A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fopen(./cache//450d8da0e82138a527fce4c5704d0cf4.group/8dc3bd970425a996bdcc0fca5fbd4058.exp): failed to open stream: No such file or directory

Filename: libraries/Cache.php

Line Number: 86

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: flock() expects parameter 1 to be resource, boolean given

Filename: libraries/Cache.php

Line Number: 89

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fwrite() expects parameter 1 to be resource, boolean given

Filename: libraries/Cache.php

Line Number: 92

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: flock() expects parameter 1 to be resource, boolean given

Filename: libraries/Cache.php

Line Number: 95

A PHP Error was encountered

Severity: Warning

Message: fclose() expects parameter 1 to be resource, boolean given

Filename: libraries/Cache.php

Line Number: 98

 Madagascar terre de contradictions - section 3 - Dinika forum.serasera.org
You are here: home > Forum

Madagascar terre de contradictions - section 3

Lohahevitra : Soso-kevitra
Fitohizan'ny hafatra : Madagascar terre de contradictions - section 3
Valiny : 0
aldien - 13/06/2018 15:36
SECTION 3


RESSOURCCES: CHANCE OU MALHEUR?

En théorie, un pays qui a des ressources est un pays chanceux, car tout simplement, ce pays pourra exporter ces dernières et obtenir des revenus économiques plus que substantielles. Les revenus des ressources (minières, océaniques, etc…) constituent donc un rentrée d’argent pour les caisses de l’état et contribuent aussi à réduire le déficit de la balance commerciale. Bien entendu, qui dit ré-équilibrage de la balance commerciale dit appréciation de la valeur monétaire (car un déficit de la balance comm. engendre une dépréciation de toute monnaie locale par rapport aux monnaies dites « fortes » (EUR, YEN, DOLLAR, etc…)).

En Europe (mais aussi dans bcp de pays d’Asie), les sols sont littéralements dénudés de ressources (ce qui explique la gourmandise de certains et ce qui expliquait également cette volonté de vouloir venir coloniser des pays), à l’exception de la Norvège et de l’Ecosse (pétrole). Les pays qui possèdent des ressources (en dehors de l’Afrique) aujourd’hui sont essentiellement l’Australie, la Russie, l’Amérique du sud (Chili, Pérou, Argentine) et les Etats-Unis (Pétrole d’Alaska, texas, californie, métaux divers, etc…) et ausis le canada (gaz de schiste). MAis évidemment, les pays comme le Chili et l’Australie sont économiquements stables, alors, personne ne peut venir les « cambrioler ».

Tous ces pays voient une chance à avoir des ressources naturelles.
Nous, à Madagascar, je pense que nous nous laissons trop faire. regardez cet article paru sur un quotidien local:

Pêche dans le sud-ouest: les Chinois opèrent en toute légalité.
https://www.lexpressmada.com/29/05/2018/peche-dans-la-region-sud-ouest-les-chinois-operent-en-toute-legalite/?
Encore une fois de plus, un article qui sera suivi d’un autre, puis encore de plusierus autres. Je ne pense pas du tout qu’un nouveau présiendt résolvera le problème!!!! loin de là!!! le prochain risque d’être bien pire.
Après les pierres, les bois de qualité, les zébus, voilà que nos eaux sont aussi victimes de surpechage. Pas étonnant, le reste du monde commence à être pauvre en ressource, et pourles pays qui ont des ressources (Etats-Unis ou Norvège avec le pétrole, ou le cuivre du Chili), ils sont tous très stables économiquement. Nous sommes l’un des euls pays riches en ressources, qui sommes encore relativement instables sur le plan économique, et qui avons une population sous éduquée (donc friands en pognon) et docile (facilement exploitables).
?Il ne faut pas oublier le cas du Nigéria et de l’Angola…des pays riches en pétrole et pourtant…. c’est le diable qui est venu frapper à leur porte. Je vous invite à regarder cet article de la BBC.

http://www.bbc.com/news/10313107

Pollution, engendrant misère sociale, puis paupérisation de la population… voilà ce qui est arrivé au Nigéria; un pays pourtant riche en pétrole. J’espère qu’à madagascar, nous ne vivrons pas la même chose.

C’est la raison pour laquelle il est important que Madagascar s’équippe d’un task force (police malgache et surveillance du territoire) équipé de nouvelels technologies pour la surveillance de nos zones économiques maritimes. On peut effectuer cette surveillance via des hélicoptères (mais c’est trop onéreux), mais je pense que ce serait mieux d’utiliser les satellites et des drones (cout d’exploitation moindre). Il s’avère aussi capital que notre pays s’équipe de matériels pour traquer les malfrats et contrevenants et les ramener sur les sol malgache pour être jugés, voire condamnés (comme le font les Australiens qui n’hésitent pas à renvoyer dans un centre de détention comme sur l’ile de Nauru - un véritable enfer - les malfaiteurs, les contrevenants et les illégaux qui rentrent sur leur territoire, le temps qu’ils attendet d’être jugés). Bien entendu, cela demande la mobilisation d’une équipe de gros bras, pourquoi des membres des unités d’élite?

Quelque part, quand je vois tout ce laisser-faire, j’ai parfois tendance à penser que le président Widodo en Indonésie, a raison de punir les criminels et trafiquants de drogue comme il se doit….il le fait même avec des étrangers. récemment, en 2015 je crois bien, magré des appels et interventions des présidents Français, brésilien et du PM Australien Tony Abbott, il n’a pas hésité à enclencher l’engrenage de l’execution. Je pense qu’en Afrique francophone, aucun dirigeant n’aurait osé contrarier Papa la France (car en effet, l’Australie est en fait un peu le big boss dans le coin, et entretient de très très fortes relations comemrciales avec l’Indonésie, mais malgré l’enjeu, Widodo a encore osé le contrarier).

regardez cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=nnrX68k-EyI

On dirait bien que Jle Pdt. Joko Widodo pense à son peuple, au futur de l’Indonésie!! Au lieu de nous tourner vers la France encore et toujoursnnous MAlgaches, apprenons à voir un peu ailleurs, ça nous fera du bien!

QUE VA-T-IL RESTER
IL est important de prendre acte car si on ne fait rien, que va-t-il rester pour nos enfants? une mer bleue mais sans poissons….un paysage aux terres d’argiles à perte de vue (oui, les grand-parents ont tout brulé)…..des carrières à ciel ouvert (vestige d’une ancienne activité minière illégale et à l’insu des autorités)…..des cours d’eaux pollués par des produits chimiques …..des terres contaminées…..





SYSTEME SOCIAL, SOINS et AUTRES

Si Mada était comme ceci…il y aurait moins de malgaches qui couriraient après les vazaha…. il y en aurait aussi moins qui resteraient ici à l’étranger, comme moi…..
on rentrerait contribuer au pays, mais pour le moment, moi je dis non!!! pourquoi? parce que je sais que je vais mettre tous mes efforts, par la suite, les autres viendront pour en profiter et mettre à sac ce que j’ai construit… alors mieux vaut penser à deux fois. N’est-il pas ainsi mieux de mettre en place de vraies réformes économiques et structurelles afin de remettre le pays sur les rails, plutot que de se focaliser sur une mentalité égoiste, qui ne vise que l’enrichissement de soi-même? Par exemple, pourquoi ne pas mettre en place un système social à la malgache de manière à garantir un minimum de revenus aux retraités et aux malades? Pourquoi ne pas construire des hopitaux dignes de ce nom…des hopitaux propres, des hopitaux munis d’outils adéquats, avec des médecins COMPTENTS, MÛRS et RESPONSABLES!!!! Pourquoi ne pas investir dans le secteur de la santé, comme on le fait en Inde (non non, je n’ai pas dit la Norvège ou la Suisse), de cette manière, on sauvera des vies et les Malgaches comme moi n’iront plus aller à trouver une idée comme prendre l’avion pour se faire soigner ailleurs car…. oui, faut le dire…j’ai peur de me faire soigner ici …allez!!! soyons francs!!!! j’ai peur de devenir un cobail car …oui, imaginez les gars si on vous fait couper par des types inexpérimentés et inconscients?? Mieux vaut dépenser 30 fois plus et être sur du résultat!!! C’est aussi pour cela que je demeure à l’extérieur, pour être totalement franc (bon c’est grai, ya l’insécurité, les abus par ci par là, l’administration là-bas…mais le plus grops du lot, c’est vraiement à cause des hopitaux et de soins)!!
donc voilà, en conclusion, mieux vaut construire un pays qui soit en mesure de répondre aux besoins de ses patriotes…. un paus qui fonctionne, un pays avec une justice équitable, un pays avec une administration plus souriatnte et …un pays avec UN hoptal qui soit de taille …comme en Inde, comme en Argentine, oui…comme au Botswana…..

Regardez par exemple cette vidéo sur un hopital de pointe au kenya:

https://www.youtube.com/watch?v=e-Fs4tXmTVw



LE SYSTEME DUCATIF MALGACHE

Mgr Odon Razanakolona : «Le non-développement de Madagascar est lié aux tâtonnements et aux errements du système éducatif (…)»

http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2018/05/08/mgr-odon-razanakolona-le-non-developpement-de-madagascar-est-lie-aux-tatonnements-et-aux-errements-du-systeme-educatif/



CE QUE L’EUROPE NE VEUT PAS COMPRENDRE A PROPOS DE L’IMMIGRATION EN GENERAL!!

Semaine de l’Europe : « Bienvenue en Afrique » brise un tabou

http://www.midi-madagasikara.mg/societe/2018/05/09/semaine-de-leurope-bienvenue-en-afrique-brise-un-tabou/

Certaines ambassades sont tellement « avares » pour délivrer des visas. certaines ambassades font quasiement des excès de zèle lors des procédures d’application. Une ambassade, il ya a plusiers années, a même fait attendre de bons citoyens respectables de notre pays, le long d’un trttoir d’un quartier du centre-ville. c’était dans les années 90. Mais les journaux ont fait du tapage…comme quoi…ça sert de gueuler, ça sert de hausser le ton quand qch ne va pas…et làa, changement …petit, mais changement quand même….on commence enfin à respecter un peu les gens qui veulent se rendre dans ce pays ….que certains croient comme « un paradis »….hélas, cela fait longtemps que ce même pays a perdu ce cachet et est devenu peu à peu, un pays connu pour sa délinquance juvénile, ses policiers aux comportements excessifs, ses actes et attaques extrémistes…. bref, je me demande si faire la queue ou demander un visa pour ce pays en vaut encore la peine!!!!

Aujourd’hui, dans ce pays-là, il ya tellement d’étrangers….tellement que même ce pauvre pays est sur le point de « rôter », voire de « régurgiter ». Ce beau-pays-là au visa difficile, n’a pas su gérer sa politique migratoire, à tel point que ce beau pays-là envie tellement des pays comme le Canada, l’Australie, la Norvège ou encore le Etats-Unis. ce beau pays là, c’est ce pays ou les blancs changent de trottoir lorsqu’ils voient des noirs ou des arabes…. après, ils se font insulter et n’osent se retourner, car ils ont la trouille….les arabes continuent et parfois, ça vient jusqu’aux mains, aux agressions physiques.

Aux Etats-Unis, c’est le contraire, les blancs font tout pour rester sur le meme trottoir qu’un noir ou qu’un mexicain, et ce dans le but de montrer qu’ils ont confianc en eux, qu’ils ne sont pas des poules mouillées et surtout…afin de transmettre le message comme quoi « je ne veux pas tarverser parce que je sais que tu n’es pas un danger immédiat pour moi ».

Qu’est ce que je pense. dans ce beau pays là, les problèmes ne sont pas unqiuement la faute des noirs ou des arabes; une bonne partie vient de la lacheté des locaux. Pas étonannt qu’ils aient des problèmes, pas étonannt qu’il se font agresser… pas étonnant que le pays soit devenu un « vrai bordel invivable et insalubre ».
Merci alors de n pas me donner un visa pour aller là-bas car au moins, j’économiserai mes sous pour aller voir de bien meilleurs horizons.

ALORS QUE FAIRE POUR GERER L’IMMIGRATION?

Tout simplement, développer l’Afrique!!!! Car si les africaisn ont sur travail, ils ne vont pas chercher à aller en Europe. Si les salalires africains sont indexés à l’inflation, s’ils peuvent couvrir les dépenses de base et les couts de la vie dans les pays africaisn respectifs, ils n’auront aucune envie de traverser la Méditérrannée. Mais certains pays européens font tout pour garder les cartes entre leurs mains, notamment en truquant des élections, en menant des coups d’état en Afrique, en assassinant même des chefs d’état (comme au Burundi), et après le pays s’engouffre dans la misère ou la guerre. Conséquemment, bcp de gens fuient et vont ou? Evidemment pas aux Etats-Unis (trop loin géographiquement et logistiquement dangereux pour voyager en boutre)…ils vont en Europe pour demander protection et deviennent des réfugiés.

LES ANGLAIS ONT SU MIEUX GERER LE PROCESSUS DE DECOLONISATION

Certains pays créent la misère en Afrique mais une fois que les Africains viennent chez eux, ils ralent comme des rats. Je pense que détruire l’économie d’un pays africain est une attitude égoiste, stupide et frôle même la débilité!! Vous ne voulez pas que les gens viennent chez vous???? DANS CE CAS, DONNEZ LEUR LES MOYENS DE VIVRE CHEZ EUX!!!! et cela commence déjà par laisser cette politique impérialiste et paternaliste à l’égard de l’Afrique francophone (car l’afrique anglophone semble bien mieux émancipée à ce point). Le Royaume-Uni (qui a mené une colonisation dite indirecte, contrairement à la Franc eet à la Belgique, qui eux ont mené un colonisation dite de type directe), semble par exemple, fourrer beaucoup moins leur nez dans les affaires internes de leur ex-colonies. Pour eux, la décolonisation (qui s’est faite de manière bien plus graduelle que la décolonisation à la française) signifiait « Africa should now take care of themselves » and « tehir destiny shall be between their own hands now ». ça, c’est une excellente mentalité car ça permet à l’afrique anglophone de s’émanciper beaucoup plus vite que la partie francophone du continent, toujours a-occupée à faire du lèche-bottisme, à trembler quand papa passe, à toujours dire « oui oui oui oui à papa » et à quémander toujours de l’aregnt de poche à Papa.

regardez ce lien:
AFRICA’S REAL PROBLEM IS FRANCE
https://www.youtube.com/watch?v=l5Lk3pv20SY

un autre blog interessant:
https://madagoravox.wordpress.com/2012/08/31/1385/


Une comparaison des évolutions post-coloniales d'Afrique francophone et anglophone
https://fr.globalvoices.org/2014/02/15/162586/


quelle mémoire du colonialisme français? (du journal lemonde, un journal bien français)
http://www.lemonde.fr/societe/chat/2005/06/03/quelle-memoire-du-colonialisme-francais_658187_3224.html


Aujourd’hui, les faits sont là….Là ou les Anglais étaient (oui, il y a aussi de la corruption et de la pauvreté, mais elles sont plus ténues qu’en Afrique francophone), les pays semblent mieux se porter. Même les rapports entre africians et blancs ne sont pas du tout pareils: dans les pays francophones, beaucoup de personnes ont un vrai complexe, je trouve et contestent rarement l’ancien colon; In ex british colonies however, people seem to be much more assertive, much more confident !!! they dare to say « no » or « no, I don’t agree with you » and are less of a bunch of « lèche-bottes » as opposed to the French speaking parts of Africa.

Je pense franchement que le malheure de cette ile a commencé en 1890, et peut-être même lorsque le Royaume-Uni a décidé de laché cette ile. Mais le mieux, ça aurait été que Madagascar n’eut jamais été une colonie, ni celle de la France, ni celle du Royaume-Uni…mais s’il fallait choisir entre ces deux pays, je pencherais pour une puissance coloniale qui ne founiera plus dans les affaires intérieures de mon pays et qui laisserait un peuple s’émanciper de lui-même.


Affaire de 10 000 tortues à Toliara - (mardi 08 mai, La verite.mg)

http://www.laverite.mg/politique/item/6184-affaire-de-10-000-tortues-à-toliara-des-gens-du-hvm-impliqués.html

Comme je le disais plus haut, Madagascar est un pays immensémment riche, c’est un pays à qui Dieu a tout donné, mais hélas…. peu semblent profiter des richesses de ce très très beau paradis. Je ne veux pas que Madagascar devienne un deuxième Nigéria (merci de vous référer au lien précédent sur les richesses pétrolières), un pays dont le soussol est riche, mais qui a terminé avec des ruisseuax tellement pollués que mêmes ses propres habitants n’ont nulle part ou pecher.



Vidéo sur la prostitution sexuelle dans le nord de mada surtout; ces vidéos sont une véritable honte pour certains responsables dans notre pays, mais aussi, pour certains pervers venus là-bas à Mada pour « profiter » de la misère du pays. Alors, c’est vrai que tout de suite, on ne peut se rendre à Nosy-be, mais déjà, le fait d’en avoir conscience des ces problèmes nous aident à mieux nous préparer, et peut-être, à faire en sorte que des lois soient votées ou que des règles plus strictes en matière d’immigration soient établies (car dire aux jeunes filles d’arreter est JUSTE IMPOSSIBLE vue la pauvreté qui règne dans le pays, croyez-moi!)

https://www.youtube.com/watch?v=EvRYTUtEwIc


https://www.youtube.com/watch?v=MsjIkbzY5lw


Jetez-y un coup d’oeil rapide, vous verrez à quel point il est important que Madagascar se dote d’un arsenal juridique qui soit plus adapté à répondre à ce gene de crime, et à quel point, nos lois sur l’immigration ont besoin de changer; peut-être même qu’il nous faut nous inspirer des politiques du président Widodo en Indonésie sur les méthodes utilisées pour les histoires de drogue. Bien entendu, il n’y aura aucun recours à la violence pour ce qui nous concerne, nous à Madagascar…nous allons juste terminer les visas de ces gens et les expulser de Madagascar, comme ils le méritent…et bien entendu, ils ne seront autorisés à y retourner!! Ou…nous pourrions aussi les mettre en prison pour « détournement de mineurs », qu’ils y restent 5 ans, et après, on les expulse!

https://www.youtube.com/watch?v=VxTRlo29QS0

Voici également un reportage d’une loi anti-prostitution en Corée du sud. Meme extreme, je trouve que déporter des étranger pris en flagrant délit (underage sex) avec un mineur, doit passer devant une juridiction qui décidera de son emprisonnement ou d’une expulison à vie du territoire malgache.

Voici la vidéo sur la corée du sud:

https://www.youtube.com/watch?v=sW2u_2oxloM



Escros à Tana
http://www.laverite.mg/societe/item/6239-antananarivo-renivohitra-des-escrocs-partout.html

Moi je dirais…. Avec les termps qui courent, c’est normal. je pense que c’est une très bonne idée de soit :

les faire prendre en caméra cachée et s’en servir comme preuve
emmener avec soi un magnétophone …on les fait parler et on leur dit d’abord qu’on refuse de payer; ils vont surement tomber dans le piège. avec le magnetophone, on enregistre leur propos menaçant; après, je règle ça à la gendarmerie …..ou…. on peut aussi envoyer les images à une chaine de Télévision locale…je crois que c’est faisable.
leur dire d’attendre 2 min et installer une cam à la véranda. Même top qu’en haut. Moi, c’est ce que je fait quand je flaire mal la personne en face de moi. La plupart du temps, j’ai pas eu à utiliser les films, mais une fois, cela a été très utile pour que les choses aillent en noitre faveur.

Tsaratanàna : Bodoin’ireo mpitrandraka volamena an-keriny ny tanin’ny tantsaha ao Brieville sy Andriamena
(17-05-2018) - Noho ny fahafantarana mpitondra ambony, eo ihany koa ny kolikoly sy fanamparam-pahefana misy, dia mitohy hatrany ny fibodoan’ireo teratany vahiny ny tanin’olon-tsotra eto amintsika.

http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=966880

Depuis quand des étrangers avaient-ils pls de droits que des locaux dans un pays? regardons la France…là-bas les étrangers n’ont même pas le droit de vote? est-ce normal? absolument!!!
Aus Etats-Unis, Donald Trump décide de construire un mur pour mettre les illégaux dehors. est-ce extrême, oui, mais en même temps, c’est peut etre une décision légitime.
Au Bostwana, le gouvernement commence à donner la priorité aux locaux en ce qui concerne les emplois (à savoir aux Botswanais). Est-ce normal? absolument!!!!

regardez juste comment ça se passe ailleurs:

en Angleterre:
https://www.telegraph.co.uk/news/politics/7971337/Locals-to-be-given-priority-in-queue-for-council-housing.html

en suisse:
https://www.independent.co.uk/news/world/europe/brexit-swiss-switzerland-eu-deal-jobs-trade-preference-single-market-a7323781.html



Basket nivadika ho sakoroka : Maty ny tompon’andraikitry ny lisea iray
(18-05-2018) - Niezaka ny nanao ny asany amin’ny maha-mpanabe azy izy, dia ny nanasaraka ireo tanora izay nifampikasi-tànana. Izany dia taorian’ny lalao famaranana basket-ball izay natao tetsy Mahamasina ary niafara tamin’ny totohondry teo amin’ny samy mpianatry ny lisea.

http://www.moov.mg/actualiteNationale.php?articleId=967045

Quelle triste mentalité! des lycéens malgaches animés par un sentiment de haine et d eviolence. Quel bel avenir pour notre pays! que nous sommes tellement chanceux d’avoir des lycéens pacifiques, intelligents et respectueux comme ceux-là. Bien sur, je suis dans l’ironie.


aussi, un autre fait divers:
Meutre d’une stagiaire à ambositra
https://www.lexpressmada.com/24/11/2017/ambositra-meurtre%E2%80%88abominable%E2%80%88dune%E2%80%88stagiaire%E2%80%88dun%E2%80%88hotel/


embouteillages a tana et easy park
http://www.midi-madagasikara.mg/dossiers/2018/05/18/haro-sur-la-circulation-tananarivienne/



LES CHOSE QUE J'APPRECIE MOINS A MADAGASCAR

0. Le developpement ne se fait pas au profit de tous; certes, dans quelques endroits de la capitale et des grandes villes de province, on peut denombrer un certain nombre de "developements" et d'innovations (comme par exemple dans le quartier d'ankorondrano), mais ils demeurent vraisemblablement des "ilots" de developpement. Vous n'avez qu'a efefectuer une petite bablade a 200 m derriere ces immeubles, vous ne verrez alors que misere et pauvrete.
0. Sur le plan social,les classes sont trop fragmentees. On denombre des personnes immensemment riches (dont beaucoup sont tres peu diplômés) et qui sont minoritaires; en face de ceux-ci, il y a un nombre très important de gens immensement pauvres. Encore une fois, ceci rejoint le premier point évoqué.
0. Trop de filles a maman et trop de fils à Papa. Ces derniers se comportent comme s'ils etaient des plus interessants et des plus intelligents. Non seulement, ce sont pour la plupart des enfants d'arrivistes, mais surtout, ce sont des personnes qui n'ont aucun scrupule a faire du "show-off", cad, a exhiber leur richesse par tous les moyens possibles et imaginables, comme faire expres de sortir du garage les voitures valant 150.000 euros, montrer les bijoux en or massif, faire expres de montrer un iphone X en public, par exemple en tant attable dans un cafe huppé de Tananarive ou de Tamatave par exemple...ceci afin de dire tout simplement : je suis riche, tres (mais vous ne savez pas a quel point je suis complexe de qui je suis en fait). J'ai bsoin de mon iphone pour prouver que je vaux qch. N'ai je pas raison sur ce point?
0. Il n'y a pas beaucoup de choses a faire endehors du travail. Les choix des restaurants s'avère limité; aussi, les restos de qualité sont hyper chers et les restos peu chers sont de piètre qualité et essentiellembt destines a la classe modeste de la societe malgache. Contrairement aux pays comme l'Afrique dus sud par exemple, il est impossible a Madagascar de consulter sur le net un resto abordable mais offrant une cuisine convenable, qui est en mesure de vous livrer a des heures tardives par exemple. Il gaut toujours se deplacer et ca, ce n'est pas pratique.
0. Il y a peu de distractions pour les jeunes et les enfants. Meme si vous etes milliardaire a Madagascar, vous vivrez toujours avec le peu qui existe. Il n'y a par exemple pas de parcs d'attraction, il n'y a pas non plus de starbucks, il n'y a pas non plus de bibliotheque ou l'onut passer tout un apres-midi...non, ya que le trottoir et les qq centres commerciaux, qui somt petits et qu'on peut visiter en 2 minutes.
0. Les obligations familiales sont nombreuses....et aussi asse coercitives. CntrIrement aux temps anciens, les rencontres familiales d'aujourd'hui me sont que pur cinema et un grand theatre en plein air, avec des acteurs et actrices qui sont la que pour effectuer un defile de mode. Les rencontres familiaes a la mlagache ne sont autres qu'une occasion pour tout un chacun de se critiquer les uns les autres. Ca, ce fut l'une des raisons pour laquelle nous avons quitte Madagascar.
0. Il y a aussi tres peu de choix pour l'ecole des enfants. Orenons l'exemple des creches, on en trouve beauvoup sur Tana mais la plupart sont assez douteuses; il y a une creche du cote d'antanimena, qui parait-il, tire vos enfants de vos mains et les traine dans la cour alors que ces derniers crient pour avaoir au mins le temps de dire bye bye a ses parents....quelle stupidité ! Quel manque de professionalisme! A part cel,a les ceeches de qualite, il y en a quelques unes mais helas, elles ne sont pas pour toutes les bourses. Il y en a une du côté nord, centre nord de tana, qui est correcte mais dont le parking ressemble plus a une exposition de belles voitures et ou chaque occupant semble effectuer un defile de mode avec leur sac a main, lunettes chanel et montre en metal bien massif. Bref, encore cette mentalite ou le Tananarivien (mais aussi les etrangers qui y viennent) veut prouver quelque chose et semble eprouver un grand complexe.
0. L'insecurite a tous les coins de rue, qui encore une fois, resulte de cette difference criarde qui existe entre les classes sociales. Pas etonanant qu'a chaque crise, on peut voir des pillages.
0. La richesse est entre les mains de profiteurs et de magouilleurs, qui s'enrichissent suivant des methodes qui sont pour le moins catholiques: magouilles, corruption, sabotage, pots de vins sont les maitres mots.
0. Dans certains quartiers, on a parfois l'impression d'etre a Islamabad
0. Beaucoup de gens ont perdu le sens de la dignité. On fait n'importe quoi avec n'importe qui; beaucoup sortent avec des etrangers pour sortir de la misère et pouvoir profiter du systeme social francais (apres tout, quand on est tellement desesperes, pourquoi pas????).


0. Trop d'embouteillages dans les villes comme Tana, ca bouffe du carburant, ce qui veut aussi dire que le pays est suceptible de devoir importer plus de carburant. Qui dit plus de carburant importé dit plus de devises qui sortent du pays, donc deficit de la balance commerciale vu que Madagascar exporte peu en terme de valeur.
0. Les loisirs sont peu nombreux et trop onereux, meme par rapport aux prix pratiqués en Europe
0. Certaines piscines et salles de sport de certains grands hotels de la capitale ne sont ni plus ni moins des centres de "plan-***". Beaucoup d'hommes - nationaux comme etrangers - n'hesitent pas a faire du racolage. Une fois, ma propre niece en a ete cictime dans un grand etablissement de la capitale, possedant plusieurs etoiles et atant pignon sur rue. Lorsau'elle est passee devant la reception, le receptionniste lui annonce qu'un client souhIte faire de plus amples connaissances et laisse un numero de chambre. Une fois dans la voiture, elle m'a annoncé la nouvelle. Je voulais partir mais son frere a decide d'afir autrement et redescend de la (ma) voiture, non pas pour aller frapper a un porte (bien que ca puisse bien se faire dans un cas pareil), mais decide de s'asseoir dans un coin, repondre a la demande en disant exactement: "coucou, je suis hyper interessee, je ne peux pas ce soir, mais tu peux me joindre a ce numero de telephone: 03X XX XXX YY." Vous y avez cru? vous devez, car mon neveu a bel et bien repondu a ladite lettre, l'a remise a la recption de cet etablissement hotelier tres tres prestigieux, et est reparti ...... vous voulez en savoir plus? Il a bien mis un. Umero qui fonctionnait, mais Le numero de telephone qu'il avait mis n'est pas celui de sa soeur, mais d'un inspecteur de police, dont il avait une copie sur son portable (car c'etait etasse sur le bureau de son pere). Je n'ose meme pas imaginer la tete de ces trois pervers lorsqu'ils ont, tour a tout, appele cet inspecteur. Une autre fois, dans un autre endroit, encore de renom, j'ai pris le soin de repondre a une sollicitation etrange de la part d'un abruti. Je lui ai ecrit une lett courte lui proposant un rendez-vous dans un lieu discret. Ce lieu se trouvre bien dans un quartier populaire, a une heure durant laquelle les embouteillages sont monstres. J'ai meme mis un numero de chambre, un num de telephone (de la femme de menage de mon epoque qui se chargeait de repondre aux appels des pervers et qui leur confirmait bel et bien le lieu et l'heure du RDv). Ces pervers s'y rendaient et se rendaient compte une fois sur place - apres des embouteillages monstrs - qu'ils se sont bien bien fait avoir!!!
0. Bien que riches, bien que multi millionaires, nien que multi milliardaires, vous allez toujours avour l'impression de vivre dans ces cocons. Pourquoi? Parce qu'il sera toujours difficile pour vous de marcher dans la rue, pour des raison qui sont plus qu'évidentes, surtout si vous etes dans certains quartiers de Tana. A Maurice pourtant, il est pourtant bien possible de se sentir a l'aise de marcher dans le centre ville de Port-Louis; pareil a Cape town en Afrique du sud, dans la plupart des quartier (comme a sea point ou meme ds le centre ville du Cap), vous vous sentirez bien en securite!
0. Les fils et filles de gens aisés - malgre leur aisance financière ou plutot de celle de leurs parents - ont, à cause justement de ce manque de liberte quotidien - l'esprit individualiste, voire même renfermé. Il n'y a qu'a vour dans les cafes et restos le niveau d'individualisme qui règne dans la mentalite tannanarivienne; les gens sont litteralement livres a eux-memes? Ils sont riches comme Cresus, mais sont loin d'être émancipés sur le pan intellectuel et mental. A l'etranger, et surtout dans les pays anglophones, je remarque bien sur un certian individualisme, mais à coté, on peut voir les jeunes sentir en eux ce sentiment de liberté et de bien-être. ça se voit qu’ils nont pas cette mentalité du « regarde-moi », « regarde mon matos », ou « regarde ma caisse »; aussi, dans ces pays-là, on ne se sent pas forcément observés, enviés et scrutés, contrairement à tananarive ou aux autres grandes villes malgache.
0. Trop peu d'etrangers sont la bas pour apporter une quelconque contribution. En nouvelle zelande, mais aussi au canada, les etrangers sont là pour apporter leur cntribution. D'ailleurs, le processus d'immigrTion a ete designe dans ce sens!! Ici la ou je suis, les asitiques et ceux du sous continent gagnent leurs vies a la sueur de leur front...contrairement a chez nous là-bas ou beaucoup se sucrent sur le dos des locaux.
0. Autre chose que je deteste a Mada, ce sont les routes qui sont trop serrées. Regardons juste le chemin entre ankdifotsy et antanimena....ne la trouvons-nous pas trop exigue, a tel point que deux voitures qui se crosent passent tres difficielement? pareil du cote d'ambatobe, qui est si fiere d'arborer son statut de quartier residentiel; certes, c'est un quartier residentiel, mais les routes sont heritees d'une ...siiiiiiiiiii vieille epoque qu'on est en droit d'affirmer que la ou les personnes qui ont concu ces routes ont eu une vision très limitée et n'ont pas su voir les choses sur le long terme. C'est d'ailleurs le cas dans tout ce que l'on entreprend là-bas a Madagascar...on voit tout, mais absolument tout, sur du court terme. Comme exemples, regardons juste le rond point sis a ambatobe ou la route ou plutot la si petite route derriere la station d'essence a analamahitsy....c'est a peine si elle peut absorber le flux de vehicules qui y passent!!! Mais bon, certains semblent n'avoir aucun projet de secours, pas de projet de construcion de routes, rien…..

Autre point negatif, ce sont les employes de maison. Franchement, quel soulagement pour ma part du moins, d''etre parti vivre a l'etranger!!
En un mot, on peut les definir comme suit : CHIANTS
Que ce soient les chauffeurs, les femmes de menage, les gardiens ou autres, ils sont tous embetants et les employer semble devenir une vraie contrainte. Si vous les dirigez en les caressant par le dos de la cuillere, ils vous mepriseront et vous puetimneront. Seule solution, devenir un "diactateur" !! du tempz ou nous etions encore a Madagascar, nous en avions, mais j'avais l'impression que plus on etait strict avec eux, plus ils avaient des chances de durer chez vous; et plus vous stes mielleux et gentils avec eux, plus il y a des chamces qu'ils vous trahissent. Je me souviens une fois, un de mes colegue s'est plaint car ils avaient employe une fille du nom de Lalatiana, une fille originaire d'un situe pas loin d'arivonimamo (cette jeune devrait avoir 20-22 ans aujourd'hui, a le front assez bombé , est de taille assez petite et est assez bavarde, juste au cas ou vous venez a l'encontre de cette oersonne, ne la recrutez surtout pas) . Ils ont considere cette fille comme leur propre enfant, mais apres un certain temps, la fille a retourne sa veste pour des raisons inexpliquees et a failli s'en prendre carrement a la vie de leurs enfants.
C'est la raison pour laquelle il ne faut pas etre trop gentil avec cette categorie de personnes. Pour ma part, nous avions toujours eu l'habitude de ne pas laisser les repas non supervisés, nous avions toujours employe des gens pendant une demi-journee tout au plus, et dans certains cas, j'ai carrement du utiliser un webcam pour faire de la survaillance car une bes femmes de menage se mettait en fait a ouvrir le frigo dès que ma femme avait le dos tourné, donc seule solution.....camera, que nous visionnons quasi systematiquement apres, parfois pendant qu'elle est encore dans les parages.


UN SCANDALE A MADA: LA DEFORESTATION et LA PRESSION DEMOGRAPHIQUE

Comme on le sait tous, Madagascar a déjà perdu une bonne partie de sa couverture forestière: en cause, la culture du brulis et la pression démographique (car les Malgaches n’arretent pas de faire des enfants, alors qu’ils n’arrivent même pas à subvenir à leurs besoins élémentaires). Je ne comprendrai jamais (surtout en zone urbaine) pourquoi beaucoup de gens font beaucoup d’enfants; cela ne constitue qu’à augmenter les charges (car il faut les envoyer à l’école, etc…)!!!!! d’autant plus que plus de gens est synonyme de plus de terres à bruler!!!

Au lieu de voter des lois qui - à mon sens - sont inutiles, n’est-il pas plus intelligent de faire apsser au parlement des lois qui puniraient par exemple, toute personne qui brule des hectares de foret, ou des lois qui viseraint des récidivistes de la conduite dangereuse?


AUTRE CHOSE QUE J‘APPRECIE PEU


Des etrangers au nombre pas si astronomique, mais des etrangers (pas tous, mais certains) qui sont a madagascar par pur interet personnel. Des etrangers domt certains se sucrent sur le dos des Malgaches pour realiser des profits . Une minorite d'entre eux vomt meme jusqu'a maltraiter leurs employes malgaches, une pratique qui se frottre à celle des anciens blancs segregationnistes du Mississippi et de l'Alabama des annees 60, comme cet employeur francaise sise du cote de Tanjombato qui a meme osé manque de respect a un ministre en poste dans notre gouvernement.

Dans d’autres pays, on a preqque l’opposé …on a des gens qui sont très peu tolérants à l’idé de voir trop des étrangers prendre trop de place:

comme ici en Nouvelle-Zélande avec les Indiens:
https://www.youtube.com/watch?v=1nDrwh9iSag

comme en Indonésie:
https://www.youtube.com/watch?v=-4qEhhsL1l4

comme en malaisie avec les Indiens:
https://www.youtube.com/watch?v=IlXyjcBXFAs

à Singapour envers les indiens:
https://www.youtube.com/watch?v=xiVSZE1EucM

https://www.youtube.com/watch?v=nXAluh2EE_Q


de manière très inattendue, comme en Mongolie avec les Chinois!
https://www.youtube.com/watch?v=xBBgl85MAKg

au Qatar, avec les travailleurs immigrés:
http://www.liberation.fr/planete/2013/11/18/travailleurs-migrants-au-qatar-le-cauchemar-continue_947247


D’ailleurs, à l’époque ou j’habitais encore à Madagascar (peu avant que nous quittions Madagascar pour nous installer à l’étranger), nous avons effectué un voyage aux Emirats et au Qatar. A Doha (Qatar), je me souviens que nous nous sommes promenés pour visiter les alentours et sommes tombés dans un de ces quartiers ou les touristes ne sont pas trop censés se rendre. Nous avons alors supris une scène digne du 15ème siècle, dans lequel on voyait des « patrons » Arabes donner des ordres à des « intermédiaires », eux aussi Qatari - afin de se lacher sur des travailleurs - essentiellement Indiens. Je ne suis pas sur de la vraie source du probème, par contre, ce que je pouvais dire, c’est que ces « intermédiaires » se mettaient à hurler en Qatari aux tarvailleurs; certains se mettaient aussi à les pousser et à leur jeter des pierres, comme si c’étaient des moins que rien. Comme nous étions avec nos enfants, nous avions préféré aprtir afin de ne pas les exposer à de telles actes vils. Mais encore, cela prouve à quel point certains pays sont bien moins accueillants et tolérants que nous.


MALGRE LES CRITIQUES DE CERTAINS ETRANGERS, MADAGASCAR LEUR OFFRE UN GROS CADEAU!!!!

Quand j »’entends sur certains forums ou sur les commentaires d’articles de presse, certaines personnes se plaindre des Malgaches, ils feriant mieux de réviser leur point de vue car au moins, ils doivent bien cette paie NOBLE que les Malgaches leur procurent. Contrairement à certains pays d’Asie ou on leur dressera des obstacles pour faire du business, les Malgaches sont là, bien sages dans leur coin…trop sages mêmes. Dans des pays comme la Malaisie, ou l’Indonésie, les opportunités qui sont offertes à ces gens là-bas à Madaagscar, sont INCOMPARABLES à celles disponibles en malaisie ou en Indonésie (plus de sabotages, les gens grognent, plus de xénophobie, moins de laisser-faire, etc…).?Ainsi, avant de maudire les Malgaches de tous les noms, ils feraient mieux d’essayer de monter une affaire à Kuala Lumpur ou à Jakara ou en Sulawesi pour « effectuer des comparatifs de racisme ». Je pense que Madaagscar manqueraient à beaucoup, car sachons-le, les Indonésiens sont plus que déterminés à afficher un sentiment patriotique sans égal (et croyez-moi, j’ai visité l’Indonésie à 2 reprises et la Malaisie à trois reprises, mais une chose que j’avais remarqu é….depuis l’élection du pdt Widodo en Indonésie, le sentiment patriotique et nationaliste Indonésien a FORTEMENT PROGRESSE!!!!!).

Au Pakistan, n’y pensez même pas, là bas, vous créez une quincaillerie aujourd’hui, demain, votre quincaillerie sera un tas de briques et de béton avec vos employés allongés par terre dans leur sang!!!
Si vous êtes une femme et pensez donner votre avis, on vous sommera de vous taire!!! (or chez nous là-bas à Mada, tout le monde sait que des femmes de la communauté indienne dirigent des entreprises). Pire, diriger une entreprise sur le sol du Pakistan est synonyme de « danger » , voire « de mort » pour une femme.
Ainsi, comparé à l’Indonésie ou à d’autres pays, Mada est relativeemnt….tolérant. Si certains étrangers se plaignent, la porte de sorte est bien entendu grande ouverte!!! Libre à eux de repartir en Indonésie, en Afrique ou… en Mongolie!!!

Certains etrangers (pas tous, je le précise) profitent juste des atouts de ce pays pour se faire un maximum de tunes...comme cer hotel de luxe a nosy be tenu par un francais (qui a paru dans le reportage Thalassa sur TF1), un hotel qui facture la nuit a 600 euros la nuitee pour offrir un sejour de reve a des etrangers, et qui paient leurs employés malgaches a 60 euros .......le mois. ce même reportage, réalisé par une chaine française et par un reporter français (encore impartial contrairement à certains qui sont établis chez nous depuis trop trop longtemps) montre à quel point il est facile de corrompre certains fonctionnaires pour obtenir des fausses cartes d’identité malgache (pour mentir l’age)!!!!!!!!!! Moi je dirais, c'est scandaleux!!! mais vue la grille des salaires, il n’est pas étonnant de voir certaines personnes tentées par l’argent facile!!!

Dieu merci, ces étrangers constituent une partie seulement de ceux présents chez nous car malgré tout, beaucoup sont ici car ils aiment madagascar, ils aiment notre style de vie, ou ils sont tombés amoureux du charme de ce pays!!! ceux-là méritent définitivement de rester chez nous et ils sont les bienvenus!!! Les autres, l’entité étatique concernée devrait se pencher plus précisément sur leur cas, ceci inclut la vérification des titres de séjours, l’expulsion de la perdsonne en cas de flagrant délit comme par exemple, des « actes » avec des personnes mineures (la législation malgache est d’ailleurs très claire et très explicite à ce niveau - comme une peine de perpétuité si la personne a moins de 15 ans).
Maintenant, la législation est là, mais il s’agit de se demander s’il y a encore des Malgaches, là-bas à Madagascar, qui sont assez courageux pour mettre en application ces lois, et ce afin de protéger des jeunes Malgaches, victimes du manque d’éthique de certaines personnes (Malgaches comme étrangers d’ailleurs).
Ou devrais-je plaisanter en disant…Nosy be est une ile avec une législation fédérale avec des lois qui diffèrent de celles existant sur la grande terre? You know…like the Falklands in Argentina….ou…comme Taiwan?? Bref, on sait tous bel et bien que Nosy-Be n’est pas une province autonome et est loin du statut que Taiwan bénéficie.



UNE DECISION ME CONCERNANT QUE JE NE REGRETTERAI JAMAIS


Cette décision, c’était à lmépoque de partir en France…oui, c’était une autre France, une France d’une autre époque, mais ce fut le pays ou je me suis rendu en premier, avant de des voyages incessants et des aventures en Amérique centrale, en Argentine, au Pérou, en Equateur, en Indonésie, au Bhutan …. et la liste n’est pas terminée….avant de mettre le cap vers les pays Anglo-saxons.
Je me souviendrai toujours de ce jour ou j’avais quitté Mada, ou des amis et des proches n’arretaient pas de me dire de rester étudier à Tananarive. Certes, étudier ici présentait des avantages, mais je voulais à tout prix éviter de me retrouver dans un environnement malgache, ou je passerai la majeure partie de moin temps avec des nationaux (aucun apport culturel, aucune expérience excitante) comme moi, quelques Indo-pakistanais (et non des Indiens d’Inde, qui sont beaucoup plus ouverts, sympathiques en général et ayant encore la pensée claire), quelques vazaha locaux (qui eux, n’ont évidemment pas la même mentalité ouverte que les Français en métrople).
Aussi, je suis convaincu de l’idée que les études à Mada sont bien entendues de bonne qualité (on apprend effectievement les mêmes leçons et cours qu’en Europe et peut etre meme plus!!!!), mais mon problème, c’était l’environnement local. J’ai vraiment l’impression qu’à Madagascar, il y a cette culture du « chantage » ou du « si tu fais pas ça, alors…° ou du « j’aime pas tes idées… » ou encore « si tu es en désaccord avec moi sur ce sujet, alors, …… » dans les écoles sises à Madagascar. Je pense que même si ces écoles possèdent des profs « étrangers » et offrent des cours de qualité, l’environnement fait que vous, en tant qu’individu, n’aurez jamais la possibilité de vous exprimer pleinement car, oui, il ya et y aura tpujours la peur d’être jugé. Déjà en France, je me sentais libre, je sentais que cette absence de Malgaches m’a beaucoup aidé!!! Cela a fait de moi une personne qui ai moins peur d’exprimer le fond de ma pensée. Mieux, le fait d’avoir été très peu en contact avec mes compatriotes m’a possé à aller explorer des territoires nouveaux, mais aussi, à aller à l’encontre de peuples qui m’étaint totalement étrangers (comme par exemple, cette aventure que j’avais entreprise sur des routes totalement désertes en Amérique du sud et durant laquelle, je suis rentré en contact avec des Indiens Mapuche, là-bas, au fin fond de l’Argentine). En Asie, je n’ai cessé de recommencer la même expérience. Je vois aujourd’hui beaucoup de Malgaches intemmigents, avec des bac + 5 et des CV hyper intimidants, je vois d’autres Malgaches gobfler leur poitrine dans le centre ville de tananarive ou de Tamatave avec leur gros cylindré aux vitres « carbonisées »; ceux-là meme qui osent maudire le peuple…..ce sont ces Malgaches qui sont totalement incapables de sortir de leur cercle de confort, ces Malgaches qui ne connaissent que La reunion, Paris, Paris …ou Paris.

La décision de partir en métropole était pour moi une grande bouffée d’air et un moyen pour éviter de tomber dans un environnement qui ne correspondait pas du tout à mes attentes. Ce séjour en métropole (et aussi ailleurs qu’en France) a aussi changé ma façon de voir les choses et m’a permis de visiter plusieurs pays d’Europe, comme l’Autriche, l’Espagne, l’Italie, la Norvège, l’Islande ou bien entendu, le Royaume-Uni.
C’est durant mon séjour Français que je suis - paradocalement - tombé amoureux de certaines régions de France. Mais quelques années plus tard, après avoir effectué multiples voyages dans des pays comme la Nouvelle-Zélande, le Mexique, le Pérou ou l’Argentine, j’ai décidé de quitter la France car rien que mon séjour en terre française m’ait plu, je commençais à apercevoir une société de plus en plus divisée et des gens qui se plaignaient de tout et de rien. J’avais vu ce que je voulais voir, et ai vécu ce que je voulais vivre….J’avais aussi envie d’aventures, d’aller voir ailleurs, d’aller voir chez les autres (car dans ce abs monde, il n’y a aps que la France) et peut-être, d’une nouvelle fenêtre ouverte sur un autre monde….

J’AI VOULU RESTER A MADA, MAIS APRES, J’AI DECIDE DE REPARTIR

Après ces experiences étrangères, nous sommes revenus à Madagascar. Bien que je ois reconnaitre, qu’il y a des aspects positifs là-bas, le fait peut-être que j’ai été exposé à des environnements tellements différents - a fait que je commençais à voir les choses d’une manière différente. Je commençais alors à voir que nous les Malgaches, avons un vrai problème d’égo; c’est comme si on cherchait constamment à prouver quelque chose, peut-être aux autres, à notre entourage, mais…peut etre aussi à nous même….
Chaque jour, je commençais à remarquer des comportemants que je ne remarque pas en Europe ou dans les pays anglophone ou meme, hispanophones. Ce comprtement, très marqué d’ailleurs à tanaanrive, se reflète par cette volonté de se montrer « interessant », riche, du « pête plus haut que mon c** », et pas mal de « m’as tu-vu ». En marchant dans les rues d’Auckland (Nouvelle-Zélande), ou de Buenos Aires (Argentine), de Capetown (Afrique du sud), d’Oslo (Norvège), je n’ai jamais remarqué des Norvégiens , des Argentins, des Néo-zélandais se comporter de manière à bien pavoiser la grosse mercedes ou la grosse BMW et à sortir un beau smartphone, histoire de bien « se faire valoir » auprès des autres clients. Pour ma part, je dois avouer que je possède également des smartphones, je possède des biens là-bas à Mada, mais jamais, je ne me sens pas à l’aise à l’idée de vouloir bomber mon torse au mileu d’arrivistes en tout genre!!!
Comme je le disais plus haut, Il y a de bons cotés d’y vivre à Mada, mais cette mentalité d’arrivistes constitue l’une des raisons qui m’ont poussé à m’établir ailleurs.
Environ 3 ans avant que nous émigrions, nous avions diné avec des Malgaches vivant en France. Je me souveisn de cet homme qui m’a lancé une phrase qui restera longtemps gravé en moi; il m’vait dit: « A mada, c’est vrai, tu peux devenir riche, très riche, à condition de trouver le bon créneau; tu peux avoir plein de pouvoir. Mada est bien gars si tu es en bonne santé, si tu n’as aucun ennui avec la justice ou la police…Mais le jour ou tu as des problèmes de santé, Mada peut être le pire des pays ou tu peux être, et là, tu regretteras de n’avoir entamé aucune démarche pour partir ailleurs ». J’ai failli avaler mon champagne de travers, car à ce moment-là, je savais qu’il n’avait pas totalement tort (car à l’époque, je n’étais pas entièrement contre l’idée de m’établir à Mada) et que certains de ses points étaient bien fondés. Des expériences de ma belle-famille avec certains médecins (un médecin dans un hopital public de la capitale a en effet commis une bavure en opérant la gtrand-mère de ma femme, ce qui lui a rendu un oeil aveugle; plus tard, un mauvais diagnostic a failli couter la vie d’un oncle de ma femme), la mentalité de certains médecins au sein de ces établissements (faire du business avec la vie des gens en détresse, quelle bassesse d’esprit!!!) laisse à réfléchir; les bavures policières, le manque d’impartialité de certains dans la justice, l’environnement social, l’insécurité, etc…. ont vite fait de me convaincre d’entamer des procédures … avant mon départ, le père d’un ami (des gens pourtant bien aisés à Tananarive) de mon propre beau-frère décède en attendant un visa ….car, un fonctionnaire n’a pa arreté de demander des justificatifs….C’est la raison pour laquelle, je me suis dit: a 55 ans, si je suis malade, je ne voudaris surtout pas « quémander » un visa à un fonctrionnaire « frustré entre les cuisses », et qui aura ma vie entre ses mains….ça non!!!!!!!! A Tana, on peut être hyper riche, on peut même avoir du pouvoir, mais si on a le mauvais passeport, on est toujoursd contraint de demander un visa!!!! Au moment ou j’ai quitté Mada, je pense avoir anticipé ce problème car Dieu seul sait ce que l’avenir nous réservera plus tard!!! J’ai surtout pas envie que mon gros bolide de 4x4 (je plaisant bien sur, je n’aime pas ces voitures) aux vitres bien fumées serve de corbillard car on m’aurait refusé un visa d’ici …10 ans.
aujourd’hui, bien sur, nous avons des challenges ici ou nous vivons, nous nous disons parfois « putain, pourquoi on est venu ici », mais dans l’ensemble, nous ne regrettons pas notre décision.

LES CHOSES QUE l’ON SAIT PEU DE MADAGASCAR? MEME EN ETANT MALGACHE

Les hippopotames nains ont bel et bien existé à Madagascar

https://www.youtube.com/watch?v=wYfOOGI4has


tsingy of bemaraha

https://www.youtube.com/watch?v=LYjtgVQcq68



tsingy de NAMOROKA (près de Majunga, peu connu des Malgaches, et rien à voir avec le Tsingy de l’Ankarana)

https://www.youtube.com/watch?v=u_16FV8VCkU

http://ozoonline.com/?page_id=63



tsingy de l’ankarana (celi-ci est près de diégo)

https://www.youtube.com/watch?v=Ggvsa85hJvk



massif du makay

https://www.youtube.com/watch?v=lsKlvKoaIA0






EN CONCLUSION

IL est temps aussi qu’en tant que Malgaches, nous soyons fiers de qui nous sommes. Arretons de penser ou de croire qu’une race est supérieure à une autre. arretons de dire que même si le pays est pauvre, donc les gens ne sont pas compétents!!!! ARRETONS car c’est ce que certains veulent que nous croyons à cela. Tuer l’estime de soi d’une personne est la meilleure rectte pour rendre cette personne vulnérable. N’acceptons pas cela. Beaucoup de Malgache sont intellectuellement compétents, beaucoup sont capables de faire des choses, beaucoup de Malgaches font mieux que les vazaha!!!! Croyez-moi, je suis dans ce cas-là. Je n’accepterai jamais qu’on me sous-estime parce que je ne suis pas blanc, ça jamais….combien de fois, à Mada et en France, j’ai remis des vazaha à leur place? combien de fois à Mada, j’avais dit à un agent de sécurité « lèche cul » sèchement la phrase suivante « le parking est à moi, ton vazaha, il attend ou il marhe à pied ». Comien de fois, j’ai snobé certains étrangers (pas tous) en mal de vivre à Mada, et me suis mis à utiliser la langue de Shakespeare, dont l’avantage est son efffet anesthésique chez certaines personnes (avantage: pas besoin de lever la voix, ni d’utiliser des mots abufifs).
Pour vous les Jeunes, n’acceptez jamais qu’on vous dise que vous n’êtes pas intelligents, que vous n’allez atteinde vos objectifs, car ayant été dans un cas similaire il ya plusieurs années, je peux vous assurer que AVEC LA VOLONTE, ON PEUT TOUJOURS Y ARRIVER!
Il ne faut pas avoir peur de sortir ses opinions, de dire le choses en face et de se lever quand il y a un abus de la part de certaines personnes se croyant supérieurs. Moi je l’ai fait, je continue encore et je le ferai toujours. Mes enfants, ayant reçu une éducation anglo et germano, font encore mieux que moi…
Ce sont ces malgaches sûrs d’eux, ce sont ces malgaches audacieux, que beaucoup apprécient peu là-bas à Mada, car ça leur fait peur…très peur.
Valio | Miverina eny ambony