Haro fanina alohan'ny gidraka

1. OoRakotooO ( 28/01/2009 04:55)
Iaraha manaiky angamba fa tsy nisy zao korontana izao raha tsy nihoa-pefy Ra8 tamin'ny fanaparam-pahefana.
Iza no mahay hoe inona no tokony hovaina @ lalana fototra na @ lalam-panorenana mba ahafahana mitsara ny filoha na izay manampahefana manivaka.
Tokony fohanana mihitsy izany ity fomba frantsay hoe "pénalement inviolable" ity ny filoha satria miaro ny "continuité de l'état" ity fa resake zany aty @tsika.
Ahoana no atao mba ampiarana ny "impeachment" ary tsy ahazon'ny fahefana mpanatanteraka manindry izay manao an'izany?
novalian'i mala ny 28/01/2009 17:33
2. mtsetsetra ( 28/01/2009 05:36)
Il y a tellement de faits troublants ...
Et là, je dois avertir que les assertions qui vont suivre n’engagent que ma personne en tant que citoyen lambda, qui suit les actualités et qui essaie de faire quelques analyses à partager. Je n’aurai aucune preuve pour asseoir mes allégations. Je n’ai aucune velléité de susciter ni la haine ni la xénophobie, ni encore ajouter de l’huile sur un feu déjà incandescent.
Libre à chacun d’apprécier ou non, la démocratie passe aussi par la liberté de pensée et d’expression.

1. Le Président.
La réputation justifiée ou non de Ravalo de Francophobe, ou plutôt la suspicion de la France envers lui de ne pas servir « convenablement » les intérêts français bien implantés dans l’île.
Cela se traduisait par le retard de la reconnaissance de la France du régime de Ravalo en 2002.
Il y avait, bien sûr, un réchauffement notable dans les relations des deux états avec l’arrivée par deux fois du Président Chirac à Madagascar.
Mais dernièrement, quoiqu’en disent les dignitaires dans un langage diplomatique que le ciel reste beau, les intérêts français sont de nouveaux menacés à Madagascar :
- Insertion dans la constitution amendée du 04 avril 2007 de la langue anglaise comme langue officielle ;
- Le grand retard d’accréditation de notre Ambassadeur en France prétextant une surcharge du calendrier protocolaire en 2006 ou 2007;
- Vacance du poste d’Ambassadeur plénipotentiaire de la France jusqu’à ce jour après le départ de Gildas Lelidec en juillet dernier;
- La non-participation des intérêts français aux grands projets miniers (QMM, Sheritt, explorations et exploitations pétrolières,…)
- L’annonce du Président de la création prochaine d’une banque de développement à participations allemandes, chinoises…sauf françaises qui va concurrencer les banques actuellement bien implantées et qui sont presque toutes – devinez ?- françaises évidemment.
- Et l’hallali, c’est le dernier décret portant sur la création d’un organe de l’état qui va importer directement à moindre prix pour les besoins du pays du carburant, au détriment des sociétés pétrolières trop gourmandes qui rechignaient à faire baisser leur prix à la pompe malgré le régressement mondial du prix du brut. Et devinez aussi quelle est la nationalité de ces pétroliers ?

Peut-être qu’il y a encore des raisons qui échappent à notre vigilance, mais celles-là sont amplement suffisantes pour étayer ces analyses.

2. Le Maire.
Apparemment novice en politique, mais qui montre de la détermination, jeune, beau et riche. Lui aussi self made man qui a reçu le trophée du jeune entrepreneur de la part de la CA balade en bateau avec moi (encore une banque française, tiens, quelle coïncidence) ;
- a un certain charisme auprès de la population ;
- bénéficie d’un capital de sympathie après une gestion autoritariste et dédaigneuse TIM ;
- fait figure de martyr aux yeux de l’opinion après les brimades présidentielles (ampidino ny tongotr’ialahy), nomination des chefs fokontany par le pouvoir central, déclassement du trésor communal malgré le statut particulier de la capitale de Madagascar ; coupe pleine avec la fermeture abusive de VIVA TV, puis de Radio VIVA.
- a des entrées et sorties faciles dans les milieux français de lobbying ;
- en étroite collaboration dans la grande majorité de ses projets sinon toutes avec la Région ile de France ; (en témoignent les sigles RIF sur les lavoirs publics, le jardin d’Andohalo, celui du marais Masay…)

Tout cela nous laisse supposer que Andry Rajoelina est, aux yeux de la France, le politique idéal le mieux à faire basculer le rapport des forces en sa faveur.

3. Les faits troublants ou fausses coïncidences ?
- La France a toujours été très pointilleuse en matière de respect de l’obligation de réserve imposée aux exilés politiques sur son sol. Alors pourquoi et qu’est-ce qui a permis à l’Amiral d’avoir de nouveau le loisir de s’en passer outre? Négligences administratives ? Nouvelles vues de la France sur la démocratie ? Ou entêtement personnel de l’Amiral ? Je ne crois pas trop…Il y avait un certain temps quand on lui sollicitait de s’exprimer, il répondait : »Je me fais vieux et je ferme ma gueule ! » Il avait une peur bleue de se faire expulser. Alors…
- Le Maire, après la fermeture de VIVA, aurait pu épuiser toutes les voies légales de recours en justice ; en fait, il a opté à entraîner tout de suite l’affaire sur le terrain de la politique en lançant un ultimatum au gouvernement, sachant exploiter à merveille les bourdes même du régime, en bon communicateur qu’il est ;
- Son départ immédiat pour la France, « pour se soustraire aux pressions et un repos mérité avec sa famille » pour les fêtes de fin d’année. Alors que dans sa ville, ça commence à bouillonner. C’est ce qu’on appelle dans le langage culinaire : laisser mijoter ;
- Ses rencontres supposées ou avérées avec les exilés politiques en France ; à quel sujet ? Et peut-être pas seulement avec les exilés mais aussi avec certains lobbyings. De ma part, ce ne sont que des hypothèses, mais ce qui est sûr, c’est qu’il n’aurait pas chômé.
- Les intox bien distillées quant à l’imminence de son arrestation, renforçant ainsi la sympathie autour de lui ; la population étant toujours du côté des plus faibles et les martyrisés ;
- L’évolution exponentielle des évènements sans qu’il y ait cohérence et persévérance dans les revendications. La stratégie adoptée: Battre le fer tant que c’est chaud ; Aller vite ! Ne pas laisser du temps au temps à quiconque! Ne réfléchissez pas, agissez ! Puis il faut aussi mériter et justifier le sobriquet de TGV (train grande vitesse), que diable !
- Les propos de Roland Ratsiraka lors d’une conférence de presse la veille étaient pratiquement tous repris par le maire en copié-collé quant à la démission de deux ministres. Voulant se rattraper, il déclarait qu’il n’est que le porte-parole du peuple. Roland Ratsiraka est-il le peuple ? Le même Roland Ratsiraka rameutait activement des partisans en province pour « sensibilisation » ou pour se tenir prêts le cas échéant.
- En tout cas, on avait l’impression que, quelque soit la réponse des tenants du pouvoir (qui était d’ailleurs trop prévisible, vu leur arrogance et leurs bourdes répétées), de nouvelles revendications allaient fuser pour faire monter la pression et acculer le pouvoir à de nouvelles bourdes ! Le paroxysme étant déjà à son comble. Toujours dans le langage culinaire : cuit à point.
- La trop grande rapidité d’évolution des évènements, tels que le Maire était dépassé dans ses propres prévisions (incendies et pillages généralisés, velléités même de mettre le feu à l’hotel 5 étoiles d’Ivato à quelques minutes seulement d’intervalle des autres « interventions » ou « missions » , l’évasion des détenus d’Antanimora, toute la panoplie de terrorisme et de psychose organisée et exécutée d’une manière DIABOLIQUEMENT PROFESSIONNELLE; tellement que CELA NE PEUT ETRE FORTUITE OU SPONTANÉE. Cela ne peut être que l’œuvre d’une organisation bien structurée et rôdée des éléments de l’armée ?), voire UNE PUISSANCE ÉTRANGERE, ou tout au moins APPUYÉE DE L’EXTÉRIEUR.
- Un petit lapsus lâché par le Maire dans le chaud de l’action cette nuit sur Radio Antsiva, comme quoi « nos combattants» pour la démocratie qui ont valeureusement péri du côté d’Anosipatrana ou Tanjombato. Donc, il y avait quand même ordre donné à ses partisans d’y aller. Dans quels desseins ?
- Intox sur la radio du monde RFI (à vérifier ?) comme quoi le Maire a succombé dans l’émeute détruisant à feu et à sang la ville d’Antananarivo.
(Il est 07h06, j’interromps pour écouter la déclaration présidentielle. Déclaration qui n’aurait duré qu’une petite minute, je ne saurai encore introduire mes impressions dans cette analyse.)

Je commence à avoir l’esprit embrouillé, je n’ai pas dormi de la nuit pour écrire ce message. Je vais conclure vite pour pouvoir le publier rapidement.

Ma théorie.
- Les intérêts de la France se sentant menacés sur le territoire de Madagascar, « contacte » Monsieur le Maire, comme interlocuteur valable pouvant représenter dignement ET le peuple malgache par le biais de la population tananarivienne frondeuse au régime Ravalomanana, ET les intérêts de la France grâce à ses collaborations étroites et mutuellement avantageuses avec la RIF.
- Profiter des failles du régime et de l’ascendance du Maire pour déstabiliser ce régime «francophobe» dans le but de mettre en place par le biais d’un grand mouvement populaire en faveur de la démocratie, ou tout en moins obliger Ravalomanana à fléchir sa position à l’égard de la France.
- L’envoi dernièrement d’un émissaire de l’Elysée pour discuter avec Ravalomanana de l’aide à octroyer pour les préparatifs des sommets de l’Union Africaine et de la Francophonie n’est qu’une manœuvre pour faire baisser la garde de Ravalomanana, lui-même pris à la gorge dans les délais et les recherches de financement, n’y voyant qu’une grande bouffée d’oxygène.
- Faire croire au Maire que la France serait derrière lui pour mettre un régime de Transition avec au minimum, peut-être un poste de Premier ministre de Ravalomanana (puisqu’il n’a pas encore l’âge requis pour gouverner selon la Constitution) ;
- Acculer Ravalomanana à être en position de faiblesse pour obtenir dans le meilleur des cas sa « réddition », et dans le pire des cas, Rajoelina comme Premier ministre.
- L’arme fatale en cas de défaillances des deux protagonistes : créer l’Apocalypse et mettre en place un Directoire militaire au détriment du jeune Maire. (C’est ce qui s’est passé ; à mon avis, Monsieur le Maire s’est fait piégé). C’est pas difficile, c’est pas cher et c’est très payant, puisque des frustrés, des emprisonnés, des hauts gradés sortant de saint Cyr se ramassent à la pelle et il n’y aura que l’embarras du choix. Et tout ça pompeusement au nom de l’ordre et la légalité républicaine, la sauvegarde de la Nation contre la GUERRE CIVILE.

Les évènements se bousculent. Je prie le ciel que j’ai tort dans mes analyses.
Tout compte fait, je vais publier ce message anonymement. Au détriment de la démocratie peut-être. Je ne sais pas, l’Histoire jugera.

Ce ne sont que les élucubrations embrumées d’un citoyen lambda épris de démocratie, mais qui a tellement mal pour ce pays si beau et si merveilleux, tellement ravagé par les cupidités et arrogances des dirigeants successifs, au gré des intérêts multinationaux , de l’inconscience et de la bêtise humaine….
VIVE MADAGASCAR !
3. ainaheri ( 28/01/2009 05:44)
Ny hevitrao ry mtsetsetra no avoaka f'aza manao copier coller aa,na ny mamaky azy aza efa mandreraka,@ teny vahiny koa @ io,tsy mampitsetsetra :wink:
4. ni81 ( 28/01/2009 05:49)
:lol:
5. mion ( 28/01/2009 09:42)
Ilay oe faikany sy jiolahim-boto ary tontakely kosa aloha rehefa topaza-maso de ilay nandroba ny kely indrindra (sakafo mby am-bavan'ny Malagasy sy ny PPN) sy mitady handroba ny lehibe indrindra (dia ny fiandrianam-pirenena) @ alalan'ny "DEMOKRASIA". Zao anie tsy misy afaka hilaza fa Ravalomanana no nanesotra ny sakafo teo am-bavan'ny vahoaka e, fa ny Ben'ny tananan'Antananarivo niaraka t@ ireo tontakeliny avy eny andohatapenaka sy Manarintsoa etc... . d'ailleurs refa hita de aleo tsorina fa vitsy monja ireo intellectuels nilahatra teny @ 13Mai (mpiasan'ny commune sy izay mifandraika aminy, ary ny sasany t@ fianakavian'ny ben'ny tanana) fa ny maro dia ireo tontakely sy jiolahy mpamaky trano (zarany aza izy ireo avela hiseho masoandro sy hiasa malalaka). zao ny mponin'Antananarivo no tonga @ ilay hoe nokakerin'ny amboa kely tiana satria tsy hanan-kanina ohanina. Ny PPN moa zao de efa lafo be raha ahita ary (Menaka 1 litatra = 8000 Ariary), iza ary no antony hoy nareo, tsy I Ravalo izay namokatra ireo PPN ireo ho an'ny vahoaka Malagasy fa ilay miseho azy ho kely fa dada. Ny olona nianatra sy nandia fianarana tsy hitango lalitra eny @ 13 Mai izany mba hitolona @ ny tolona tsy azy akory. sa ianao koa isan'ireo tontakely?
6. mala ( 28/01/2009 17:33)
Ny tena marina an... dia lé pouvoir-n'ny prezida no ahena ary mila tandrovana mafy ny statut-n' ny HCC, parlement fa tsy tenenina fotsiny hoe tsy miakina am exécutif (présidence sy gouvernement)... Raha io no mipetraka dia azo lazaina fa hanomboka ny fandrosoana satria am zay vao mba ho isy ny dialogue, débat...fa tsy formalité fotsiny ötran lé iainana hatramin'izao. Lôjika raha ho formalité : parlement = +95% TIM, Gouv + Prezida = 100% TIM ... HCC zany moa efa 150% TIM 8-)
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 0.1186