efa raikitra izany ny varoboba

1. bazylou ( 21/11/2008 22:20)
ao mada ka samia mmaritr any azy amin'izay izany e!! lool :-D :-D :-D
Asa mba inona loatra no takalony sa nomen'ny coreana roplana angamba i lery sa mety lasa nationalite koreana le8 , :-D :-D
Dai tsy misy hafa tsy izany ve ity firenena ity!!! pire noho deba kle!!
2. tsipolitra ( 22/11/2008 11:33)
:roll: :roll: :roll: ka mpanao bizina ange io e e
3. mikeh ( 22/11/2008 20:34)
SCANDALE DU SIECLE OU OPPORTUNITE DU SIECLE ?



Nous avions dit hier sur Facebook que nous allions faire une Révélation, la voici ! C'est une nouvelle qui est passée inaperçue et il faut lire le Financial Times ( journal britannique ) pour se demander si nous avons là un énorme scandale ou une énorme opportunité ! "Daewoo to cultivate Madagascar land for free" titre ce journal, une référence mondiale en matière d'information économique dont le sérieux ne peut être remise en compte . Traduction : Daewoo va cultiver à Madagascar "gratuitement".

L'article est écrit par un coréen en direct de Séoul qui a pu joindre Hong Jong-wan un des managers de l'entreprises ce qui ajoute au sérieux de l'information. En substance, Daewoo a donc obtenu de l'etat malgache une surface a cultiver de 1, 3 millions d'hectares ( c'est à dire la Moitié d'un pays comme la Belgique ! ) pendant 99 ans. Selon les diplomates coréens, ( voir différents articles plus bas ) c'est le plus gros contrat de ce genre jamais obtenu par Daewoo.

L'objectif de cette entreprise selon ses dirigeant coréens est de subvenir aux besoins alimentaires...des coréens ! La production sera rapatriée en Corée. Toujours selon l'article en question, cette surface pourrait être allouée gratuitement, c'est en tous cas la demande des coréens ! 1,3 millions d'hectares gratuitement, ca fait réfléchir surtout quand on sait que cela représente la moitié de la surface cultivable a Madagascar ( 2,5 millions d'ha ).

Mais quelle serait alors la contre partie pour Madagascar ? Quel est le "win win" dans un tel contrat ? La garantie d'employer des milliers de paysans malgaches et de développer les infra structures autour des zones à cultiver ce qui n'est pas rien non plus. Des milliers de paysans vont devenir salarié agricole et cela devrait permettre de désenclaver les régions concernées.

Alors pour vous, allouer 1,3 millions d"hectares ,sans contreparties financières,pour nourrir la Corée du Sud pendant 99 ans mais en contrepartie d'emplois dans l'agriculture et d'infrastructures dans les régions, est ce une opportunité ou un scandale ? C'est la théorie du verre à moitié vide ou à moitié plein mais à vous de dire ce que vous en pensez ici !
4. bazylou ( 24/11/2008 22:32)
o ry tsyipolitra !! bizininytao izany ianareo an!! tsllle :-D :-D
5. Antoniaina ( 23/12/2008 10:35)
Un éclairage du ministre de l’Economie
Affaire Daewoo /
mardi, 23 décembre 2008 / RAW


Le ministre de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, Ivohasina Razafimahefa Invité de la radio Antsiva vendredi soir dernier, le ministre de l’Economie, Ivohasina Razafimahefa a attiré l’attention du public et des observateurs sur les stratégies macroéconomiques internationales des puissances étrangères. Répondant à une question relative à l’ « affaire Daewoo », Ivohasina Razafimahefa a insinué qu’il y aurait des intérêts étrangers qui verraient d’un mauvais œil l’arrivée d’autres concurrents. Ces intérêts étrangers qu’il qualifie de forces étrangères verraient alors leur manque à gagner augmenter et c’est la raison pour laquelle elles empêcheraient les nouveaux investisseurs, comme Daewoo, de venir à Madagascar.

Dans la mesure où de nombreux pays sont en quête d’investisseurs étrangers, selon le ministre de l’Economie, Madagascar a été choisi par Daewoo et cela ne plait pas aux autres qui veulent aussi en bénéficier des investissement étrangers. Le ministre a fait remarquer que l’ « affaire Daewoo » a été véhiculée depuis l’étranger bien avant qu’elle ne soit révélée et commentée par la presse locale dans le pays.

En tout cas, les avis exprimés par les différentes parties concernées ont suffisamment instruit sur l’ « affaire ». Seule la question semence n’a pas été évoquée car, au rythme des besoins alimentaires, le risque est grand pour que Daewoo utilise des OGM. Le pays a-t-il les moyens de faire respecter des normes en la matière ?
© Eugene Heriniaina - serasera.org 1999 - 2024 - page load 1.0241