litteralement livres a eux-memes? Ils sont riches comme Cresus, mais sont loin d'être émancipés sur le pan intellectuel et mental. A l'etranger, et surtout dans les pays anglophones, je remarque bien sur un certian individualisme, mais à coté, on peut voir les jeunes sentir en eux ce sentiment de liberté et de bien-être. ça se voit qu’ils nont pas cette mentalité du « regarde-moi », « regarde mon matos », ou « regarde ma caisse »; aussi, dans ces pays-là, on ne se sent pas forcément observés, enviés et scrutés, contrairement à tananarive ou aux autres grandes villes malgache.
0. Trop peu d'etrangers sont la bas pour apporter une quelconque contribution. En nouvelle zelande, mais aussi au canada, les etrangers sont là pour apporter leur cntribution. D'ailleurs, le processus d'immigrTion a ete designe dans ce sens!! Ici la ou je suis, les asitiques et ceux du sous continent gagnent leurs vies a la sueur de leur front...contrairement a chez nous là-bas ou beaucoup se sucrent sur le dos des locaux.
0. Autre chose que je deteste a Mada, ce sont les routes qui sont trop serrées. Regardons juste le chemin entre ankdifotsy et antanimena....ne la trouvons-nous pas trop exigue, a tel point que deux voitures qui se crosent passent tres difficielement? pareil du cote d'ambatobe, qui est si fiere d'arborer son statut de quartier residentiel; certes, c'est un quartier residentiel, mais les routes sont heritees d'une ...siiiiiiiiiii vieille epoque qu'on est en droit d'affirmer que la ou les personnes qui ont concu ces routes ont eu une vision très limitée et n'ont pas su voir les choses sur le long terme. C'est d'ailleurs le cas dans tout ce que l'on entreprend là-bas a Madagascar...on voit tout, mais absolument tout, sur du court terme. Comme exemples, regardons juste le rond point sis a ambatobe ou la route ou plutot la si petite route derriere la station d'essence a analamahitsy....c'est a peine si elle peut absorber le flux de vehicules qui y passent!!! Mais bon, certains semblent n'avoir aucun projet de secours, pas de projet de construcion de routes, rien…..

Autre point negatif, ce sont les employes de maison. Franchement, quel soulagement pour ma part du moins, d''etre parti vivre a l'etranger!!
En un mot, on peut les definir comme suit : CHIANTS
Que ce soient les chauffeurs, les femmes de menage, les gardiens ou autres, ils sont tous embetants et les employer semble devenir une vraie contrainte. Si vous les dirigez en les caressant par le dos de la cuillere, ils vous mepriseront et vous puetimneront. Seule solution, devenir un "diactateur" !! du tempz ou nous etions encore a Madagascar, nous en avions, mais j'avais l'impression que plus on etait strict avec eux, plus ils avaient des chances de durer chez vous; et plus vous stes mielleux et gentils avec eux, plus il y a des chamces qu'ils vous trahissent. Je me souviens une fois, un de mes colegue s'est plaint car ils avaient employe une fille du nom de Lalatiana, une fille originaire d'un situe pas loin d'arivonimamo (cette jeune devrait avoir 20-22 ans aujourd'hui, a le front assez bombé , est de taille assez petite et est assez bavarde, juste au cas ou vous venez a l'encontre de cette oersonne, ne la recrutez surtout pas) . Ils ont considere cette fille comme leur propre enfant, mais apres un certain temps, la fille a retourne sa veste pour des raisons inexpliquees et a failli s'en prendre carrement a la vie de leurs enfants.
C'est la raison pour laquelle il ne faut pas etre trop gentil avec cette categorie de personnes. Pour ma part, nous avions toujours eu l'habitude de ne pas laisser les repas non supervisés, nous avions toujours employe des gens pendant une demi-journee tout au plus, et dans certains cas, j'ai carrement du utiliser un webcam pour faire de la survaillance car une bes femmes de menage se mettait en fait a ouvrir le frigo dès que ma femme avait le dos tourné, donc seule solution.....camera, que nous visionnons quasi systematiquement apres, parfois pendant qu'elle est encore dans les parages.

Croyez-le ou pas, le climat de Tana constitue l’une des raisons de mon départ. OUi bcp d’entre vous allez dire, l’hiver tananrivien est beaucoup moins froid que l’hier européen ou nor-maéricain, et bien évidemment, les chiffres aprlent d’eux mêmes!!! (6-8 degrés à Tana contre moins -2, -4 ou moins 10 en Europe).Mais contrarement aux hivers en Europe, les hivers tananarivines ont cette particularité d’être « traitre ». c’est un hiver très versatil, à savoir le matn, vous pouvez avoir de stempératurs comme6 degrés, et 2 heures après, vous pouvez avoir un temps chaud - 21 degrés- puis 5 minutes après, avec un nuage qui passe, ce 21 peut deveir tout d’un coup un 15 degrés!!!! C’est un hiver pourri et qui ne ramène que des maladies!!! En France par exemple, c’est vrai, il fait bien plus froid, mais c’est un hiver plus stable, donc forcément, moins susceptible de vous ramener une grippe!!!
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.187